Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Jean-Bastos (surnom qu'on m'attribuait en école/université 🥸), 25 ans.

Après deux années de réserve en régiment d'infanterie, première rencontre avec l'Institution, et des études niveau bac+5 finance/ingé, je cherche à me réorienter complètement et rejoindre l'active pour de bon.

J'ai songé à la voie OSC-E "par défaut", mais c'est EVSO qui motive mon engagement (un peu trop vieux ?), d'une part parce que j'ai déjà observé et vécu le rôle d'un GV de réserve et que j'aimerais monter petit à petit, d'autre part car je suis davantage attiré par le terrain et l'encadrement de proximité (je suis devenu allergique aux métiers de bureau et/ou à minima tout emploi impliquant une forte proportion d'administratif), et enfin pour la diversité des spécialités et filières possibles.

J'avoue être un peu perdu car je crains de faire une immense bêtise en ne tentant pas OSC même si je sais que je m'en voudrai aussi très probablement de ne pas avoir démarré plus bas lorsque j'en avais l'occasion (pour éventuellement pouvoir tenter l'EMIA ensuite, qui sait). Renoncer c'est choisir.

J'ai une préférence pour l'arme de l'Infanterie mécanisée ou l'Artillerie, DS à peaufiner à force de recherche sur ce forum qui est une précieuse mine d'informations.

Dossier en cours de constitution au CIRFA, tests en CSO prévus début 2027, de quoi passer FGE-R, OPINT et quelques qualifs entre temps pour l'expérience personnelle et le dossier.

Au plaisir d'échanger avec vous,

J-B

Modifié par Jean-Bastos
  • Like 1
Posté(e)

Bienvenue

Bastos ? Que de souvenirs.............

spacer.png

La voie EVSO vous permettra, dès que vous aurez trois ans de services effectifs, de présenter le concours d'admission sur titres à l'EMIA. Ca vous fera alors 28-29 ans. Âge limite 29 ans !!!

Si vous remplissez cette condition d'âge, ne vous attendez pas à dérouler un parcours officier "high level". Vous aurez accès sans doute à un TC pas forcément celui d'une unité de combat mais plutôt une CCL.

A vous de voir. L'âge en ce qui vous concerne demeure une barrière.

Reste alors la voie EOSC-E (ce que je suivrais personnellement). Un parcours contractuel avec une "activation" possible.

Je n'évoque pas le recrutement au titre de la Légion étrangère.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
1 hour ago, BTX said:

Bienvenue

Bastos ? Que de souvenirs.............

spacer.png

La voie EVSO vous permettra, dès que vous aurez trois ans de services effectifs, de présenter le concours d'admission sur titres à l'EMIA. Ca vous fera alors 28-29 ans. Âge limite 29 ans !!!

Si vous remplissez cette condition d'âge, ne vous attendez pas à dérouler un parcours officier "high level". Vous aurez accès sans doute à un TC pas forcément celui d'une unité de combat mais plutôt une CCL.

A vous de voir. L'âge en ce qui vous concerne demeure une barrière.

Reste alors la voie EOSC-E (ce que je suivrais personnellement). Un parcours contractuel avec une "activation" possible.

Je n'évoque pas le recrutement au titre de la Légion étrangère.

BTX

Merci BTX pour toutes ces informations. J'ai cru lire récemment que la limite d'âge EMIA avait été repoussée tout récemment à 35 ans, est-ce bien le cas ou ça ne concerne qu'un parcours spécifique ?

Dans ce cas, pensez-vous que cela me permettra de mettre à profit mon rôle de SO un nombre suffisant d'années pour espérer faire un TC en unité de combat ensuite ou, là aussi, l'âge primera comme facteur limitant ?

Merci encore pour votre aide

Posté(e)

Oui (mea culpa) la limite d'âge de 35 ans est valable pour tout type de concours, sur épreuves et sur titres.

Trois ans de services militaires effectifs (les mois de scolarité à l'ENSOA entrent en ligne compte) sont la condition sine qua non pour se présenter à un des concours. Pas la peine de perdre du temps pour rien. 

Mais, nous le répétons tous ici = l'âge est un paramètre dimensionnant pour le déroulement d'une carrière. Plus tôt on rentre, plus on met les chances de son côté.

Si je fais une projection sur votre situation. Vous intégrez "sur titres" l'EMIA à 29 ans.

Un an de scolarité et un an en Ecole d'application (Draguignan pour le DS combat de l'infanterie). Cela nous améne à 31 ans. Vous avez un an de grade de lieutenant. Vous rejoignez votre unité. A 34 ans vous êtes promu capitaine. Deux ans en qualité d'officier adjoint. A 36 ans, vous serez en concurrence avec des Saint-Cyriens qui pour les plus jeunes afficheront 28 ou 29 ans. 

Autant vous dire qu'espérer une compagnie de combat est toujours possible..................

BTX

• Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

L'essentiel est de comprendre que prenant un chemin de traverse comme indiqué, tu n'auras pas la même carrière militaire que ceux qui sont déjà lieutenant à ton âge et qu'on destine aux plus hautes fonctions.. Mais de très belles carrières sont également possibles 

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...