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https://lignesdedefense.ouest-france.fr/arquus-en-partenariat-avec-daimler-truck-devrait-fournir-7000-camions-militaires/

arquus.jpg Photo Arquus

Arquus, la filiale du groupe belge John Cockerill, aurait remporté la compétition pour la fourniture en plusieurs tranches de 7000 camions logistiques et tactiques militaires pour un montant de 5 milliards d’euros, selon La Tribune qui précise que « Arquus, en partenariat avec Daimler Truck, a présenté une offre en termes de prix qui a semble-t-il mis K-O tous ses concurrents (Soframe associé à l’italien Iveco, MAN qui appartient au groupe Volkswagen et le suédois Scania) ». 

À l’occasion du Forum Entreprises Défense des 8 et 9 octobre 2025, Arquus  avait dévoilé le Zetros by Arquus, preuve tangible du partenariat annoncé peu avant avec Daimler Truck. Ce nouveau camion militaire, « conçu pour les environnements les plus exigeants, associe la robustesse du châssis 6×6 permanent de Daimler à l’expertise d’Arquus en matière de militarisation et d’intégration de systèmes ».

En effet, on se souviendra qu’en juillet, Arquus et Daimler Truck avaient annoncé qu’ils allaient collaborer étroitement sur des projets ciblés. Leur partenariat stratégique ira au-delà des activités habituelles des deux groupes. En effet, il portera sur le co-développement, la production, la commercialisation et le soutien en service de véhicules militaires à roues. « L’objectif commun est de proposer des solutions adaptées aux besoins des forces armées, notamment dans le cadre de la future modernisation de la flotte logistique de l’armée française. Pour cela, Arquus et Daimler Truck rapprochent leurs compétences et leurs moyens industriels, implantés en France et en Allemagne », expliquait Arquus dans un communiqué.

En juillet 2024, la DGA avait précisé que « le présent projet de marché porte sur l’acquisition et le soutien de camions militaires destinés au renouvellement des capacités logistiques des forces armées françaises », indiquait l’avis consacré à la flotte logistique et tactique terrestre » (FTLT). Il s’agit ainsi de développer « différentes versions de porteurs logistiques de charge utile de 6 tonnes tout terrain protégés ou non protégé » ainsi qu’un « système de soutien » (outillages, rechanges, documentations, formations).

« Le marché a pour objet la fourniture d’une quantité maximale de 7000 porteurs logistiques y compris leurs équipements, le soutien en service et la maîtrise technique du parc véhicules constitué », selon l’avis qui précisait que « pour espérer être retenu », il fallait afficher un chiffre d’affaires d’au minimum 600 M€ sur les trois dernières années et une capacité de production annuelle de 1000 camions.

 

Ya Rab Yeshua.

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