Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/le-chef-detat-major-des-armees-francaises-revient-sur-lukraine-le-budget-des-armees-la-dissuasion-nucleaire/

mandon.jpg

Guerre en Ukraine, budget des armées, dissuasion nucléaire… Dans un entretien accordé à Ouest-France, publié ce 11 novembre, le général d’armée aérienne Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises, explique les enjeux auxquels font face la France et ses alliés dans un contexte international toujours plus tendu et compliqué.

Cet entretien est à lire sur le site web du journal.

Deux remarques de ma part.

D’abord, on notera que le CEMA passe pudiquement sur l’exercice, un temps très ambitieux, baptisé Dacian Fall et la projection (d’une partie) de la 7e BB.

Extrait:
Q. La France prévoit d’être en mesure de déployer en 2027 une division (environ 19 000 soldats) sous 30 jours. Cet automne, la 7e brigade dite « bonne de guerre », capable d’être déployée en 15 jours, mène un grand exercice en Roumanie. Contrat rempli ?
R. Avec l’agression russe en Ukraine en 2022, nous avons tout de suite renforcé le flanc Est de l’Europe et de l’Otan par des dispositifs terrestres, qui étaient collectivement importants mais petits pour chaque pays. Les pays à l’est de l’Otan ont demandé des structures plus lourdes. Lors du sommet de l’Otan de juin 2022, à Madrid, nous nous sommes engagés à pouvoir projeter des brigades à l’est de l’Otan. Avec l’exercice Dacian Fall en Roumanie, la France va démontrer cette capacité. Notre pays est aussi l’un des rares en Europe capables d’être « nation cadre », c’est-à-dire agréger les contributions militaires d’autres pays pour former une force très puissante. Un modèle de défense doit surtout rester agile. Je ne crois pas aux « lignes Maginot ». Tout se contourne très vite.

Ensuite, on notera aussi sa réponse, pour le moins rétrograde à mon sens, à une question sur le recours aux ESSD.

Extrait:
Q. Cette agilité pourrait-elle passer par de la sous-traitance au secteur privé, à des entreprises de services de sécurité et de défense (ESSD) ? D’autres pays, dont notre allié américain, le font. Qu’en pensez-vous ?
R. Le principe de commercialiser l’action de guerre me dérange, ça ne ne va pas dans le sens de l’éthique et de la culture militaire française. Les armées françaises émanent de la nation. En portant l’uniforme, un jeune Français accepte de porter la force, de tuer ou d’être tué pour son pays. Pour n’importe quel décideur, le choix d’engager ses armées doit être difficile parce que c’est la perte des enfants de la nation. Si le coût de la guerre est de payer une société privée pour aller la faire à notre place, on se fourvoie. En revanche, les armées ont besoin d’un tissu industriel pour assurer des prestations au service de la défense. En Bretagne, par exemple, l’industrie de défense représente plus de 250 entreprises de toutes tailles, plus de 16 000 emplois, des investissements de 3, 6 milliards d’euros prévus cette année.

 

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
1 hour ago, BTX said:

Je ne crois pas aux « lignes Maginot »

Il n’aura fallu que 85 ans pour que les Français cessent de croire en la ligne Maginot ! Quel malheur, quelle surprise, quelle honte !!

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...