Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2026/01/15/la-dga-a-enfin-commande-de-nouveaux-camions-de-la-gamme-4-6-tonnes-pour-larmee-de-terre/

zetros-arquus-20251008.jpg

En 2018, alors sous-chef d’état-major chargé des plans et des programmes de l’état-major de l’armée de Terre, le général Charles Beaudouin avait estimé que la logistique terrestre « méritait son programme SCORPION ». Et d’insister : « Ce sujet est essentiel : on peut conduire des opérations sans char Leclerc, mais on ne peut pas le faire sans camions, sans citernes de ravitaillement ou sans engins de dépannage. Une armée moderne repose sur une logistique forte ».

Pour autant, le remplacement des camions GBC180 de l’armée de Terre, usés par des années d’intense sollicitation n’avait pas initialement été pris en compte lors des travaux portant sur la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25. Ce qui fut finalement corrigé par la suite. « On a réussi à l’inscrire » dans la LPM, avait confié le général Beaudouin aux députés. Aussi, il était question d’acquérir 7 000 nouveaux « porteurs logistiques » de la gamme 4-6 tonnes d’ici 2030, dans le cadre du programme « Successeur poids lourds, armée de Terre ».

Seulement, le projet initial de la LPM suivante [2024-30] ne fit aucune mention du remplacement des GBC180. Et il fallut un amendement du Sénat corriger cet « oubli » et préciser que « 2 086 camions logistiques terrestres » seraient livrés à l’armée de Terre avant 2030.

En juillet 2024, la Direction générale de l’armement [DGA] publia un appel d’offres portant sur la « fourniture d’une quantité maximale de 7 000 porteurs logistiques, le soutien en service et la maîtrise technique du parc véhicules constitué ». L’objectif « est de développer différentes versions de porteurs logistiques de charge utile de 6 tonnes [PL6T] tout terrain protégés ou non protégés » ainsi qu’un « système de soutien [outillages, rechanges, documentations, formations] », avait-elle précisé.

Il aura donc fallu attendre environ dix-mois que voir ce dossier aboutir. En novembre dernier, La Tribune avança que le camion Zetros 6×6, proposé par le tandem formé par Arquus [filiale de John Cockerill Defense] et Daimler Trucks, avait été retenu par la DGA. Ce qui, a priori, suscita une « levée de bouclier » des industriels écartés, à savoir Scania, MAN et Soframe [associé à Iveco]. Aussi, le ministère des Armées se garda de faire la moindre annonce, sans doute dans l’attente d’un éventuel recours juridique contre cette décision.

Deux mois plus tard, la DGA n’a toujours pas communiqué sur ce programme… alors qu’une première commande a pourtant été notifiée au groupement formé par Arquus et Daimler Trucks. C’est en effet ce qu’a indiqué le Centre du soutien des opérations et des acheminements [CSOA] de l’État-major des armées [EMA] via le réseau LinkedIn, le 14 janvier. Mais sans toutefois préciser le modèle de camion concerné.

« 7 000. C’est le volume prévu dans le grand programme de renouvellement des véhicules logistiques des armées françaises. Une première tranche prévoit plus de 2 000 véhicules livrés d’ici 2030, avec des livraisons étalées jusqu’à la décennie 2030-2035. En 2025, les commandes de la Flotte tactique logistique terrestre ont porté notamment sur 165 camions citernes de nouvelle génération [livrables à partir de 2027] et de 1 100 porteurs logistiques 6 tonnes [livrables à partir de 2028] », a résumé le CSOA.

Finalement, c’est le quotidien Les Échos qui a confirmé le choix du Zetros 6×6. Arquus et Daimler Trucks ont « remporté la compétition pour la livraison de quelque 7 000 camions [à] l’armée de Terre […]. Un contrat qui tourne autour de 2 milliards d’euros. Une option pour 3 000 camions pourra être exercée dans le temps. Les livraisons doivent s’échelonner sur sept ans pour remplacer, à raison de quelque 1 000 exemplaires par an, les camions en service de charge utile de 4 à 6 tonnes », détaille-t-il, dans son édition du 15 janvier.

Les capacités industrielles du duo Arquus/Daimler Trucks ont pesé lourd dans la décision de la DGA. Selon Les Échos, les Zetros 6×6 seront produits à Wörth am Rhein [Allemagne] et à Molsheim, en Alsace. Leur militarisation et leur soutien se feront sur les sites qu’Arquus possède à Limoges, à Garchizy et à Saint-Nazaire.

« Conçu pour des conditions d’engagement sévères », le Zetros by Arquus accueille deux membres d’équipage à l’avant, dans un confort et une protection optimale. Le savoir-faire d’Arquus assure une charge utile de plus de 6 tonnes quelles que soient les intégrations ou le type de cabine », avaient souligné les deux industriels, en octobre.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...