TRAGA Posté(e) 19 février Signaler Posté(e) 19 février Bonjour à tous, Suite à 3 refus à l'école de maistrance entre 2020 et 2023 pour la spécialité FUSIL (et avoir refusé MOFUSIL à chaque fois), j'en suis arrivé à remettre en question tout mon projet dans la Marine, et je me questionne sur ma crédibilité de retenter l'école de Maistrance mais pour une autre spécialité, celle de NAVIT (navigateur timonier) cette fois-ci. Pensez vous que les conseillers au CIRFA seraient prêt à me recevoir pour une quatrième candidature à l'école de Maistrance bien que ce ne soit pas pour la même spécialité ? Vous remerciant par avance. Citer
Yann pyromane Posté(e) 19 février Signaler Posté(e) 19 février Salut bien que tu ne sois pas de première jeunesse , tu n'as rien à perdre à te représenter .De là à dire que çà marchera cette fois ci , personne ne peut se prononcer .C'est une spécialité assez technique de ce que j'en sais .Je dirai " Tente " .Vu le nombre d'échecs , essaye d'aller dans le sens des besoins .Bonne chance ! https://lamarinerecrute.gouv.fr/les-metiers/tous-les-metiers/navigateur-timonier Citer
BTX Posté(e) 19 février Signaler Posté(e) 19 février Par ailleurs, prenez contact via la MP avec Vdmn ancien cadre de la Royale. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Stvn Posté(e) 19 février Signaler Posté(e) 19 février C'est quoi le fond du problème ? Car 3 refus quand même, essaie plutôt en amont de travailler sur la raison, de t'améliorer pour ensuite revenir plus fort et avec un meilleur dossier donc potentiellement plus de chance d'acceptation. Après c'est gratuit de faire des demandes, donc tu peux t'amuser autant que tu veux mais bon si c'est pour avoir encore des refus. 5 Citer Signature 😁
Nilevision Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Salut, Fusillier Marin, c'est une spé qui est demandé, si tu savais .. Compte tenu de ton âge, il est possible que le recruteur ne souhaites pas t'orienter là dedans mais plutôt vers MOFUSIL, parce que les fus, c'est une spé à Matelot avant tout. Peut-être qu'il a aussi vu ton parcours pro et qu'il estime que ça serai un potentiel gâché de te lancer chez les Fus. Pour le coup, NAVIT, là il y'a peut-être une belle chance. Tu devrais creuser la question, mais attention, car NAVIT c'est exigeant niveau BAT. Mais si tu réussi à t'en sortir, tu vas vivre ta meilleure vie ! (A propos, ton âge n'est pas un frein, c'est un atout. J'ai fais Maistrance à 28 ans, c'est un peu compliqué de se retrouver à nouveau dans une ambiance lycée quand on a connu un environnement pro, mais je me rappel que toute ma section me voyait comme un genre de grand frère.) Mes DM sont ouverts si t'as des questions dans la mesure de mes compétences. Bye bye ! Citer
TRAGA Posté(e) 4 mars Auteur Signaler Posté(e) 4 mars Bonjour, Merci pour vos retours et conseils ! Le fond du problème... bonne question, je n'ai jamais eu de raison précise des refus, sachant que niveau sport tout se passait toujours très bien. Pour ce qui est de l'entretien psy, on ne peut jamais vraiment savoir mais de mon ressentit, ça "se passait bien". Et mon dossier n'est peut-être pas assez solide je pense, je n'ai que le bac S avec 2 ans d'étude sup et une PMS Maistrance. Je me posais également cette question car j'avais entendu dire qu'après 3 refus à maistrance, il n'est plus possible de se représenter ou alors les futures candidatures ne seraient pas forcément prises au sérieux. Je vais attendre quelque temps puis je me représenterais au CIRFA directement Merci à tous ! 🙂 Citer
Nilevision Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Maistrance est ouverte à partir du Bac. C'est pas tes études le soucis, je te l'assure. Je suis prêt à parier que c'est vis à vis de la spécialité. 1 Citer
Vdmn Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Bonjour, Oui la spécialité FUS est exigeante pour maistrance. Car beaucoup demandé, car exige un niveau sportif, et beaucoup de maturité. L'âge joue donc plutôt en votre faveur, même si vous étiez plus jeune lors de vos précédentes candidatures. S'agissant de la réorientation vers NAVIT ça ne coûte rien de tenter si cela vous intéresse vraiment. Ça peut en effet paraître éloigné par rapport à FUS mais tout dépend de ce qui vous intéresse et de quelles sont vos motivations à intégrer l'institution. La spécialité de NAVIT dispose d'une voie BS-ab initio (en fonction de ce que vous faites professionnellement depuis votre bac S). Qui vous permettra d'avancer plus rapidement et donc de "rattraper" le retard de vos candidatures précédentes. Bien que ce ne soit pas un "handicap", comme l'a bien dit mon camarade. Pas au courant de cette règle des 3x pour l'EDM, mais peut-être qu'elle existe. Demander à un CeR en CIRFA. Mais si vous voulez être fixé et avoir une réponse pour le cas échéant changer de voie voire de projet, je pense qu'il vous faut le tenter. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars De ce que j'en ai vu cet aprèm, vu mon incompétence totale. Les 2 spécialités n'ont rien mais rien à voir du tout.. Il ne faut pas choisir par défaut par dépit c'est la frustration assurée.. 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte