Jump to content
Aumilitaire

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Titouan, 20 ans, étudiant (2e année).

J’envisage de faire une année de VOA entre ma licence et mon master.

Je me permets de poster ici pour recueillir des retours sur le poste de VOA Soutien aux Operations En Unité Commando. J’aimerais mieux comprendre la réalité du quotidien, le niveau d’exigence attendu (et éventuellement une idée des barèmes), ainsi que, si certains en ont, des ordres de grandeur sur le nombre de candidats et de places.

Si certains ont un retour d’expérience ou des conseils (profil attendu, erreurs à éviter, réalité vs perception), je suis preneur ! 

Merci d’avance.

Edited by Titouan B
Posted

Bonjour,

Au-delà du fait qu'il faut un bon niveau sportif, je ne pourrais pas vous en dire plus. D'une part parce que je n'ai pas forcément énormément d'informations, et d'autres part parce que je ne pourrais pas les donner ici le cas échéant.

C'est bien soutien aux opérations commandos, vous pouvez donc être déployé avec l'unité au sein de laquelle vous êtes affecté mais en soutien. Soutien ne s'entendant pas uniquement au sens administratif du terme mais dans tous les domaines : opérationnel, technique, innovation, logistique etc.

Sachez que tous les VOA OPS sont extrêmement concurrentiels. Que le but pour la Marine n'est donc pas d'offrir une césure exceptionnelle à qui en aurait envie, mais bien de confirmer/donner envie/permettre de faire ses preuves, à quelqu'un qui souhaite s'engager sur le plus long terme (en tout cas qui ne l'exclu pas, voire qui en a le projet). Idéalement vendu comme une année de césure la plupart des candidats retenus sont en réalités diplômés ou en passe de l'être. La césure entre la licence/master est plutôt très rare. Soit on est sur une césure entre M1 et M2 (rare aussi) soit entre un M2 et un deuxième M2 (et je parle de M1 M2 mais généralement c'est des profils école d'ingénieurs, de commerce ou autre grande école), soit stage de fin d'études ou études terminées (puisqu'ouvert jusqu'à 26 ans).

Profils qui se destinent ensuite au graduate program "conduite des opérations".

Posted
il y a 19 minutes, Vdmn a dit :

Bonjour,

Au-delà du fait qu'il faut un bon niveau sportif, je ne pourrais pas vous en dire plus. D'une part parce que je n'ai pas forcément énormément d'informations, et d'autres part parce que je ne pourrais pas les donner ici le cas échéant.

C'est bien soutien aux opérations commandos, vous pouvez donc être déployé avec l'unité au sein de laquelle vous êtes affecté mais en soutien. Soutien ne s'entendant pas uniquement au sens administratif du terme mais dans tous les domaines : opérationnel, technique, innovation, logistique etc.

Sachez que tous les VOA OPS sont extrêmement concurrentiels. Que le but pour la Marine n'est donc pas d'offrir une césure exceptionnelle à qui en aurait envie, mais bien de confirmer/donner envie/permettre de faire ses preuves, à quelqu'un qui souhaite s'engager sur le plus long terme (en tout cas qui ne l'exclu pas, voire qui en a le projet). Idéalement vendu comme une année de césure la plupart des candidats retenus sont en réalités diplômés ou en passe de l'être. La césure entre la licence/master est plutôt très rare. Soit on est sur une césure entre M1 et M2 (rare aussi) soit entre un M2 et un deuxième M2 (et je parle de M1 M2 mais généralement c'est des profils école d'ingénieurs, de commerce ou autre grande école), soit stage de fin d'études ou études terminées (puisqu'ouvert jusqu'à 26 ans).

Profils qui se destinent ensuite au graduate program "conduite des opérations".

Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Je me permets de vous poser une question complémentaire : Est-ce que vous pensez que c’est trop tôt / peu réaliste, ou que ça peut rester envisageable ?

Je réfléchis assez sérieusement à cette voie, donc j’essaie d’être lucide sur mes chances et sur le bon timing.

Par ailleurs, vu le niveau de concurrence que vous évoquez, est-ce qu’il y a selon vous certains éléments qui font vraiment la différence dans un dossier (expériences, profil, état d’esprit…) et que les recruteurs apprécient particulièrement ?

Posted

Pour TITOUAN B

Navrant d'escamoter la rubrique PRESENTATION des ......

Avertissement gratuit en attendant une éjection prochaine si............

BTX

Ya Rab Yeshua.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...