BTX Posté(e) hier à 13:55 Signaler Posté(e) hier à 13:55 https://www.opex360.com/2025/12/20/la-marine-americaine-va-lancer-une-nouvelle-classe-de-fregates-basee-sur-un-patrouilleur-de-lus-coast-guard/ Au cours de ces vingt dernières années, l’US Navy a fait plusieurs choix technologiques hasardeux qui se sont soldés par des échecs. Ainsi, elle a dû se contenter de seulement trois « destroyers » furtifs de nouvelle génération [classe Zumwalt] sur les trente-deux qu’elle souhaitait acquérir, faute de pouvoir financer la hausse exponentielle des coûts de ce programme. Un autre, appelé LCS [Littoral Combat Ship] n’a guère été plus heureux. Devant permettre à l’US Navy de se doter d’une flotte de cinquante-deux navires rendus polyvalents grâce à des « modules » capacitaires choisis en fonction des missions à effectuer, il reposait sur deux bateaux différents, l’un étant monocoque [classe Freedom, conçue par Lockheed Martin et Marinette Marine], l’autre étant un trimaran [classe Independence, développée par General Dynamics et Austal]. Mais, une fois encore, et alors que l’objectif était de réaliser des économies d’échelle, les coûts ont explosé tandis que les promesses opérationnelles sont loin d’être toutes au rendez-vous. Cela étant, le programme FFG[X], encore appelé « Constellation », devait permettre de pallier l’échec des LCS, avec la mise en service d’une vingtaine de nouvelles frégates. Et l’idée était de s’appuyer sur le modèle d’une frégate éprouvée. D’où le choix de la FREMM italienne. Seulement, les exigences de l’US Navy ont fait que la conception initiale a été profondément modifiée, ce qui a engendré des surcoûts et des retards… et donc conduit le Pentagone à arrêter les frais, alors que les deux premières unités sont en cours de construction. Et cela vient à un moment où la marine américaine n’a plus le temps d’attendre. En effet, selon l’amiral Darryl Caudle, son chef d’état-major [appelé chef des opérations navales, aux États-Unis], celle-ci ne dispose que d’un tiers des « petits » navires de surface dont elle a besoin pour tenir ses contrats opérationnels. « Nous avons besoin de bâtiments de combat légers plus performants en haute mer pour combler l’écart et permettre à nos destroyers lance-missiles de se concentrer sur les combats de haute intensité », a affirmé l’amiral Caudle, dans un communiqué publié le 19 décembre pour annoncer le lancement d’une nouvelle classe de frégate, appelée FF[X]. Désormais, il n’est plus question de reproduire les errements du passé. En effet, pour le secrétaire à la Marine, John Phelan, il s’agit d’être en mesure de d’admettre rapidement des navires en service à moindre coût et sans transiger sur les performances opérationnelles. Ironie de l’histoire, pour le programme « Constellation », l’US Navy avait écarté le concept de « Patrol Frigate » que le constructeur naval Huntington Ingalls Industries [HII] avait initialement imaginé pour l’US Coast Guard. Or, c’est une solution similaire qu’elle a finalement retenue pour ses futures frégates. En effet, ces dernières seront dérivées des dix patrouilleurs de type Legend que l’US Coast Guard exploite actuellement. Construits par HII, ces navires affichent un déplacement d’environ 4 700 tonnes [soit 3 000 tonnes de moins que la frégate Constellation] pour une longueur de 127 mètres. « Afin d’assurer une livraison rapide et à grande échelle, j’ai ordonné l’acquisition d’une nouvelle classe de frégates basée sur la conception des patrouilleurs de sécurité nationale de classe Legend de HII. C’est un navire éprouvé, construit aux États-Unis, qui protège les intérêts américains tant au pays qu’à l’étranger » en effet annoncé M. Phelan. « Le président Trump et le secrétaire à la Guerre [Pete Hegseth] ont approuvé ce projet dans le cadre de la Golden Fleet. Notre objectif est clair : mettre à l’eau la première unité en 2028 », a-t-il ajouté. Selon l’US Navy, la FF[X] sera un navire « extrêmement polyvalent », grâce à sa capacité « à embarquer des charges utiles modulaires » et à mettre en œuvre des systèmes dronisés. Elle sera ainsi en mesure d’effectuer un « large éventail d’opérations ». Cependant, leur armement devra être renforcé car les patrouilleurs de l’US Coast Guard ne disposent que de deux canons [un de 57 mm et au autre de 20 mm] et de six mitrailleuses [quatre de 12,7 mm et deux de 7,62 mm]. Photo : concept de « patrol frigate », développé par HII Citer Ya Rab Yeshua.
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