Gmnd69 Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Bonjour. J'ai eu la chance de passer mes tests au GRS de lyon la semaine dernière pour une candidature EVSOA. Je me permets de vous faire un petit retex. Jour 1 : Arrivée sur base Pour commencer convocation pour 19h. De mon côté, environ la moitié des candidats sont arrivés vers 18h30. Vers 18h45 presque tout le monde était présent. Attention pensez bien à prendre votre pièce d'identité, l'entrée ne vous sera pas forcément refusée mais le lendemain retour à la maison (vous ne pouvez pas passer les tests médicaux alors aucune utilité de vous garder). A 19h, on entre dans la base avec une fouille de vos affaires. De mon côté elle n'a pas trop été poussée. Evitez simplement les objets n'ayant rien à faire sur caserne (couteau, fourchette, etc...). Après la fouille de vous affaires vous êtes mis en ligne dans un couloir où les Caporaux Chefs vous encadrant vont s'assurer que vous ayez toutes les feuilles nécessaires. Restez RAS (pas d'appui sur les murs ou de discussions trop fortes) et tout se passera bien. Ensuite, on vous réuni dans la pièce de vie commune et on vous donne les consignes pour le séjour (pas de garçon chez les filles, conduite correcte obligatoire, pas trop de bavardage,...). Après cette mise en point direction les chambres où l'on découvre sa chambrée et on s'installe. Ceux qui on le sommeil fragile pensez à de la mélatonine et un oreiller gonflable (toutes les chambres n'ont pas des traversins). Point positif, une vue superbe sur le Rhône et Fourvière pour ma chambre. Ensuite extinction des feux 21h30, vous pouvez faire les cons avec votre tel si vous voulez mes faites gaffe le lendemain réveil 5h30 et tests pshychos dès 8h pour le moitié de la section (donc dormez pour être en forme). Jour 2 : Tests psychotechniques et visite médicale Réveil 5h30, je recommande une alarme 10-15 minutes avant pour donner bonne impression. Pour ma chambrée douches directement (pensez à prendre des CLAQUETTES, douches pas forcément très propre). Puis après, rasage, rapide ménage de la chambre et lits faits correctement. 6h20 rasso en bas du bâtiment pour petit dej. Environ vers 7h Rasso en bas du bâtiment avec tout les documents.On vous donne des badges, gardez les TOUJOURS sur vous, si vous ne l'avez pas vos cadres peuvent vous mettre des malus pour l'entretien. Après, pour ma section direction les tests psychotechniques. Ces derniers sont pas les plus compliqués. Faites juste gaffe aux maths où les calculs peuvent devenir durs rapidement. Les tests d'attention peuvent être compliqués avec un logiciel très vieillo et des souris avec une sensibilité très mauvaise (faites attention au temps). Les tests d'anglais sont plutôt durs, j'ai fait 120/150 et était deuxième meilleur, le premier ayant fait juste 123/150. Toutefois, si vous êtes candidat EVAT de l'AdT et que vous n'avez pas le BAC vous n'aurez pas à les faire. Sur les tests de personnalité soyez honnêtes. Mentir ne ferait que vous desservir lors de l'entretien final. Après le repas direction les tests médicaux. Là pas grand chose à dire, hydratez vous bien pour faire pipi facilement (quelqu'un à du boire 2,5 litres pour uriner rapidement). Si vous avez eu des opérations ou que vous avez des traitements en cours, PRENEZ LES CR des opérations. J'ai vu plusieurs candidats avoir des docteurs pas content car aucun CR d'opération. Sur 16 garçons on en a perdu au moins 5 à la visite médicale et sur 6 filles on en a perdues 2. Donc essayer de pas fâcher le/la docteur. Et évidemment pas de bavardage inutiles (des gens se sont fait remarquer par mon Caporal-Chef car il parlaient trop et c'est remonté lors de l'entretien. C'est la partie que vous pouvez la moins contrôler. Après c'est la repas du soir puis on vous laisse tranquille en chambre. Je conseil de parler avec les autres candidats c'est toujours sympa. Au repas, mangez des féculents. Demain c'est tests sportifs il vous faudra des sucres lents. Avant d'aller dormir faites votre sac pour être prêt à partir rapidement le lendemain Puis extinction des feux 21h30. Jour 3: Tests sportifs et entretien Réveil 5h30, rasage, etc... Petit dej vers 6h10 puis après changement des draps. 7h10 ou 20 début des tests physiques avec le LL. Gérer votre respiration et aidez vous des bandes anti-dérapantes. Avec "l'adrénaline", si vous gérer bien votre souffle et foulée vous gagnerez probablement des paliers sur vos entraînements précédents. Au bout du palier 8 les 3/4 des gens seront dehors. Après tractions, ayez confiance en vous avec l'adrénaline et la magnésie que l'armée autorise vous pouvez gagnez quelques répétitions. Attention avec cet exercice on voit ceux non préparés (2-4 tractions) et ceux avec une prépa plus conséquente (10 tractions, seulement 1/4 des gens de ma session arrivaient à faire ça). Enfin test de Killy, l'examinateur s'en fout que vous trembliez, il faut juste suivre les consignes et s'assurer que les genoux et pieds restent collés (je me suis fait éliminer à 3min40 à cause d'un petit tremblement au niveau des genoux qui les à séparés pendant moins d'une seconde). Après ça douche obligatoire et remise en état de la chambre. Il y'a un contrôle des TIG fait par les cadres. 10h , tout le monde en attente de l'entretien. Pour ce dernier soyez honnête et concis. N'essayez pas de vous créer une vie, le recruteur verrait ça et vous auriez un mauvais avis. Le recruteur restera de marbre que vous fassiez une prestation extraordinaire ou médiocre, ne psychotez pas. Après retour au domicile pour les locaux et directions la gare pour les autres. Voilà, j'espère que cela vous aura été utile. 1 Citer
BTX Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Excellent. Tout RETEX est bon à prendre. Encore faudrait-il que les candidats concernés se donnent la peine de le trouver et de ..............le lire ! Eplingé et mis en évidence. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte