Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Peur pour les dispos...


Choc

Messages recommandés

Salut à tous.

Je viens de passer mon entretien avec un capitaine, officier adjoint du 2° RIMa au Mans.

Tout s'est bien passé.

Le soucis qui se pose à moi c'est concernant les disponibilités.

Pour la FMIR, je ne me fais aucun soucis, je pourrai prendre des congés payés.

Il sera en revanche plus difficile de pouvoir dégager 21 jours (pour un vigipirate par exemple) par rapport à mon travail.

Je voulais avoir des avis concernant le fait de ne pas faire de vigipirate dans l'immédiat, et de faire que les week end sur le terrain...

Merci de m'éclairer afin que je puisse prendre une décision, à savoir si je m'engage, ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souscription d'un ESR doit être mûrement réfléchie. Vous voilà au pied du mur. Ne faire que des activités "à la carte", eu égard à ses contraintes professionnelles parfaitement compréhensibles, risque de vous marginaliser.

Pour caricaturer, vous êtes réserviste pour le "fun" pas pour le reste. Que vont en penser vos chefs et vos camarades ?

J'ai la réponse.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réserviste pour le fun? même caricaturé, c'est pas vraiment le cas.

J'y ai murement réfléchi, mais je ne pensais pas qu'il fallait être dispo 21 jours d'AFFILEE pour effectuer des vigipirates...

Donc je me retrouve quelque peu coincé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que, par précaution, j'ai mis "fun" entre guillemets sachant que votre volonté de rejoindre les rangs de la réserve ops n'est pas feinte.

Pour autant, la disponibilité exigée doit être quasiment identique à celle du personnel d'active.

Si en arrivant dans votre unité, vous commencez par avancer vos indisponibilités, on (= vos chefs ceux qui vous notent) est en DROIT de se demander quelle est la pertinence de votre ESR ?

Contentez-vous alors de période plus courte et plus ciblée que sont les PM.

C'est à vous de voir.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il n'est pas évident de dire à son patron "dans un mois, j'espère pouvoir prendre 21 jours de congé pour effectuer avec mes camarades une mission VIGIPIRATE à ......". Il y a des patrons qui jouent le jeu et qui dans le cadre du lien "Armée-Nation" accordent une certaine souplesse à leurs employés. Rare.

Maintenant, à vous de voir avec votre CDU, s'il consent, ce qui serait acceptable, à ce que vous ne fassiez qu'une semaine sur les 21 jours.

Le dialogue doit se bâtir aussi sur une relation de confiance.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je tiens à faire quelques observations, à prendre avec circonspection au vu de ma maigre expérience.

Étant réserviste, j'ai rencontré de nombreuses personnes ne pouvant se permettre, pour X ou Y raisons d'enchaîner 21 jours de service, sans que cela semble leur porter préjudice. La réserve ne se résume pas au VIGIPIRATE, quand bien même ce dispositif constitue une sorte de finalité opérationnelle. Il faut considérer les missions annexes confiées à la réserve (MICAM par exemple) pour lesquelles votre présence sera tout aussi nécessaire et appréciée.

Notez que pour les VIGIPIRATE, en règle générale, l'effectif n'est jamais trop un problème...

Pour ceux pouvant/désirant servir plus "sérieusement", le dispositif GUEPARD existe et s'avère être beaucoup plus "contraignant" en terme d'engagement, dans la mesure où le réserviste doit être disponible sous 48h pour une durée de 8 jours.

Pour le reste... Si vous êtes un ancien et que votre pseudo a un quelconque rapport avec un bataillon bien connu, considérez que votre expérience peut être une véritable plus-value pour les jeunes que vous serez amené à côtoyer, voir à former.

Z.

Modifié par Zerghl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bonjour, 

je trouve enfin mon sujet ici même. Choc, je suis en reconversion pro, en gros, je fais des formations, mais je vais aller au chômage car je n'ai pas retrouvé encore de travail car je n'ai pas fini mes formations et que je veux trouver mon travail idéal. Le 24e RI vient de refusé ma candidature car ils ont exprimé leurs craintes quant à mon futur employeur dans le civil qui ne va pas accepter de me laisser faire des vac de  21 jours ? ? je n'avais pas été informée de ça ? ? ils m'ont dit que rares étaient les employeurs qui acceptaient. bref, pour faire court, comment t'en sors tu entre la réserve et ton employeur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur 21 jours, tu peux compter déjà 15 jours ouvrés, pour tes cp logiquement les week end ne sont pas comptés.

Avec 10 jours de cp pris pour la FMIR ( je compte encore en jours ouvrés)+ 15 jours pour vigi, tu en es à 25 de congés à prendre. Tu as la possibilité de prendre des RTT et tu as le droit également de prendre 5 jours "offert" par ta société (je mets offert entre " car ce seront des jours où tu seras pas payé par ta sté). Tu peux prendre plus de 5 jours, mais là c'est soumis à l'accord de ta boite.

Pour la suite, normalement tous tes jours de cp seront grillés par la fmir et vigi, tu pourras aller au régiment le week end.

Enfin, ça reste très important, même très motivé, penses à garder des CP pour des vacances en famille, c'est important de deconnecté.

N° de brevet para: 608820

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faille au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué à l'oubli." Antoine de Saint EXUPERY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...