Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis réserviste au grade de SDT depuis février 2026, après avoir terminé ma FGIR.

Dès mon arrivée, j'ai indiqué vouloir contribuer au développement de la filière drone dans mon régiment. Dans le civil, je suis ingénieur logiciel dans le secteur de la défense et je travaille sur des systèmes liés à ce domaine. Sur mon temps libre, je pratique également le drone FPV et stabilisé.

Lors de mon dernier week-end d'instruction, mon CDU m'a présenté à plusieurs cadres, jusqu'au chef de corps, afin d'échanger sur mes compétences et ce que je pourrais apporter au régiment. Peu après, il m'a annoncé vouloir m'inscrire à la prochaine FG1, notamment dans l'objectif de me faire devenir moniteur drone.

J'ai donc quelques interrogations :

1. Avec seulement quelques mois d'expérience dans la réserve, est-ce que passer la FG1 aussi rapidement n'est pas prématuré, notamment sans avoir suivi de FGE ?

2. Certains caporaux m'ont dit qu'une évolution aussi rapide pouvait signifier qu'on souhaitait à terme m'orienter vers un parcours officier et des fonctions davantage tournées vers l'encadrement ou les bureaux. Or, mon objectif est surtout de rester sur le terrain : piloter, participer aux exercices et apporter des solutions techniques grâce à mes compétences civiles. Est-ce que passer rapidement par la FG1 risque réellement de m'éloigner de cet objectif ?

3. Enfin, j'ai un certain sentiment d'illégitimité vis-à-vis des camarades avec lesquels j'ai fait ma FGIR. Certains ont davantage d'expérience militaire que moi et mériteraient tout autant, voire davantage, d'évoluer. J'appréhende aussi le changement de relation que pourrait entraîner le passage au grade de sergent. Est-ce un sentiment courant ? Comment l'avez-vous vécu ?

Merci d'avance pour vos retours.

• Like 2
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Comme le dit Yann, avoir confiance en ses chefs et leurs choix plus que de se laisser envahir par le syndrome de l'imposteur.

Pour répondre de manière un peu plus détaillée à chacune de vos questions, et selon ma vision personnelle des choses:

- FG1R aussi tôt: certains diront que c'est rapide et que cela manque d'expérience, d'autres dirons que d'attendre est une perte de temps et le meilleur moyen de vous perdre par lassitude. C'est un dilemme sans fin: ce parcours existe et il y a de bonnes raisons à cela, la preuve, c'est qu'il fonctionne très bien. Une seule question: êtes vous prêt et motivé? Si la réponse est oui, foncez. 

- Orientation à terme: vous aurez (normalement) des entretiens d'orientations, qui vous donneront l'occasion d'exprimer votre volonté et vos aspirations. Certes, on a besoin d'officiers qui puissent donner du temps plus que de raison pour prendre des TC, mais l'Institution a aussi besoin de SOFF, de MDR, et certainement pas d'officiers contre leur gré. De manière très pragmatique, pensez vous vraiment que vos chefs vous envoient en FG1R puis en formation drone pour vous assoir dans quelques mois derrière un bureau?

- La question revient un peu à la première. A titre personnel, j'ai fait FGIR puis FIOR dans la foulée, et la bascule se fait assez facilement, notamment parce que dans l'Institution, c'est un parcours tout à fait normal et habituel. Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas dénigrer l'autre que de progresser soit même, vous n'avez pas enterré vos camarades pour prendre leur place: tout le monde ne voulait peut être pas cette place, tout le monde n'en a pas les compétences, tout le monde n'a pas les aptitudes pour encadrer, certains n'en ont pas la maturité, d'autres ont certainement de l'ancienneté mais pas l'expérience nécessaire. Bref, la légitimité, c'est vous qui la construirez en revenant, en prouvant que vous méritiez la place que l'on vous a proposée, et surtout, que vous tenez la route dans cette nouvelle fonction. 

Pour résumer le tout: attendez vous d'un gouvernement qu'il nomme un chauffeur d'autocar ministre des transports, ou bien qu'il nomme un homme ou une femme capable de comprendre les enjeux des transports et des territoires, de décider et décliner une politique cohérente de transports à l'échelle d'un pays?

Modifié par Ceaf
  • Like 1
  • Thanks 3

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...