Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Allant bientôt m'engager au sein de la légion étrangère, je m'interrogeais.

Lorsqu'un Pax de l'adt souhaite rejoindre la LE, peut importe son grade il recommence à la base (hormis nos très célèbres officiers bien sur).

Cependant, lorsqu'un légionnaire du grade de sergent (donc sous off) et de nationalité francaise souhaite rejoindre l'armée de terre tradi, peut il obtenir une mut en bonne et due forme comme dans n'importe quel reg ou doit il aussi repasser par un cirfa etc.

En vous remerciant d'avances pour vos réponses.

rtx_drze

Posté(e)

PIRANHA est un sous-officier de la Légion étrangère. Il saura vous répondre.

Au passage, la Légion étrangère appartient à l'armée de terre. Elle représente environ 10% de son effectif.

Par ailleurs, la gestion du personnel est différente selon qu'on sert au titre de la LE ou au titre d'un régiment de l'AdT.

D'un côté, la DRHLE à Aubagne, de l'autre la DRHAT (pour faire simple) à Tours.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
1 hour ago, rtx_drze said:

Cependant, lorsqu'un légionnaire du grade de sergent (donc sous off) et de nationalité francaise souhaite rejoindre l'armée de terre tradi, peut il obtenir une mut en bonne et due forme comme dans n'importe quel reg ou doit il aussi repasser par un cirfa etc.

Mon frère d'armes, si la mutation directe était possible, certains de nos régiments mettraient vite la clé sous la porte - il n'y resterait plus un chat. Cette option n'existe pas, la COMLE fait barrage de toutes ses forces, et on sait tous pourquoi.

De ce fait, un légionnaire doit d'abord finir son contrat avec la Légion s'il veut être recruté dans la régulière (à condition d'avoir obtenu la nationalité française, évidemment). En pratique, il faut prendre contact conjointe avec le régiment visé (le bureau recrutement ou la cellule RH). Si ton profil les branche - et crois-moi, c'est du 100 % -, ils te signent ton contrat d'engagement le lendemain même de ton FdC  Légion.

Généralement, tu es repris à grade égal, sauf si tu changes complètement de spé. Dans ce cas, tu peux prendre une petite rétrogradation, par exemple passer de sergent à caporal-chef.

Ce passage dans la régulière prend de l'ampleur en ce moment, là encore, pour des raisons évidentes. Mais gaffe à ne pas faire de conneries, parce que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

• Thanks 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)

Je vous remercie pour ces éclaircissements.

Dans l'optique d'éviter de polluer le forum avec certaines de mes questions, il est vrai que votre parcours ressemble en de gros points à ce que je vise (sous off LE, reg de génie), serait il possible de passer en message précis ?

rtx_drze

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...