Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

nouveau membre, je me dis que c'est un peu la moindre des choses de me présenter.
Je suis membre parce que je suis réserviste depuis octobre 2025.
Pourquoi réserviste ? Pourquoi maintenant (j'approche la 60taine) ?
Je vous propose que nous procédions par ordre chronologique, attention roman à 2 balles...


1- 1989 : service militaire aviateur
Je voulais ĂȘtre rĂ©serviste Ă  la sortie du service national, dans l’armĂ©e de l’air.
MalgrĂ© mes dĂ©marches engagĂ©es pour rejoindre la rĂ©serve, aucune suite n’a Ă©tĂ© donnĂ©e. J'aurais mieux fait de demander Ă  m'engager.
La vie civile m’a rattrapĂ©e ; avec mon ex Ă©pouse, nous avons fondĂ© une belle famille, 3 beaux enfants.
Les années ont défilé...
Pourtant, la rĂ©flexion de rejoindre la rĂ©serve nationale m’animait toujours. D’autant que les Ă©vĂšnements internationaux se prĂ©cipitaient petit Ă  petit en Europe (ex-yougoslavie).
A 45 ans, en 2011, j’ai abandonnĂ© ce prĂ©-projet de rejoindre la rĂ©serve ; selon moi c’était terminĂ© puisque j’avais dĂ©passĂ© l’ñge.


2- Depuis 2014 : CrimĂ©e, Proche-Orient, Poutine, les actes de terrorismes, tous ces facteurs m’incitaient Ă  me demander comment je pouvais participer pleinement Ă  la dĂ©fense de la paix dans nos dĂ©mocraties..
Que puis-je faire ? J’avais le sentiment de ne pas assez faire pour notre nation, ma famille et nos enfants. Je ressentais de la frustration. Mon statut et mon activitĂ© professionnel dans le civil ne rĂ©duisait pas ce sentiment. Bien au contraire, il se renforçait du fait de ma santĂ©, puisqu’étant sportif et endurant, j’avais la capacitĂ© physique d’ĂȘtre rĂ©serviste.


3- C’était sans savoir que je pouvais encore intĂ©grer la rĂ©serve opĂ©rationnelle dans l’armĂ©e de terre, jusqu’à l’ñge de 65 ans (Ă  l’époque, la limite d’ñge Ă©tant actuellement de 72 ans)


4- Avril 2025. PrĂ©cĂ©demment au discours du PrĂ©sident de la RĂ©publique (encourageant les citoyens Ă  rejoindre la rĂ©serve), je me suis renseignĂ© en ligne afin de dĂ©terminer mes possibilitĂ©s d’ĂȘtre rĂ©serviste.
Je n’y croyais plus, mais les Ă©vĂšnements gĂ©opolitiques combinĂ©s Ă  mon instinct me dictaient de vĂ©rifier.
J’ai trouvĂ© le site RĂ©servistes des ArmĂ©es, ai pris connaissance des conditions de recrutement et Ă  ma surprise ai pu constater que je pouvais me prĂ©senter.
Je n’ai pas hĂ©sitĂ© - ou alors 10 secondes Ă  tout casser - et j’ai créé mon compte



5- Lors de ma candidature en ligne, je ne cherchais pas un poste en particulier, l’important pour moi Ă©tant de contribuer concrĂštement Ă  la dĂ©fense de la nation, et ce d’une maniĂšre ou d’une autre selon mes capacitĂ©s physiques et mes compĂ©tences.

6- J'ai jeté mon dévolu sur la Brigade Franco Allemande, elle est le symbole d'une défense européenne. Oui, j'aime mon pays et j'aime l'Europe, depuis gamin.

Je pense Ă  mes 3 enfants et Ă  mes 2 petits enfants. S’il y a un effort de guerre Ă  effectuer, je veux le soutenir, y contribuer, pour eux, dans une Europe en paix, pour la France, nos gĂ©nĂ©rations futures

  • Like 2
  • Thanks 1
  • BTX a changĂ© le titre par Kay Rohan
Posté(e)

Bienvenue

Il n'est jamais trop tard pour servir son pays. A fortiori lorsque dans son existence, ce souhait nous a toujours guidé. Vous avez fait le premier pas ! Félicitations.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci pour vos accueils.
Je conserve un trÚs bon souvenir de mon service militaire de décembre 88 à novembre 89 (1 an de service).

Je participais activement avec enthousiasme.
Depuis, j’ai toujours conservĂ© en moi un peu d’esprit militaire et surtout le respect dĂ» aux armĂ©es.

A bientĂŽt !

Posté(e)

Et pourtant un SM dans l'armée de l'air ! A l'époque c'était pas folichon en termes d'activité. Vous étiez sur une base ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Oui, une base qui n’existe plus, c’est le RĂ©giment de Marche du Tchad qui a investi les lieux.

Ayant Ă©tĂ© affectĂ© dans l’Escadron de Ravitaillement Technique, je bossais avec mon Ă©quipe pour les 3 escadres de la base. Approvisionnement, logistique, pour permettre le fonctionnement quotidien des escadres ; certaines de nos fournitures Ă©taient directement destinĂ©s aux mirages. Mais point de livraison d’armes ni de munitions.
On assurait aussi une navette avec une autre base distante de 70 km, qui elle non plus n’existe plus. 
Je conserve un trĂšs bon souvenir de l’escadre, une belle collaboration avec les engagĂ©s. 
C’est un travail qu’on retrouve dans le civil, mais ce cadre militaire et participer Ă  la dĂ©fense nationale me plaisait bien.

J’étais aussi sollicitĂ© pour participer Ă  des compĂ©titions athlĂ©tisme (course sur route et cross) lors de meeting inter-armes en France. C’était le plus ! 
Alors ennui ? SincĂšrement , non.

 

Posté(e)

Bravo !

Les Mirage ! Belle réussite française, avec toute la gamme Mirage 3C, etc. Et le Jaguar doté du minimum d'électronique.

Mais vous alliez de temps en temps à Colmar y croiser les "Diables Rouges" et déguster une choucroute royale.

BTX

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

MĂȘme pas
 Mais petit souvenir, juste devant le 15-2.
Nous revenions, mon Chef et moi de Strasbourg, dans notre trafic Renault. 18:00, beaucoup de circulation devant l’enceinte du RĂ©giment. Feu rouge. Devant nous, une Renault 5 ou une 205. On n’y fait pas attention.
Je suis au volant, je veille sur la circulation, le feu, la circulation, le feu je regarde alentour
.. et mon regard croise celui d’un petit gars de 5 ans Ă  peine, Ă  genou sur la banquette arriĂšre de la voiture devant nous (Ă  l’époque, ĂȘtre attachĂ© avec la ceinture de sĂ©curitĂ© n’était pas encore obligatoire). Il nous observait depuis un moment, les yeux ronds. Je le regarde donc, et puis, je le surprends en lui faisant soudainement coucou de la main avec un p’tit sourire (clin d’Ɠil)
 Il sourit, mais intimidĂ© il se retourne et se rapproche du conducteur(trice). Et lĂ , je l’imaginais « les militaires, ils m’ont fait coucou
 ». À Avions nous nos calots sur la tĂȘte ? Je ne m’en souviens plus
 Mais il bien vu qu’on Ă©tait militaire. C’était facile pour moi de me mettre Ă  la place du p’tit gars.
Le chef a cĂŽtĂ©, expĂ©rimentĂ© dans ce genre de situation, n’est ce pas, blasĂ©, qui y va de son commentaire : « et aller le p’tit coucou qui va bien
. ».

Gamin, j’aimais bien quand les soldats nous faisaient signes. Souvenir non perdu, que je revois encore parfois, surtout en passant devant le 15-2. Pas de choucroute avec eux jusqu’à maintenant mais pourquoi pas un jour prochain


Navré pour le roman
.

  • Thanks 1
  • Haha 1
Posté(e)

Au contraire, excellent ! Vous entreteniez déjà le lien "Armée-Nation". Qui sait si ce petit bonhomme n'est pas devenu soldat voire pilote de Rafale ?

C'est ainsi que naissent parfois les vocations.

J'ai souvenir d'un petit bonhomme, il y a des lustres, qui, avec ses parents et ses frÚre et soeur, résidait à BÎne (devenu Annaba) en Algérie. Son pÚre officier faisait appel de temps en temps au chef de corps du 1er REP basé à Zeralda. Lorsque le régiment était déployé dans le Constantinois. Et le petit bonhomme était ébahi de voir débouler ces légionnaires parachutistes qui parlaient entre eux une langue totalement inconnue (de l'allemand) et qui venaient élaguer les nombreux palmiers qui parsemaient le jardin, moyennant "x" caisses de biÚres.

spacer.png

Qu'est-il devenu ? Seul Le Grain peut le savoir.

BTX

 

  • Like 4

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • CrĂ©er...