BTX Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures https://www.opex360.com/2025/10/27/larmee-de-terre-sinteresse-de-nouveau-au-flyboard-air/ Vedette de l’édition 2018 du Forum innovation défense [FID] puis du défilé du 14 juillet 2019, le Flyboard Air [ou Flyboard-R] avait très vite suscité l’intérêt de l’Agence de l’innovation de défense [AID] de par les applications militaires que l’on pouvait en tirer. Celle-ci accorda une subvention de 1,3 millions d’euros à son concepteur, Zapata Industries, afin de le rendre compatible aux exigences que les forces armées étaient susceptibles de formuler. Et cela, avec l’appui de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA]. Pour rappel, le Flyboard-R est, en quelque sorte, une planche de surf « volante » pouvant évoluer à une altitude de 10 000 pieds grâce à un algorithme développé pour ajuster en permanence l’inclinaison de ses six moteurs [dont quatre d’une puissance de 250 chevaux] et la vitesse de ses turbines latérales. Alors ministre des Armées, Florence Parly annonça, en 2021, que les forces spéciales allaient tester une « plateforme volante individuelle, pilotée, dérivée du Flyboard-R ». Et puis, les choses en restèrent là… Du moins, plus aucune communication ne fut faite au sujet de cette innovation, après un accident survenu lors d’une démonstration au-dessus du lac de Biscarrosse, en mai 2022. Mais il se pourrait bien que le Flyboard-R fasse son retour. C’est en effet ce qu’a suggéré le général Bruno Baratz, le « patron » du Commandement du combat futur [CCF] de l’armée de Terre, lors d’un entretien accordé à l’influenceur Romain Lanéry. Interrogé sur l’intérêt qu’il y aurait à permettre aux combattants de se déplacer de bâtiment en bâtiment à l’image d’Iron Man [et comme le permet le Jetpack], le général Baratz a dit regretter l’abandon du Flyboard-R. « Ce que je trouve dommage, c’est qu’on a une pépite en France, Zapata Industries, qui le fait depuis des années. On n’a jamais réussi à l’aider et à progresser dans ce domaine-là, ou, en tout cas, à lui passer la commande nécessaire pour sécuriser son objet, alors que j’y crois beaucoup », a en effet déclaré le général Baratz. Et le CCF y croit d’autant plus que, selon lui, le champ de bataille d’aujourd’hui, comme celui de demain, est « devenu tellement transparent et violent que la vitesse est une priorité ». D’ailleurs, en Ukraine, a souligné le général Baratz, « on voit bien que des deux côtés, que ce soit les Ukrainiens ou les Russes, on revient à des choses très mobiles et les unités d’assaut sont d’ailleurs sur des motos et des quads pour aller vite ». Aussi, cette nécessité « d’aller vite » est de nature à rendre pertinent le Flyboard-R, ou, du moins, un équipement similaire. « Des objets comme ça, effectivement, je pense qu’on les verra assez rapidement sur les champs de bataille », a conclu le général Baratz. 1 Citer Ya Rab Yeshua.
BTX Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures Ce sourire moqueur en dit long. J'attends la réaction de notre camarade PIRANHA. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
piranha Posté(e) il y a 58 minutes Signaler Posté(e) il y a 58 minutes 2 hours ago, BTX said: J'attends la réaction de notre camarade PIRANHA. Je n’ai pas de mots. Aucun mot. Au sens propre du mot « mot ». Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
Stvn Posté(e) il y a 5 minutes Signaler Posté(e) il y a 5 minutes C'est pratique pour combattre, d'autant que si l'on a une panne ou un éclat on peut tomber comme un chat sur ses pattes 100m plus bas. Simple, efficace... Qu'ils forment plutôt avec des vélos électriques ou motos, plus rapide et plus silencieux et si on se tape une merde, il y a juste des bleus et un peu de terre comme quand on était petit. Je ne vois pas l'intérêt de ce truc, à part s'écraser comme une merde par terre. D'autant que ouvrir le feu, un drone peut le faire aussi, utiliser des optiques, idem, en fait pourquoi vouloir mettre un homme là-haut qui aura aucune plus value qu’un drone. Pour les assauts, c'est plus pratique que la corde, pourquoi pas, mais dans ce cas c'est vraiment pour du combat urbain, je ne vois pas l'utilité dans un champ de bataille type tranchée ou bastion fortifié. Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte