BTX Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures https://rh-terre.defense.gouv.fr/sommaire-actualite/118-une-nouvelle-grille-indiciaire-des-officiers Revalorisation des rémunérations des officiers © SGA / Défense A compter du 15 décembre 2025, une nouvelle grille indiciaire revalorise la rémunération des officiers. Très attendue, cette réforme répond aux constats du HCECM (Haut comité d’évaluation de la condition militaire) et vise à préserver l’attractivité des parcours d’officiers tout en reconnaissant pleinement leurs responsabilités. Trois objectifs RH Cette revalorisation, qui concerne particulièrement les officiers supérieurs, poursuit trois finalités : valoriser l’exercice du commandement et des responsabilités ; inciter à progresser, en récompensant les parcours les plus exigeants ; fidéliser, notamment via le dépassement automatique des anciens échelons exceptionnels et une meilleure prise en compte des pensions. Elle traduit un effort important obtenu dans un contexte budgétaire contraint. Une architecture rénovée en trois échelles La nouvelle grille s’organise autour de trois échelles de solde (ES) : ES1 : pour la majorité des officiers, du sous-lieutenant au lieutenant-colonel non diplômés de l’EMS2. Elle facilite l’accès au grade supérieur et les fins de parcours avec le dépassement systématique des anciens échelons exceptionnels n°1. ES2 : cœur de la réforme, elle s’adresse aux officiers supérieurs titulaires d’un brevet de l’EMS2 et renforce la dynamique des parcours qualifiés. ES3 : destinée au haut encadrement militaire. Les officiers généraux y sont intégrés depuis le 15 décembre, et certains colonels à très fort potentiel les rejoindront le 1er juillet prochain. Et maintenant ? La mise en paiement est prévue en octobre 2026, avec rétroactivité au 15 décembre 2025, le temps d’intégrer la nouvelle grille dans les systèmes RH. D’ici la fin de l’année 2025, le simulateur de solde PICASSO sera mis à jour avec la nouvelle grille indiciaire des officiers. Cet outil permettra d'estimer sa future solde mensuelle et évaluera la régularisation s’opérant lors de la mise en paiement en 2026, en tenant compte, le cas échéant, des avancements d’échelon intervenus entre le 15 décembre 2025 et le paiement effectif. Consultez la FAQ dédiée et disponible sur intradef (lien ci-dessous) pour accompagner les officiers Microsoft Word - 20251117_NP_DRHMD-SPRH-DPS_FAQ_Reforme_indiciaire_des_officiers VF.docx Télécharger 20OFFICIERS Citer Ya Rab Yeshua.
Stvn Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures C'est pas mal quand même comme revalorisation mine de rien. Citer Signature 😁
Decurio Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Il faut voir maintenant les contingentements, et le nombre effectif de personnels en bénéficiant. Si la majorité y accède, c'est bien. Le régime indiciaire des militaires n'est pas très élevé, ils bénéficient surtout de rémunérations accessoires comme primes et indemnités, ainsi que le logement dans certains cas. Ces grilles sont calquées sur la fonction publique et correspondent exactement à d'autres corps et grades ( policiers, enseignants, inspecteurs des finances publiques, pour ce que je connais bien). Chose d'ailleurs importante dans les reconversions et reclassements, pour obtenir des équivalences. Citer Bellum dulce inexpertis ( Erasme).
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte