Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai été lauréat du concours du commissariat des armées et j'ai rejoint l'école mi août. A la fin de ma FMI au sein du 3e bataillon de l'école spéciale militaire de saint cyr, on m'annonce que la DRSD aurait émis un avis défavorable pour mon habilitation secret. La raison serait parce que j'aurais de la famille en Chine et que celle-ci pourrait être utilisée pour me mettre la pression par le gouvernement chinois. Ainsi mon organisme a préféré dénoncer mon contrat car d'après eux j'aurais des problèmes à chaque étape de ma carrière. 

J'ai ainsi reçu les attestations des décisions de ne pas m'habiliter et de la dénonciation de mon contrat début novembre, je sais que j'ai 2 mois pour faire recours.

- J'aurais plusieurs questions. Déjà est-ce qu'il y aurait d'autres officiers d'origine chinoise qui pourraient témoigner si une telle menace peut bien exister ? Car malgré l'ingérence chinoise, j'ai dû mal à croire qu'ils puissent faire chanter un officier Français en utilisant leur famille en Chine. 

- Est-ce que ça vaut la peine pour moi de faire recours ? 

- On m'a dit que je ne pouvais faire recours que des décisions ( donc le fait de ne pas m'habiliter ou le choix de dénoncer mon contrat ), ne puis je pas faire recours pour que la DRSD réexamine mon dossier ?

- Je sais qu'on peut être habilité malgré un avis défavorable quand on est militaire du rang ou sous-officier, est-ce possible pour un officier ? 

- Est-ce que c'est extrême de leur part de dénoncer mon contrat ? Il n'y aurait pas pu avoir d'autres solutions ?

Si vous avez des témoignages aux cas qui ressemblent au mien je suis preneuse aussi...

Je vous remercie et je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Modifié par Yiwei22
Posté(e)

Suivant les cas c'est possible, il y a aussi des tentatives au niveau de la rade de Brest où les Chinois tentent des mariages bidons à ce but-là !

Après, il y a peu de chance que l'habilitation soit révisée car le risque existe.

Tu peux toujours tenter un recours mais sans grand espoir selon moi, du moins pas dans cette branche-là de l'armée.

• Thanks 1

Signature  😁

Posté(e)
2 hours ago, Yiwei22 said:

Déjà est-ce qu'il y aurait d'autres officiers d'origine chinoise qui pourraient témoigner si une telle menace peut bien exister ?

La Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord : si vous avez de la famille dans un pays de « l’Axe du mal », on peut théoriquement vous utiliser pour obtenir des informations. En raison des récents événements liés à cela, tous les contrôles ont été renforcés depuis l’année dernière.

Est-ce que ça vaut la peine pour moi de faire recours ? 

À mon avis, vous allez perdre votre temps pour rien. Si vous en avez la possibilité, faites sortir votre famille de Chine vers n’importe quel autre endroit, sinon la DRSD ne changera pas sa décision.

ne puis je pas faire recours pour que la DRSD réexamine mon dossier ?

Essayez de comprendre : la logique derrière la décision de la DRSD est plus que claire et évidente. Mais quels arguments pouvez-vous avancer pour prétendre que les services de renseignement chinois, russes ou nord-coréens ne pourraient pas utiliser vos proches pour vous faire chanter et exercer une pression sur vous ? À mon humble avis, de tels arguments n’existent tout simplement pas. Le seul argument valable, c’est que votre famille quitte la Chine.

Est-ce que c'est extrême de leur part de dénoncer mon contrat ? Il n'y aurait pas pu avoir d'autres solutions ?

Lesquels, par exemple ? Un officier de l’armée française doit avoir un niveau d’accès à des documents classifiés "SECRET" , sinon à quoi bon avoir un tel officier ? Non, on ne devrait déjà pas recruter dans l’armée quelqu’un qui pourrait potentiellement avoir des problèmes avec des services de renseignement étrangers, et encore moins l’accepter comme officier. Quelles solutions pourriez-vous proposer, par exemple, dans votre situation ?

Moi, je n’en vois aucune.

• Thanks 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)

Il faut aussi voir la réalité en face, depuis plusieurs années la "pression" chinoise s'accroit de plus en plus sur les populations chinoises émmigrées un peu partout dans le monde, la politique chinoise actuelle, surtout pour les occidentaux n'est pas à l'apaisement et les exemples d'espionnage et d'ingérences sont légion ... Dernièrement plusieurs armées ont décidé l'interdiction pure et simple d'entrée de véhicules de fabrication chinoises sur les sites sensibles et l'interdiction pour de nombreux officiers supérieurs d'en posséder/utiliser un (Israël, USA, ...)

Quand un pays comme Israël décide d'une telle mesure, c'est que c'est pas du pipeau ...

Je peux alors comprendre que la DRSD ne veuille prendre aucun risque

Clairon

• Like 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes vos réponses, j'ai tout pris en compte.

Si j'ai posé la question concernant une révision de la DRSD c'est que je connais un cas concret ayant des origines appartenant à un des pays de " l'Axe du mal" qui est encore plus sensible que moi (selon les raisons qui m'ont été annoncées). Pourtant la personne n'a pas eu d'avis défavorable et a pu donc rester (tant mieux pour lui !). Je trouvais donc cela incohérent mais j'imagine que je n'aurais jamais le fin mot de l'histoire. 

Je vais suivre vos conseils et laisser tomber l'idée de faire recours, honnêtement même moi j'y croyais peu.

Malgré tout, je vais essayer de voir si je peux rejoindre une autre branche de l’armée, peut-être moins sensible. C’est la première fois de ma vie que je me suis sentie réellement épanouie et que j’ai trouvé un sens à ce que je faisais, même si cela n’a duré qu’une courte période. 

Je vous souhaite à tous une belle journée.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...