Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis un homme de 29 ans (architecte), et depuis un certain temps je nourris l'idée de m'inscrire dans la réserve afin de servir mon pays tout en continuant à exercer.

Mon grand père ayant été militaire de carrière dans l'armée de l'air, je suis attiré par cette force armée, notamment par le CPA 20.

Je me suis présenté au CIRFA de ma ville afin d'avoir plus d'information concernant le processus de recrutement dans cette unité. Malheureusement, l'officier du CIRFA n'était pas en mesure de me donner beaucoup de renseignements sur le fonctionnement du recrutement chez eux, (à priori c'est un processus de recrutement interne) c'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir plus d'informations :

Des postes dans la réserve sont ils ouverts pour les gens issus du civil ? 

Quelle sont les attentes concernant le niveau physique ? Je souhaite me préparer au mieux pour une candidature l'année prochaine

Est-ce une unité dans laquelle l'entrée est très restrictive ? En clair ai-je des chances d'y rentrer sans être un athlète ?

A quel type d'épreuve durant la sélection puis-je m'attendre globalement ?

Le bureau de recrutement m'a conseillé de m'intéresser à la réserve de "haut niveau" pour les bacs+5, afin de devenir officier de réserve. Dans le cas d'une candidature comme officier et non pas comme MTA, la candidature se fait elle en interne au sein du CPA, ou bien on candidate d'abord pour devenir officier et voir vers quelle unité on pourrait être affecté ?

Ma dernière question est plutôt d'ordre générale : l'officier du CERFA m'a dit qu'en moyenne on tournait aux alentours de 40 jours de convocation par an. L'employeur a t'il obligation d'accepter cette prise de congés de 40 jours ? On m'a dit que les 10 premiers jours n'étaient pas décompté du solde de jours de vacances dans mon emploi mais j'avoue que ce sujet reste nébuleux pour moi.

Je considère plusieurs pistes, pour l'instant c'est le CPA 20 qui retient le plus mon attention mais devenir officier de la réserve dans une autre unité de l'armée m'intéresse également. Également le 19eme régiment du génie (mais c'est une autre armée...)

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses !

Posté(e)

Salut n’hésite pas à regarder sur insta, ils ont poser plusieurs poste pour la réserve il y’a qu’il quelques semaines. J’en ai vue courant le mois dernier ils avaient lancer le recrutement et effectivement il s’effectue en interne. Re vérifie mais cela est fort possible que les délais soit passé…

Bon je vien de vérifier et effectivement le poste date du 29 janvier et les sélection était durant la semaine 8 et 9 de février. Malheureusement je ne saurais pas te dire si ils effectuer que une seule sélection par an. A toi de rester à aux aguets, mais tente quand même de postuler via l’adresse mail joint sur le poste, qui ne tente rien na rien 😁

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...