Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-fusil-dassaut-dans-le-viseur-des-operateurs-de-la-securite-interieure/

spacer.png

Un appel d’offres vient d’être lancé pour l’acquisition d’un nouveau fusil d’assaut au profit de la Force d’intervention de la Police nationale (FIPN), qui regroupe le RAID et la BRI. 

 

Engagée le 31 décembre, la procédure prévoit l’acquisition d’un nouveau fusil d’assaut de calibre 5,56 x 45 mm destiné à être utilisé « comme arme d’épaule principale par les opérateurs FIPN en intervention ».

Le besoin porte sur 500 fusils d’assaut, leurs chargeurs, accessoires et kits de maintenance ainsi que sur des prestations de formation pour les utilisateurs et armuriers. Quelques options sont prévues, dont l’achat de réducteurs de son et de désignateurs d’objectif électroniques. Le tout au travers d’un accord-cadre de 48 mois dont le plafond est estimé à 4,6 M€. 

Si l’appel d’offres mentionne explicitement la FIPN, certains documents le font bénéficier à une « force d’intervention de la sécurité intérieure » aux contours indéfinis mais englobant a priori les unités spéciales de la Gendarmerie nationale. Une partie des livraisons lui seront d’ailleurs adressées par l’entremise de son Centre national de soutien logistique (CNSL). 
 

Hasard ou non du calendrier, la Gendarmerie nationale se retrouve aujourd’hui face à un écueil d’une toute autre envergure dans ce segment de l’armement individuel. Une inconnue subsiste en effet quant au remplacement de ses FAMAS, des « équipements qui ont plus de quarante ans et qui ne seront bientôt plus soutenus, parce que plus personne ne saura les entretenir », pointait fin octobre le Directeur général de la Gendarmerie nationale, le général d’armée Hubert Bonneau, lors d’une audition sénatoriale sur le projet de loi de finances pour 2026. 

 

Désormais « à bout de souffle », le parc de FAMAS ne serait plus maintenu au-delà de 2030 par les armées, relèvent deux rapports parlementaires portant sur un PLF qu’il reste à adopter. « Cela contraindra la gendarmerie, dès 2026, à ‘cannibaliser’ ses propres fusils, réduisant ainsi graduellement le nombre de FAMAS opérationnels », pointe l’un des rapports. 

Quand les FAMAS sont remplacés depuis 2017 par le HK 416F, ceux des gendarmes pourraient quant à eux trouver un successeur par l’entremise d’un programme baptisé « Système d’arme de demain ». Mais bien qu’il constitue « un enjeu majeur » pour la gendarmerie, celui-ci n’est pour l’instant qu’au stade de l’étude, les travaux se concentrant sur la définition du besoin technique. 
 

Si les dépenses d’investissement de la gendarmerie sont annoncées en forte hausse pour l’an prochain, rien n’est actuellement prévu pour financer cet éventuel programme. L’échéance de 2030 impose néanmoins « d’engager dès maintenant les arbitrages budgétaires nécessaires pour éviter une rupture capacitaire sur cet équipement essentiel à l’accomplissement des missions de sécurité publique », préconise-t-on dans les rangs parlementaires. 

Crédits image : COM RAID

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...