Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/une-pme-lyonnaise-met-sur-le-marche-un-antidote-contre-la-ricine/

RicimedR-solution-et-emballage.jpg

La société biopharmaceutique Fabentech, basée à Lyon, a obtenu l’autorisation de mise sur le marché de son antidote contre l’intoxication à la ricine, substance naturelle représentant un risque bioterroriste. Le traitement, nommé Ricimed®, « répond à un besoin médical jusqu’ici non satisfait dans la prise en charge d’intoxications graves et potentiellement mortelles » à la ricine, explique Fabentech dans un communiqué, car il n’existait jusqu’à présent pas de contre-mesure.

La ricine, qui est produite par le traitement des graines de ricin, peut constituer un poison mortel même en doses infimes. En janvier 2023, deux Iraniens soupçonnés d’avoir voulu commettre un attentat « islamiste » chimique à la ricine et au cyanure avaient été arrêtés en Allemagne. La ricine a aussi été utilisée lors de la Guerre froide avec la technique dite du « parapluie bulgare » tireur de poison. En 1978 à Londres, le dissident bulgare Gueorgui Markov avait ainsi été assassiné après avoir été piqué par le parapluie qu’avait laissé tombé un homme. Pris d’une forte fièvre, il était décédé à l’hôpital et lors de l’autopsie, une capsule pleine de ricine avait été découverte dans sa jambe.

La société, créée en 2009 et qui compte 50 salariés, a bénéficié depuis 2016 du soutien financier de la direction générale des Armées, sous le pilotage permanent de la direction générale de l’armement (DGA) à travers le dispositif RAPID (régime d’appui à l’innovation duale pour les PME) qui vise à accompagner des projets innovants aux applications militaires et civiles, et avec l’accompagnement scientifique constant du service de santé des armées (SSA).

Egalement soutenue par le programme européen HERA, Fabentech a été la première à recevoir un prêt de la Banque européenne d’investissement dans le cadre de la stratégie européenne de renforcement de la préparation contre les menaces biologiques.

Après les premières livraisons françaises de Ricimed®, Fabentech prépare le lancement de commandes à l’export.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...