JoukovDefiant Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Bonjour et bonne année 2026. j'ai 26 ans et je vise l'ENSOA mais il y a un petit hic: je me suis fait retiré deux molaires cariés sur la mâchoire supérieure et mon dentiste souhaiterait m'installer un appareil dentaire (ce qui m'arrangerait aussi, vu le prix des implants), est-ce ça peut me poser préjudice? Désolé de poser la question mais j'ai pas réussi à avoir une réponse claire avec mes différentes recherches pour l'instant. Merci de votre attention et bonne soirée. Citer
Stvn Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Oui, les dents sont un critère assez important tout au long de la carrière et automatiquement avant chaque mission où une radio sera demandée pour éviter les soucis. 1 Citer Signature 😁
JoukovDefiant Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Donc je pars plutôt sur l'idée de me faire installer des implants? Citer
Stvn Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Je pense que oui ! C'est le plus sage ! Les appareils sont sûrement interdits même si je n’ai pas lu la directive. 1 Citer Signature 😁
BTX Posté(e) hier à 15:00 Signaler Posté(e) hier à 15:00 A titre purement informatif, l'arrêté relatif à la pratique de la plongée dispose : " 3.2.2.4. Dents et cavité buccale. L'intégrité fonctionnelle des incisives, canines et prémolaires est obligatoire pour le maintien de l'embout buccal. Les édentements doivent être compensés par des dispositifs prothétiques fixes dento ou implanto-portés. Le port d'une prothèse dentaire amovible est incompatible avec la pratique de la plongée subaquatique. Le plongeur doit retirer sa prothèse tout en conservant la capacité de maintenir son embout buccal. Entrainent l'inaptitude temporaire : - des obturations défectueuses (fissures, fractures, perte d'étanchéité, mobilité) ; - des soins dentaires récents (soins conservateurs et endodontiques, chirurgie orale et parodontale) ; - des soins dentaires temporaires ou inadaptés à la pratique de la plongée (obturations temporaires, dispositifs prothétiques scellés avec un ciment temporaire, coiffages pulpaires directs et indirects, pulpotomies, restaurations profondes sans mise en place de fond de cavité) ;- une communication bucco-sinusienne en phase de cicatrisation ; - un implant dentaire en phase d'ostéointégration. La décision d'aptitude s'appuiera sur un examen bucco-dentaire, avec panoramique dentaire préalable par un chirurgien-dentiste et datant de moins d'un an." tout comme celui relatif à la pratique du parachutisme militaire (au cas où vous seriez déclaré "apte TAP") : "1.2.6. Odontologie. Un traitement orthodontique actif est toléré en initial, sans notion de durée. Les prothèses mobiles totales mandibulaires ou maxillaires ne sont pas admises. L'articulé dentaire doit être satisfaisant". Au final, ce qui conditionne tout c'est le coefficient de mastication. Toute dent altérée est "déclassée" et pèse dans le % final. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte