Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.forcesoperations.com/le-plein-dobus-de-81-mm-pour-larmee-de-terre/

spacer.png

Après une phase de levée de risque, place la commande d’obus de mortiers de 81 mm équipés d’une nouvelle fusée d’impact au profit de l’armée de Terre. Un contrat confié mi-décembre à Thales LAS France. 

 

Cet accord-cadre conclu pour six ans verra cette entité du groupe Thales produire et livrer des coups complets d’obus explosifs OE 81 F3 et d’exercice OX 81 F3, le tout équipé de la fusée DM111S de JUNGHANS Defence. Il comprend également la réalisation d’une levée de risque additionnelle ainsi que des prestations d’évaluation.  

spacer.png

L’ampleur des besoins de l’armée de Terre en la matière n’est pas détaillée mais celle-ci semble conséquente au vu de l’investissement programmé : plus de 655 M€. Attribué sans compétition « pour des raisons techniques », cet accord-cadre est aussi composite. Il comprend donc une partie ferme, une autre à bons de commande ainsi qu’une tranche optionnelle. 
 

L’annonce s’inscrit dans la foulée d’un contrat notifié il y a un an à la branche française de Thales LAS. L’enjeu d’alors ? Une première étude de levée de risque centrée sur la fusée DM111S (ci-dessus), cette fusée d’impact avec ou sans retard dotée d’une double sécurité. Auparavant traitée manuellement et en amont du tir – à l’image du retrait d’une goupille -, l’une des deux sécurités déclenchant l’armement repose cette fois sur une opération effectuée de façon autonome par détection d’un environnement de vol, explique JUNGHANS Defence. 

Si le dispositif de sécurité inertiel est conservé, il se complète en effet d’un système à éolienne permettant de détecter le vent relatif lors du vol et d’armer la munition en toute sécurité. Le tout, sans impact sur les autres performances de la fusée. Compatible avec les mortiers de dernière génération, elle est d’ores et déjà qualifiée et en service dans plusieurs armées. 
 

Cette fusée viendra compléter l’éventail d’effets d’un mortier Mo 81 mm LLR opéré par les sections d’appui des compagnies de combat. Complémentaire du mortier de 120 mm de retour dans l’infanterie, cette arme est elle aussi au centre de réflexions portant sur son optimisation. Derrière des améliorations en matière de précision et de mise en batterie, l’une des pistes incite à disposer d’ « une dotation annuelle en obus plus conséquente » au bénéficie d’une instruction et d’une préparation opérationnelle densifiées. 

Anticiper un engagement de haute intensité nécessite en effet non seulement d’augmenter les réserves de munitions mais aussi de s’entraîner davantage et dans les conditions les plus réalistes. Permettre au combattant de tirer davantage, voilà sans doute l’un des enjeux majeurs auquel tend à répondre cet investissement pluriannuel. 
 

Une ligne de 2,4 Md€ est inscrite dans le projet de loi de finances pour 2026 pour poursuivre cette remontée en puissance. Et l’achat d’obus de 81 mm est bien à l’ordre du jour pour cette année, précise l’un des rapports parlementaires entourant l’examen d’un budget qu’il reste à adopter. 

Qu’il s’agisse des mortiers, de missiles antichars ou d’obus de 155 mm, « ces acquisitions sont avant tout destinées à la remontée du stock [de] guerre et seront complétées par des acquisitions réalisées à travers le programme 178, afin de poursuivre la préparation opérationnelle de l’armée de Terre », pointe ainsi le député Christophe Plassard (Horizons), rapporteur spécial pour les crédits portant sur la préparation de l’avenir. 
 

Crédits image : SIRPA Terre / armée de Terre

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...