Aller au contenu
Aumilitaire

Comment le groupement commando amphibie de l’armée de Terre se prépare-t-il à un engagement de haute intensité ?


Messages recommandés

Posté(e)

https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/comment-groupement-commando-amphibie-larmee-terre-se-prepare-t-il-engagement-haute-intensite

80 militaires du Groupement Commando Amphibie (GCA) de la 6ᵉ brigade légère blindée se sont rendus dans la région de Collioure et des Fenouillèdes pour participer à un exercice de grande envergure dans un contexte de haute intensité : l’exercice Alligator 25. Cet entraînement annuel a rassemblé l’ensemble des sections commandos de la brigade, organisées en sous-groupements commandos amphibie (SGCA).

 

alligator-commandos.jpeg?itok=yGbuhhl8

Le groupement commando amphibie qui l'exercice Alligator 25 - © armée de Terre

 

 
 

Débarquement amphibie et manœuvre commando du GCA

L’exercice Alligator a permis au GCA de s’entraîner dans des conditions réalistes en milieu amphibie par la mise en place d’un sous groupement commando amphibie (SGCA) à la palme, ainsi que le débarquement sur la plage de plusieurs autres par des moyens spécifiques tels que les EFG (embarcation fluviales du génie) et la vedette de la compagnie d’instruction nautique (CIN) du CNEC (centre national d’entrainement commando). 

L’exercice s’est poursuivi dans les Fenouillèdes, arrière-pays de Prades (66), sur un terrain éprouvant et exigeant pour les commandos. Dans la continuité du débarquement amphibie, il visait à faire évoluer le groupement en arrière du dispositif adverse en menant des missions de harcèlement (embuscade, coup de main et destruction d’opportunité). Se déroulant dans un environnement de haute intensité, son objectif consistait à optimiser l’harmonisation des procédures d’emploi en appui de la manœuvre de la brigade

Au cours de cet exercice, les quatre sous-groupements commandos opéraient sous les ordres d’un détachement de liaison et de commandement (DLC), tandis que quatre sections de la Force adverse (FORAD) étaient placées sous l’autorité d’un centre opérationnel (CO) dédié, en liaison permanente avec le DLC afin d’assurer la cohérence de la manœuvre.

 

Embarcation fluviale du génie (EFG)Embarcation fluviale du génie (EFG) - © armée de Terre

 

 
Mise à l’épreuve de nouveaux systèmes de transmissions

Par ailleurs, un officier du Commandement de l’entraînement au combat interarmes (COMECIA) a pris part à l’exercice afin d’alimenter la réflexion et de contribuer à la rédaction de la future directive d’aguerrissement de l’armée de Terre. Parmi les innovations évaluées figurait le système HYDRE, qui permet l’emploi de la transmission de données (TD) en s’appuyant sur des réseaux 5G civils et des liaisons satellitaires civiles (BGAN), avec un chiffrement intégré garantissant la sécurisation des échanges.

Qu’est-ce que le Groupement Commando Amphibie ?

Le Groupement Commando Amphibie (GCA) est une unité spécialisée dans les opérations amphibies, doté d’une structure modulable et d’une grande flexibilité opérationnelle. Il est composé de l’ensemble des sections commando des différents régiments de la brigade. Capable d’agir en totale autonomie pour une durée de 96 heures, sa mission principale est de préparer l’engagement de la brigade lors d’une opération amphibie. Il est également capable de mener des missions isolées de renseignement et d’action, ciblant des objectifs sensibles ou à haute valeur ajoutée dans la profondeur tactique.

Le GCA a renforcé ses compétences en milieu amphibie et en arrière de dispositif adverse, tout en testant des innovations technologiques. Cet entraînement intensif, mené dans des conditions réalistes, a consolidé l’autonomie et la coordination des sous-groupements commandos, préparant ainsi la 6ᵉ brigade légère blindée à des opérations de haute intensité.

 

Soldat du groupement commando amphibieSoldat du groupement commando amphibie - © armée de Terre

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
22 hours ago, BTX said:

Embarcation fluviale du génie (EFG) - © armée de Terre

Pour information, au mois de janvier 2026, aucune de ces embarcations du GCA ne dispose du moindre moyen de lutte contre les drones : pas de systèmes de guerre électronique, pas de radars de détection, pas de dispositifs de réduction de signature. Rien.

Je ne vais probablement pas m’étendre davantage.

 Comment le groupement commando amphibie de l’armée de Terre se prépare-t-il à un engagement de haute intensité ? 
Eh bien, à merveille, de façon absolument superbe.

  • Haha 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...