John_57 Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Bonjour, J’aurais besoin d’un éclairage concernant l’aptitude TAP lors de la visite médicale initiale. D’après l’instruction n°700/DEF/DCSSA/PC/MA, pour une taille comprise entre 1,60 m et 1,95 m, la masse corporelle doit être comprise entre 55 kg et 90 kg. Il est précisé qu’en visite initiale, l’IMC peut atteindre 27 kg/m² chez un sujet particulièrement musclé. Lorsque l’IMC dépasse 25, le texte indique que l’examen comprend la mesure du tour de taille, et qu’une inaptitude est prononcée si celui-ci dépasse 94 cm chez l’homme. Situation personnelle : – Taille : 1m85 – Poids : 98 kg – IMC ≈ 28,6 – Tour de taille mesuré à mi-distance entre la dernière côte et la crête iliaque : ~90 cm – J’ai un profil massif du au nombreuses années de musculation et environ 18% de body fat. Ma question porte donc sur l’interprétation pratique du texte : 👉 Le tour de taille sert-il uniquement de critère d’exclusion en cas de surcharge graisseuse, ou peut-il permettre une appréciation favorable lorsque l’IMC est élevé mais que le tour de taille reste inférieur au seuil réglementaire ? Autrement dit, dans la pratique, un dépassement du poids/IMC maximal entraîne-t-il une inaptitude systématique, ou bien le médecin peut-il tenir compte du tour de taille et de la morphologie générale lorsque la surcharge est clairement musculaire ? Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre ! Citer
BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Pas de stress............il y a Point S ! Vous passerez logiquement le sas de l'aptitude TAP pour peu que l'appréciation du relief soit bonne, que vous ne portiez pas de lunette et que vous ne collectionnez pas les fractures des membres inférieurs. Vos activités physiques régulières jouent en votre faveur. C'est sûr que si vous aviez opté pour l'option ping-pong, on serait en droit de se poser des questions. Le médecin vous dira de surveiller votre alimentation (attention aux compléments alimentaires et à la whey protéine). Tenez compte de la difficulté des tests TAP éliminatoires en cas d'échec. Entraînement à planifier. BTX Au passage, je rectifie ce que vous avez écrit = " Le profil morphologique doit respecter les critères suivants (dictés par les normes techniques des parachutes) : - une taille supérieure ou égale à 1 m 60 et inférieure ou égale à 2 m 05 ; - une masse corporelle supérieure ou égale à 55 kg et inférieure ou égale à 100 kg." (extrait de l'INSTRUCTION N° 700/ARM/DCSSA/SDD/AE relative à l'aptitude médicale à la pratique du parachutisme militaire du 19 décembre 2024). BTX Citer Ya Rab Yeshua.
John_57 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s il y a une heure, BTX a dit : Pas de stress............il y a Point S ! Vous passerez logiquement le sas de l'aptitude TAP pour peu que l'appréciation du relief soit bonne, que vous ne portiez pas de lunette et que vous ne collectionnez pas les fractures des membres inférieurs. Vos activités physiques régulières jouent en votre faveur. C'est sûr que si vous aviez opté pour l'option ping-pong, on serait en droit de se poser des questions. Le médecin vous dira de surveiller votre alimentation (attention aux compléments alimentaires et à la whey protéine). Tenez compte de la difficulté des tests TAP éliminatoires en cas d'échec. Entraînement à planifier. BTX Au passage, je rectifie ce que vous avez écrit = " Le profil morphologique doit respecter les critères suivants (dictés par les normes techniques des parachutes) : - une taille supérieure ou égale à 1 m 60 et inférieure ou égale à 2 m 05 ; - une masse corporelle supérieure ou égale à 55 kg et inférieure ou égale à 100 kg." (extrait de l'INSTRUCTION N° 700/ARM/DCSSA/SDD/AE relative à l'aptitude médicale à la pratique du parachutisme militaire du 19 décembre 2024). BTX Merci pour votre réponse, c’est rassurant et très clair. J’ai également échangé avec mon conseiller du CIRFA Armée de l’Air, qui m’a expliqué que, dans mon cas, cela pouvait normalement passer à l’aptitude TAP, le médecin voyant que j’ai un profil sportif et non un surpoids au sens classique. Dans le cas contraire, il m’a indiqué qu’il s’agirait simplement d’une inaptitude temporaire, ce qui ne serait pas bloquant. Dans cette logique, il m’a donc inscrit pour passer les tests d’ici environ deux semaines. De mon côté, je suis conscient que mon poids actuel est un handicap pour la spécialité que je vise. J’ai déjà perdu 14kg pour cette objectif et je compte pas m’arrêter là ! 1 Citer
BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Farpait ! Pensez aussi aux tests TAP dans votre activité sportive. Et prenez soin de votre alimentation. Plus de chichon ni de binouze. Sorties avec les potos et potesses limitées. Le sommeil est répérateur. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
John_57 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s il y a 15 minutes, BTX a dit : Farpait ! Pensez aussi aux tests TAP dans votre activité sportive. Et prenez soin de votre alimentation. Plus de chichon ni de binouze. Sorties avec les potos et potesses limitées. Le sommeil est répérateur. BTX Ca marche pour les test TAP, pas de secret faut faire des sacrifices ! 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Et devenir un " chat maigre " le profil idéal du Para . 1 1 Citer
John_57 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit : Et devenir un " chat maigre " le profil idéal du Para . Exactement c’est l’objectif ! 1 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte