Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://rh-terre.defense.gouv.fr/sommaire-actualite/137-reinternalisation-de-la-gestion-des-rh-militaires-les-echelons-locaux-de-gestion-administrative-temoignent

Portrait Capitaine Assia et Sergent-chef Flammenn Portrait Capitaine Assia et Sergent-chef Flammenn © armée de Terre / Défense

Dans le cadre du nouveau modèle de l’administration du personnel militaire (ADP-M), des échelons locaux de gestion administrative ont été créés pour couvrir l’ensemble du territoire. Au nombre de 6, ils sont rassemblés au sein du Groupement d’administration des personnels militaires Terre (GAPM-T) créé le 1er juillet 2025. A l’horizon de l’été 2026, un septième ELGA sera créé en Ile-de-France, accompagnant le déploiement de la réforme ADP-M.

La mise en place de ces organismes dans le cadre de la réforme ADP pour les militaires illustre parfaitement la ré internalisation de la gestion des ressources humaines par l’armée de Terre pour tout son personnel qu’ils servent dans les directions et services interarmées ou dans les formations Terre.

Le personnel des ELGA administre plus de 13 000 militaires d’active et 3 500 réservistes opérationnels en liaison directe avec les formations d’emploi. Après une première phase de montée en compétence, les ELGA sont désormais bien ancrés dans paysage RH de l’armée de Terre grâce au dynamisme et au dévouement des militaires et civils qui y servent. Découvrez leurs témoignages.

 

cnemarseille%20retouche.png

 Capitaine Assia, adjointe au chef de l’ELGA de Marseille : un défi de transformation relevé

« L’ELGA de Marseille représente un véritable défi de transformation RH, et mon arrivée s’inscrit dans cette dynamique. Issue d’un recrutement d’officier sous contrat spécialiste RH au sein de l’armée de Terre, j’ai débuté mon parcours militaire par une première affectation de cinq ans en administration centrale, au sein de la fonction RH ministérielle “Organisation”.

Avec un recul de six mois sur la mise en œuvre du dispositif, mon constat est clair : la création de l’ELGA constitue une véritable réussite opérationnelle. Le recentrage de la gestion RH sur la population « Terre » et des processus parfaitement identifiés, renforce significativement l’efficacité du soutien administratif.

Le fait que l’ELGA soit majoritairement armé par du personnel exclusivement dédié à la gestion RH de l’armée de Terre constitue un facteur déterminant de performance. La manœuvre ADP-PM présente, selon moi, de nombreux atouts structurants, notamment en matière de sécurisation des saisies et de maîtrise du SIRH CONCERTO. Les bénéfices de cette transformation continueront de se consolider dans le temps.

L’évolution progressive de l’ELGA de Marseille a permis d’améliorer la lisibilité des circuits administratifs, d’accroître la réactivité face aux demandes et d’optimiser l’efficacité globale du soutien apporté aux formations. »

 

 

sch%20marseille%20retouche.png

 

Sergent-chef Flammenn, chef de la cellule solde de l’ELGA de Marseille : au service des militaires

« La cellule solde de l’ELGA de Marseille joue un rôle central dans le soutien RH, car elle veille au quotidien sur la situation individuelle et financière des militaires. Auparavant, j’étais affectée au Pôle GSBdD de Bitche, où j’exerçais les fonctions de chef RH du personnel militaire. Cette expérience m’a permis de développer une connaissance approfondie des enjeux liés à l’administration du personnel, au plus près des réalités du terrain.

J’ai rejoint l’ELGA de Marseille dès sa création et j’ai bénéficié des formations nécessaires à un emploi solde.

La nouvelle organisation issue de la manœuvre ADP apporte une réelle plus-value opérationnelle. La simplification des circuits, la spécialisation des acteurs et la gestion exclusive de la population “Terre” permettent une meilleure lisibilité des dossiers, une sécurisation accrue des traitements et une réactivité renforcée face aux besoins des formations d’emploi.

Le recentrage de la chaîne RH, associé aux avancées en matière de numérisation, notamment avec le déploiement de “RH-Terre”, se traduit par une amélioration durable de la qualité du service rendu. »

 

LILLE%20SCH%20ALEXANDRE.png

 

Sergent-chef Alexandre, traitant solde à l’ELGA de Lille : un véritable gain de temps.

« J’ai 15 ans de service et je suis traitant solde depuis 2019. Ce que je constate c’est que les ELGA agissent comme des relais entre les militaires et les services centraux (DRHAT, CERHS), assurant ainsi une communication fluide et efficace. Avec l’arrivée de « RH-Terre » et la centralisation de certaines saisies aux CERHS, je note un réel gain de temps dans la prise en compte des changements de situation.

Aujourd’hui, chacun devient acteur de son dossier et peut envoyer ses documents depuis son téléphone, du quartier ou de la maison.

Comme je me concentre sur certaines indemnités (TRAJ, COVELO, IFR…) cela me fait gagner du temps et je peux le consacrer à conseiller les administrés et les gestionnaires RH. »

 

LILLE%20SGT%20LOLA%20retouche.png

Sergent Lola, chef de cellule réserve au sein de l’ELGA de Lille : une fiabilisation renforcée.

« Occupant le poste de chef de la cellule réserve, j'ai pu observer une transformation significative de nos processus grâce à l'adoption de SOURCEDEMAT, un logiciel d’archivage numérique.

La dématérialisation a permis de réduire les pertes de documents, de mieux contrôler les accès au dossier en définissant des profils. Cela permet également de limiter la taille des dossiers « papier », car aujourd’hui tous les nouveaux actes sont dématérialisés.

Nous avons réduit fortement les impressions et cela facilite le contrôle interne car nous savons qui insère les pièces et qu’il est possible de faire des contrôles à distance. Tout cela permet de réduire les erreurs de saisie.

La dématérialisation a changé notre façon de travailler, nous permettant de traiter plus de demandes et de réduire les erreurs. Ceci est un vrai soulagement pour toute l'équipe.

A terme c’est le dossier entier du militaire qui sera dématérialisé et consultable aussi bien par la DRHAT, L’ELGA que le RH de proximité. »

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...