Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/onze-nouveaux-brise-glaces-finlandais-pour-les-garde-cotes-americains/

9346436-1236x824.jpg Le brise-glaces Storis près de la côté du Glacier Bay National Park and Preserve, en Alaska, le 5 août 2025. (U.S. Coast Guard photo by Petty Officer 3rd Class Ashly Murphy)

Le président américain Donald Trump et le président finlandais Alexander Stubb ont signé jeudi à la Maison Blanche un protocole d’accord portant sur l’acquisition de onze nouveaux brise-glaces pour les garde-côtes américains qui en ont bien besoin (voir un rapport du 30 juin du CRS: Coast Guard Polar Security Cutter (PSC) and Arctic Security Cutter (ASC) Icebreaker Programs: Background and Issues for Congress).

Dans le cadre de cet accord, des entreprises finlandaises construiront quatre des « Arctic Security Cutters » dans des chantiers navals finlandais, tandis que les États-Unis s’appuieront ensuite sur l’expertise finlandaise pour construire sept autres nouveaux brise-glaces aux chantiers navals Davie à Galveston, au Texas, et Bollinger à Houma, en Louisiane, pour un montant estimé à 6,1 milliards de dollars.

Ces navires s’inscriront dans le cadre d’une initiative des États-Unis et de l’OTAN visant à renforcer la sécurité régionale dans l’Arctique, tandis que la Russie et la Chine poursuivent leurs efforts pour exploiter la zone à des fins commerciales et militaires.

Le premier brise-glace issu de cet accord devrait entrer en service en 2028.

Un peu de contexte:
Le 13 novembre 2024, Canada, US et Finlande avaient signé un accord baptisé ICE (Icebreaker Collaboration Effort) pour développer des brise-glaces. Voir mon post.

Pour les USA qui ne disposaient alors plus que de deux brise-glaces, il y avait urgence. Surtout que le programme lancé par les Coast Guard: le Polar Security Cutter, a pris un retard considérable. En outre, la facture anticipée s’alourdit, comme l’a établi le Government Accountability Office (GAO). Son rapport du 7 mai 2024 (Coast Guard Acquisitions: Opportunities Exist to Improve Shipbuilding Outcomes) estimait les retards à 5 ans et les surcoût à 2 milliards de dollars.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...