Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Manche et Mer du Nord: les inscriptions à la préparation militaire de la gendarmerie maritime sont toujours ouvertes


Messages recommandés

Posté(e)

La préparation militaire gendarmerie maritime permet à des jeunes âgés de 17 à 25 ans de rejoindre l’institution en qualité de réserviste opérationnel et de consacrer une partie de leur temps au service de leurs concitoyens.

Ouvert aux candidats de partout en France, ce dispositif permet de renforcer les unités sur la zone de compétences allant de la baie du Mont-Saint-Michel à la frontière belge. Il contribue à renforcer le lien armées-nation et permet aux stagiaires d’agir aux côtés des gendarmes d’active en effectuant des missions variées, telles que :
– Sécurisation des côtes et des ports : patrouilles de surveillance, contrôle des accès aux zones sensibles ;
– Protection des grands événements : participation à la sécurité du D-Day, des transats, ou de sites touristiques ;
– Assistance à la population : secours en mer, prévention des risques, appui aux enquêteurs en police judiciaire.

Accessible à tous les niveaux scolaires, la préparation militaire gendarmerie militaire se décompose en plusieurs temps :
– Un mois avant l’entrée en stage : module d’enseignement à distance ;
– Du 11 au 25 avril 2026 : formation sur la base navale de Cherbourg-en-Cotentin sous le régime de l’internat, au cours delaquelle les stagiaires acquièrent les fondamentaux des fonctions qu’ils exerceront. Cette formation se termine par une cérémonie militaire de remise des brevets en présence d’autorités et des familles des stagiaires ;
En fin de formation : les stagiaires prêtent serment devant le tribunal judiciaire et se voient délivrer la qualité d’adjoint de police judiciaire adjoint.

A l’issue de ces deux modules, les jeunes réservistes sont déclarés aptes à réaliser leurs premières missions au profit des unités.

Pour intégrer la réserve opérationnelle, le candidat doit remplir les conditions suivantes :
– être de nationalité française ;
– avoir entre 17 et 25 ans ;
– avoir effectué la JAPD ou la JDC ;
– se soumettre à une évaluation de sa condition physique et un test psychotechnique.

Pour s’ inscrire ou obtenir de plus amples informations, contacter la cellule réserve du groupement de Gendarmerie maritime Manche mer du Nord : cr.ggmarmmdn@gendarmerie.defense.gouv.fr

 

Ya Rab Yeshua.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...