Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,
Je viens vous faire le retex de mes 48h au GRS de LYON. Effectué en octobre, après une PMS en Aout.
Je vise un parcours OSC/E, donc cela devrait plus parler à ceux qui visent aussi ce poste-là, mais en soi cela pourrait être utile pour tout le monde.

D'ailleurs une vidéo viens de sortir sur ce sujet, sur le GRS de lyon en plus ^^ : 

https://www.youtube.com/watch?v=qecBXAuTpdk

Avant GRS :

S’il vous plaît, entraînez-vous/préparez-vous. Que ce soit physiquement, mentalement (savoir quels seraient les tests psycho serait un début), quelques notions de l’armée, c’est primordial. Tout va très vite au GRS, 48h c’est court, les consignes sont dites une fois, ils n’ont pas le temps d’attendre, on n’a pas vraiment le temps de ne pas comprendre ce qu’on attend de nous. Vous n’aurez qu’une chance de faire une bonne première impression, saisissez là.

Arrivée et premier jour :

Je suis arrivé la veille, rendez-vous pour 19h au plus tard. Vous pouvez arriver avant selon vos trains/heures d’arrivée dans la ville, mais vous attendrez dehors jusqu’à ce que la totalité des candidats soit là, donc faites-le comme vous le sentez. Une fois rentrés, la rigueur et le silence sont de mise : pas de bavardage, on enlève les couvre-chefs pour ceux qui en ont, les téléphones c’est dans la poche, les mains elles restent loin des poches, etc. On nous fait remplir quelques fiches qui sont dans le cahier de l’évalué, attendre (longtemps et dans le silence), les consignes et horaires pour le lendemain. On nous donne des chambres, 30 min pour s’installer et se brosser les dents, puis au lit. Nous sommes 45 (!), je pensais qu’on serait moins (la session d’avant était à 25 et ceux qui arriveront le lendemain seront seulement 30).

Réveil 5h30, il faut se doucher, s’habiller, se raser, etc., avant de se retrouver en jolies colonnes selon les consignes de la veille, pour aller manger un petit bout. Pour mon groupe, on commencera avec la visite médicale.  Pensez bien à appartoer tous les documents que les cadres ont dit la veille ! Dans le doute, prenez en trop, mais n'en oubliez pas, cela ne vous aidera pas dans votre appréciation.

Si vous avez quelques petits problèmes de santé ou autre, préparez un dossier béton avec tous les justificatifs que vous pouvez trouver. Les médecins sont rigoureux, certains pourraient dire pénibles, mais avec un dossier nickel qui explique tout, tout se passera bien (en tout cas pour mon cas). Cela va durer une demi-journée, vous allez avoir toute une batterie de tests avant d’avoir un rendez-vous avec le médecin qui vous fera un bilan, les dernières questions, vérifiera le carnet de santé, d’éventuels problèmes avec pièces justificatives, la palpation des testicules pour nous messieurs, puis vous expliquera pourquoi vous êtes inapte ou vous dira juste que vous êtes apte.

Encore un peu d’attente avant de finaliser le tout. Là, on a eu une petite discussion personnelle avec notre cadre pour savoir ce qu’on pensait faire en sport, la candidature qu’on visait (MDR, quel régiment, OSC/E, etc.).

Puis on se retrouve pour aller manger.

L’après-midi, direction les tests psychotechniques, anglais et personnalité. Personnellement, je m’étais entraîné sur Exam Arena, l’application Armée Test (je crois qu’elle s’appelle comme ça), et un peu toutes les vidéos que j’ai pu trouver. Mais honnêtement, peu d’exercices sont exactement similaires entre ces entraînements et les vrais tests, mais au moins je savais déjà les consignes et j’avais une compréhension de la chose.

Pour les maths, apprenez à faire des pourcentages rapidement, produits en croix, les formules v=d/t, les problèmes avec les pattes de canards/lapins (équations), car cela tombe souvent et prend du temps si on ne connaît pas bien, et c’est dommage de ne pas avoir le temps de tout faire. Pour le reste, juste n’hésitez pas trop et faites-vous confiance, vous vous sentirez forcément un peu bête en sortant, on l’a tous vécu comme ça donc ne paniquez pas :) .

Pour l'anglais, en vrai, leur test a une bonne dizaine de questions fausse, faute d'orthographe dans la question ou dans les réponses (on ne sait pas du coup si la réponse est fausse à cause de la faite d'orthographe ou si ce n'est pas faits exprès...), des questions avec 3 réponses qui sont juste mais le système en a que une. Bref, soyez prêt à voir des étrangetés sur ce test la, surtout si vous avez un bon niveau d'anglais.

Ça va vite (même si on est là pour 3h). Les consignes sont dites une fois, une question d’entraînement à chaque fois et c’est parti ! Nous avons eu une petite pause de 10 minutes avant de faire le test de personnalité puis d’anglais. Pour ce premier, s’il vous plaît ne mentez pas ou ne vous créez pas une personnalité juste pour plaire à l’armée : vous aurez un rendez-vous d’une petite heure le lendemain avec une psychologue, qui a cerné très rapidement ceux qui avaient altéré leur vraie personnalité dans l’espoir de mieux coller à leur poste.

Une fois fini, on attend ceux de la visite médicale puis on fait une réunion d’information pour préparer les entretiens de demain. Posez bien vos questions.

On finit la journée en allant manger, puis direction la chambre. Petite alarme incendie à 21h30 (pas cool la veille du sport) pour vérifier qu’on écoute bien les consignes, et puis on va réviser les entretiens ou bien se coucher tôt pour le sport du lendemain.

Deuxième jour :

Dès le réveil, échauffez vous. Je l’ai fait en suivant les conseils de certains retex de ce forum et vraiment, faites-le. Au petit-déj, faites attention à ce que vous prenez (un tout petit peu de pain et du Kiri fromage pour ma part) avant de retourner dans ma chambre m’échauffer, me dégourdir les pattes avant le Luc Léger.

On se retrouve en bas au gymnase, où l’on va regarder une vidéo sur le déroulement des tests : Luc Léger, tractions puis Killy. Notre adjudant qui nous fera passer les tests est apparemment assez connue sur les réseaux sociaux, et le groupe précédent nous a mis en garde sur sa sévérité. Personnellement, je trouve qu’elle a juste respecté à la lettre, sans compromis, les règles. Elle ne fait aucun cadeau, comme on peut s’y attendre, surtout à la chaise de Killy. Mais si vous vous êtes entraînés, ça ira.

Mon groupe est passé directement après la vidéo, d’où la nécessité de l’échauffement dans la chambre avant ! L’autre a pu profiter de nos 12 minutes de Luc Léger pour s’échauffer cependant.
Au Luc Léger, sur les 2 groupes, les premiers tombent au palier 3, la majorité au 7/8, il y en a une dizaine au palier 9 et seulement 4 feront au-dessus du palier 10.

Aux tractions, détendez totalement les bras, épaules et scapula totalement détendues, sinon ce sera « no rep », et à refaire. Le menton doit passer au-dessus, on peut monter légèrement la tête et le menton vers le haut du moment que le reste du corps ne bouge pas, et qu’en descendant les épaules soient détendues.
Certains feront zéro, la majorité entre 8 et 13. Une petite dizaine feront plus de 14 et le meilleur fera 22. Bravo à une candidate, qui pour je ne sais quelle raison a aussi été jugée sur les tractions en plus du tirage poulie, où elle en a fait 13 !

La chaise (test de Killy), regardez bien sur Internet ou ailleurs les conseils. Ne pas bouger ses pieds, ouvrir ses genoux, bouger les mains ou la tête, le dos doit bien rester collé au mur, etc.
Beaucoup feront moins d’une minute, l’immense majorité ne passera pas les 2 minutes. Une personne fera plus de 4 minutes.

Ensuite, 20 minutes pour ranger toutes nos affaires, se doucher, s’habiller pour les entretiens, ranger la chambre et attendre la revue. Soyez rapides, car le cadre râlera si vous avez du retard.

Enfin, on part sur les entretiens : pour les officiers (titre, encadrement…), dites-le bien à vos cadres pour qu’ils préviennent l’officier supérieur, puisque vous aurez un entretien en plus de celui avec un psychologue.
Pour le rendez-vous avec ce dernier, on vous posera des dizaines de questions sur votre personnalité, parcours, il faut donner des exemples, expliquer ses réponses, montrer que c’est cohérent avec ce que vous avez dit lors des tests sur ordinateur. Deux de la session avaient menti (ou du moins repérés comme tels, avec des réponses incohérentes) et ont vu leur dossier passer en défavorable. Pour ma part, on m’a aussi posé des questions sur les OPEX lors de cet entretien, alors que je pensais que cela serait plus pour le prochain.

Justement, le deuxième entretien fut avec un Commandant. Vous devrez expliquer votre parcours scolaire/professionnel, motivation, quelques questions génériques sur l’armée (valeurs, régiment, CEMA, CEMAT, etc.). Ensuite, des questions d’actualité, OPEX/OPINT, grands conflits actuels, organisation de l’ADT, prisonniers de guerre et cas de conscience (ordre illégal à faire ou non, etc.). Ensuite, plus sur le parcours d’OSC/E, l’école, formations, progression, durée du contrat, etc.
Cela durera une bonne heure je dirais, avec à la fin un récap de notre dossier, des notes des tests et du sport, de l’appréciation de la psychologue et de lui-même, et de son ressenti global sur ce dossier. Vous pouvez poser des questions à la fin, n'exagéré pas non plus mais c'est toujours bon d'en avoir au moins une à poser et échanger une dernière fois avec notre interlocuteur.

Et enfin, c’est fini ! Départ du GRS, j'étais le dernier candidat encore présent ^^. 

Mes résultats :

Médical : Apte à tout, officier des armes et les autres spé que mon Conseiller avait mis ^^

Lors du récap par le Commandant, il m’annonce que j’ai eu 10/10 pour tous les tests psycho. L’anglais, j’ai eu 137 (on a la réponse directement à la fin du test) et il me dit que je suis dans le top des candidatures officiers pour ce test. En psycho, que tout est cohérent, et que mon profil est tout à fait convenable pour officier et sous-officier.

En sport, j’ai fait 9.5 (8.5 à l'entrainement) au Luc Léger, 14 (13 à l'entrainement) tractions, et malheureusement au test Killy seulement une petite minute 10 s (2 minutes à l'entrainement...), les jambes brûlaient énormément et un tout petit écart entre mes genoux à cause de tremblements a suffi à me disqualifier, donc entraînez-vous bien !
Il me fait aussi un retour de ma PMS d’août où j’avais eu une note de commandement favorable et des appréciations correctes qui me rendaient apte pour les métiers d’officiers et sous-officiers.

Avis final : Favorable, profil concurrentiel surtout pour le choix de mes armes (artillerie, matériel, transmissions), petit bémol sur le test Killy qui descend ma note globale de sport mais qui reste correcte, vu que je ne cherche pas une arme de mêlée.

Pour ma part, je suis fier de moi, j’ai surperformé à mes tests sportifs (sauf pour la chaise où je visais 2 minutes comme aux entraînements). Bien que l’avis soit favorable, il va falloir attendre la commission de mars avant d’avoir la réponse définitive, car rien n’est fait et je peux tout aussi bien ne pas être pris, donc j’attends patiemment avant d’être totalement soulagé/heureux.

Merci à @DocMartineLeS par son RETEX et nos message privés , et bien d'autre pour vos conseils ! J'epsère pouvoir vous donner la bonne nouvelle dans le mois de mars.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas et merci de m’avoir lu !
Au plaisir.

• Thanks 1
  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet
Posté(e)

Bonjour 

Un RETEX plein de bonne choses 

Très intéressant de savoir les questions de l'officier supérieur, elles sont vraiment vastes et variées en fonction des retours. 

Merci  à vous
Respectueusement 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...