BTX Posté(e) hier à 13:26 Signaler Posté(e) hier à 13:26 https://www.opex360.com/2025/12/19/alat-le-prototype-de-lhelicoptere-dattaque-tigre-rmv-decollera-en-2026-assure-airbus-helicopters/ Actuellement, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] met en œuvre deux versions différentes de l’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque EC665 Tigre : Appui et Protection [HAP], avec un canon de 30 mm, des roquettes de 68 mm et quatre missiles MISTRAL, et Appui et Destruction [HAD], avec, en plus, la possibilité de tirer des missiles antichars guidés, comme le Hellfire 2, une motorisation plus puissante et une suite de guerre électronique améliorée. Or, en 2015, l’armée de Terre décida d’homogénéiser sa flotte de 67 Tigre en ne conservant que la version HAD… Ce qui supposait de modifier ceux qui lui avaient été livrés dans la version HAP. Selon l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr], le trentième hélicoptère modifié vient d’être remis à la Direction générale de l’armement [DGA]. À ce jour, il en reste donc encore 7 à livrer à l’ALAT, ce programme devant être terminé en 2027 si l’on en croit le Plan annuel de performances [PAP] du programme 146 « Équipement des forces », mis en annexe du projet de loi de finances 2026. Dans le même temps, la mise des Tigre HAD au standard Mk2 a été entreprise. Cette opération consiste à leur permettre d’emporter la roquette à guidage laser ACULEUS de 68 mm et les équiper d’une antenne diagramme de rayonnement contrôlé [CRPA] « TopShield » et d’un nouveau récepteur GPS insensible au brouillage électronique. Le premier exemplaire modifié n’a été livré à l’ALAT qu’en octobre 2024, soit avec quatre ans de retard. Cela étant, il est aussi question d’une « rénovation à mi-vie » [RMV ou MLU, pour mid-life upgrade] des Tigre. Initialement, il s’agissait de développer un nouveau standard, le Mk3, dans le cadre d’une coopération entre la France, l’Allemagne et l’Espagne. Sauf que l’ambition de ce projet a depuis été revue à la baisse, le ministère allemand de la Défense ayant finalement décidé de s’en désengager… et de retirer prématurément ses Tigre du service. Résultat : l’ALAT n’aura les moyens de ne moderniser que 42 de ses hélicoptères. Et encore, d’une façon limitée car plusieurs développements prévus pour le standard Mk3 ont dû être abandonnés. Aussi, on parle désormais de standard Mk2+. Quoi qu’il en soit, les Tigre HAD devant être rénovés à mi-vie disposeront d’une nouvelle avionique, d’un Système d’information du combat Scorpion [SICS] propre à l’ALAT, d’un poste radio CONTACT et d’une capacité à mettre en œuvre des drones [MUM-T]. « La rénovation à mi-vie telle qu’elle est envisagée à ce stade doit permettre des améliorations en portée de détection, de missile, de débattement du canon. Le Tigre devrait comporter aussi une part d’évolutivité, afin d’intégrer plus rapidement et sans des chantiers importants des innovations qu’on voit poindre, en matière de connectivité, de spectre des munitions, et pour permettre la coopération drone-hélicoptère tellement importante », avait résumé le commandant de l’ALAT, dans un entretien accordé à Air & Cosmos, en juin 2024. En attendant, le développement du Tigre RMV/MLU se précise, Airbus Helicopters, chargé de le mener à bien, s’étant félicité de « progrès significatifs récemment réalisés […] avec l’activation du banc d’essais ‘Hélicoptère 0′ », en vue du premier vol d’un prototype, l’an prochain. Ainsi, à l’exception de la propulsion, ce banc d’essai est une fidèle reproduction du cockpit du Tigre et de tous ses systèmes. Il « permettra de réduire les risques et de garantir la maturité de tous les nouveaux systèmes avant le premier vol du prototype en 2026 » et « constituera un atout majeur pour le développement des systèmes jusqu’à leur certification et qualification », a expliqué l’industriel, via le réseau social LinkedIn, ce 19 décembre. Trois prototypes serviront aux essais. Deux Tigre de l’ALAT et un autre des Forces aéromobiles de l’armée de Terre espagnole [FAMET] seront portés au standard RMV/MLU à cette fin. Les 60 Tigre [dont 18 espagnols] devant être concernés par ce programme seront modifiés à Albacete [Espagne], en « collaboration avec le site d’Airbus Helicopters à Marignane ». À noter que selon le PAP du programme 146, le ministère des Armées n’a commandé que 14 Tigre RMV à ce jour. Citer Ya Rab Yeshua.
Stvn Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures Il lache beaucoup les allemands en ce moment... mein Gott ! Citer Signature 😁
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