Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Article "pourquoi les jeunes s'engagent-ils aujourd'hui?"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en faisant des recherches je suis "tombée" (non pas que j'ai trébuché!) sur cet article qui m'a semblé intéressant. Son contenu est certainement parfois contestable ou à relativiser mais il m'a semblé relativement pertinent et il m'a semblé opportun de vous en faire part, si ce n'est pas déjà fait.

C'est un article rédigé par Jean-François Léger, de l'Observatoire Social de la Défense, paru dans la Revue française de sociologie (2003).

Voici le lien internet : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2003-4-page-713.htm

Peut-être certains se reconnaitront ou, au contraire, auront envie de contester certains de ces dires.

A bon entendeur :happy:

Modifié par Margarita

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Ouvrez le ban:

Sans lire le lien que tu as mis, je répondrai que l'armée est devenue un palliatif à l'ANPE pour une grande majorité des jeunes. Un faible % disons entre 18 et 25 % ne s'engagent que par conviction, les autres c'est pour la gamelle et le plan de carrière......

Pas étonnant que l'esprit militaire, le respect des grades et traditions sans oublier la passion et l'amour du métier ne soient devenus qu'accessoires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Concernant le mot "servir" dans toute sa simplicité, il y a longtemps qu'il ne fait plus partie du langage militaire et cela est vrai autant pour les hommes de troupe que pour les sous off et officiers qu'ils soient subalternes , supérieurs ou généraux !!!!!!!!!!

Fermez le ban:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Beaucoup de jeunes s'engagent aujourd'hui du fait de l'accessibilité du métier de militaire. Quand on voit les avantages qu'il présente (logement, alimentation) dans un pays où l'emploi se fait rare, ça n'est pas étonnant. Il est vrai cependant que l'esprit militaire est quelque peu délaissé de nos jours ...

EGAV (Tulle)

Je partage en effet votre opinion et je trouve ça un peu dommage.

Les temps ont changé et je me demande parfois, même si l'hypothèse est sommes toutes peut-être ubuesque, si nous avions une situation de guerre classique, comment les militaires de profession réagiraient (sans parler des civils...). Ca ne coûte rien de se poser la question, juste "pour voir". Auraient-ils le sentiment, ou devrais-je dire la conviction, de vouloir "défendre" leur pays et ses citoyens ? Seraient-ils vraiment prêts à mourir pour la France ? Serions-nous tous prêts demain à subir ce que les militaires d'autrefois ont subi pour que nous soyons "libres" aujourd'hui. Peut-être.. Difficile d'avoir la réponse, mais il est aisé de se poser la question.

Au passage, 18 à 25 %, cela est faible en effet. Peut-être que pour certains la vocation vient ensuite, une fois engagé..

Dans l'article en question, il y a pas mal de témoignages de jeunes et ce qu'ils pensent de l'armée, ça vaut le coup d'y jeter un oeil (ils sont encadrés en bleu pâle dans l'article...) : il y a ceux qui "n'aiment pas la guerre et n'ont pas envie de se battre et d'utiliser des armes", ceux qui voient l'armée comme "quelque chose de carré, où on est payé pour ce qu'on fait, qui est réglo", ceux qui la voient comme "un endroit où il y a moins de pression que dans le civil et où on n'est pas viré quand on fait une bêtise"... etc ...

Modifié par Margarita

Effectivement, l'armée reflète la société comme tous les milieux en fait. Avec sa proportion de patriotes, de profiteurs, d'honnêtes et de malhonnêtes, de travailleurs et de glandeurs etc. Nous n'y pouvons rien, l'armée est "forcée" de refléter l'évolution de la société..

Loin de moi l'idée de porter quelconque jugement, je me pose simplement des questions. C'est un sujet difficile.:unsure:

Il y a aussi probablement la question de la mort au milieu de tout ça, j'entends par là le fait qu'aujourd'hui la mort dans le sens "les morts" sont insupportables pour la société. "Nous" ne tolérons plus que des militaires meurent en opération et "nous" ne souhaitons plus, par la même, donner notre vie pour la société. Je ne sais pas.

Si ça peut vous rassurer, toutes les personnes que je côtoie et moi-même voulons réellement nous engager pour la passion de l'armée, et pour servir notre pays. J'espère qu'il existera toujours des jeunes qui pensent cela, que l'armée ne deviendra pas un travail comme un autre...

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Je ne comprends pas BTX..

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Bonjour,

Personnellement je peux répondre à cette article en connaissance de cause. Dans quelques moi je devrais boucler définitivement mon dossier avec je l'éspère une réponse très positive de la part de mon CIRFA. Personnellement, et c'est mon choix, je ne m'engage par pour les biens matériels et les diversent avantages que ce métier peut apporté. Mais j'aimerais m'engager par vocation. Depuis tout petit je souhaite m'engager dans l'armée française, et je suis passionné par ce métier, mais il est vrai, et je l'ai remarqué dans mon entourage scolaire, que certains ne veulent que faire ce métier car ils n'ont aucun débouchés, et c'est assé désolant car ils n'ont pas la passion de ce métier, ils ne s'engagent pas par vocation mais par solution de rechange. Mais il ne faut surtout pas mettre tous les nouveaux engagés dans le même tas...

Modifié par Restrepo

Hassan? T'as la bonne piste.

BL DGSE.

Les jeunes (Dont je fais partis on tous des motivations différentes).

Ce qui me choque, c'est que lors de l'entretien, les personnels militaire ne descellent pas des motivations plus que "branlante"...

En effet quant on a un candidat qui arrive et postule pour un régiment sans y connaitre un minimum sont histoire, le matériel avec lequel il va travailler (Avions, Hélicos, Armes...), Voir même le CEM dont ils vont dépendre, et bien certains finisse quand même par rentrer dans l’institution.

On est une armée de métier il me semble je trouve affligeant que de tels personnels puissent avoir autant de responsabilités sur les épaules sans qu'ils soient responsables eux même...

Je suis plutôt d'accord avec vous tous, il ne faut pas généraliser et même tous les candidats dans le même panier. Je m'engage aussi par vocation et pas pour la soupe même s'il faut aussi reconnaître qu'intégrer l'armée de terre c'est avoir un métier.

J'ai pu remarquer comme vous le dites, et notamment déjà au CSO, que beaucoup étaient là sans savoir ce qu'ils voulaient vraiment faire, sans connaître les différentes options. J'ai trouvé ça fou.

Je pense cependant que ces personnes sont plus ou moins remises sur le droit chemin ensuite et prennent vite conscience des exigences personnelles que demandent l'armée.

J'espère aussi que l'armée ne deviendra pas un métier comme les autres mais je doute que cela soit possible. Ne serait-ce que par les missions qui sont confiées chaque jour au corps militaire. Niveau mentalité, j'ose croire que l'humilité, le respect des autres, le sens du sacrifice (etc) resteront parmi les maîtres-mots des engagés.

Pour la question de la mort, oui notre système de pensée fait qu'il y a les bons et les méchants, le juste et l'injuste (sans parler du fait que l'on court en permanence vers la recherche du "responsable" - ça me fait penser au film "destination finale"...). Il y a certainement une grosse différence en effet entre mourir en Afghanistan (pour qui et pour quoi comme vous dites) et mourir en 14 dans les tranchées.

Mourir en Afghanistan serait-ce mourir en soutenant la France? Sa politique? Ses ambitions de contre-terrorisme? La question reste entière pour moi. La question pouvait déjà (un peu) se poser pendant les guerres de décolonisation.

Je suis aussi d'accord avec vous et je pense, Margarita, que tu soulignes quelque chose d'important : "l'utilité de la mort" de nos jours.

Il faut aussi prendre en considération l'image de l'armée reflétée par les médias, pas seulement par les campagnes publicitaires, mais aussi au travers de l'actualité médiatique généraliste. Quand on voit les news, les débats, sur des supports accessibles à tous (On parlera de JT classiques, quotidiens papiers (...et encore), de Google Actu, etc), les morts de soldats sont banalisées.

On dira que 2 soldats français ont été tués la nuit dernière à tel endroit. 2 autres, anglais cette fois, sont morts ailleurs. Et c'est tout, si on ne cherche pas à en savoir plus, c'est tout ce qu'on a. A côté de ca, on remettra en cause les décisions gouvernementales (A raison ou à tort), et on fera la Une avec des faits divers plus frappants en terme d'image : "Un car d'enfants belges qui se renverse".

Les guerres actuelles sont tellement controversées dans notre monde actuel, que des civils qui vivent dans des pays comme le notre, un pays bien à l'abris des guerres pétrolières, dictatoriales, etc, que leur utilité apparaît sans doute aussi futiles que la façon dont les médias les retranscrivent.

Ajoutons à cela le besoin de sécurité financière de plus en plus important, notamment par un besoin toujours grandissant de pouvoir consommer davantage (Maison, voiture, télévision, téléphone et matériel hi-tech), et l'accessibilité l'armée, et surtout sa sécurité financière, on peut comprendre que certains engagés y voient une planque et prennent ce genre de carrière à la légère.

Une autre différence majeure vient du fait qu'autrefois, les menaces de guerre étaient réelles et réellement différentes et les hommes appelés à combattre. Toujours au travers des médias, elles avaient une valeur plus patriotique, plus symbolique et plus juste. Comment un jeune, aujourd'hui assommé par les pubs (Achetez ce téléphone qui a la énième appli indispensable plutôt que celui de mon concurrent), par les conflits politiques superficiels (DSK s'envoie en l'air avec ma jardinière), les actualités encore plus superficielles, pourrait-il s'imaginer que les guerres sont encore des menaces alors qu'on fait justement tout pour leur faire croire que nous vivons dans une sécurité certaine et qu'elle est éternelle.

Comme toujours, le devoir reviendrait d'abord aux parents d'informer objectivement leurs enfants, qu'ils soient majeurs ou non, mais je pense qu'une grande majorité est tellement préoccupée par ses contraintes quotidienne qu'elle en oublie ses premiers devoirs : Inculquer des valeurs fondamentales à ses enfants.

Comme tout le monde sur ce sujet, je ne parle évidemment que d'un certain nombre t je ne mets pas tout le monde dans le même panier :)

Modifié par Myrina

• 1 mois plus tard...

Je me souvient m'etre fait rentrer dedans"sur le forum" pour avoir demandé a un jeune s'il voulait s' engager dans l'armée pour l'amour du métié ou pour la solde. Avant de se presenter ,sa seule question etait:de combien est la solde?. Et comme il est dit plus haut la conviction peut venir apres. ne dit on pas que l'appetit vient en mangeant?

La guerre est un secret que seuls les combattants connaissent

bonjour ,avant je me suis engagé a la légion pour voir du pays et plus égoistement avoir des femmes de plusieurs pays ,j'ai eu les deux en premier la corse moi qui sortait d'une petite ville du nord de la françe ,ensuite le tchad ôu j'ai récupéré mon premier fusil de guérre . ensuite diréction muruoa ,fangatoffa ,hao ,réhao poukapouka dans l'avion de retour l'officier qui reméttait les soldes ma dit toi tu me doit de l'argent je ne me suis jamais posé la quéstion de savoir combien je gagnerais ,mes 6 ans passé a la légion jamais je ne l'ai oublié ,cordialement

bonjour ,maintenant les jeunes qui veulent s'engager ce pose des quéstions nianian et combien je vais gagner ,et dans combien de temps j'aurais une pérmission ? et mon voisin de chambre sera t'il chiant etc etc arrétté de vous monté le choux pour rien ,foncé ,ne vous demander pas ce que l'armée peut faire pour vous ,mais ce que vous pouvez faire pour l'armée ,cordialement

Je ne suis pas d'accord avec toi Lefebvre, car même si l'armée est une vocation, il ne faut pas oublié qu'il y a un avenir après l'armée, et que le militaire tout comme le civil a des frais, une famille... il y a donc des questions qu'il faut se poser, pas forcément au point qu'elles deviennent un obsession, mais elles ont leurs importance.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

je pense qu'aujourd'hui ces questions sont devenues très importantes car, quoi qu'on en dise, l'avenir est beaucoup moins certains pour les nouvelles générations (je parle d'avenir professionnel/financier) qu'il ne l'était pour la génération de ceux nés dans les années 30-40-50.

Il est parfois difficile d'être sûr de faire le bon choix, en tenant compte de tous les paramètres actuels, qui changent d'ailleurs en permanence !

Carrément !

Et la situation actuelle fait aussi qu'aujourd'hui "nous" ne sommes pas prêts à faire autant de sacrifices qu'auraient pu l'être ceux des anciennes générations, dans la mesure où ces sacrifices n'ont parfois aucune contrepartie et conduisent à se retrouver dans une situation pire que la précédente.

Je pense que ceux qui sont motivés peuvent le faire, pour moi, le mot servir à encre un sens :

Le militaire met sa vie au service de la France, souffre physiquement et mentalement , est à tout moment à disposition de la patrie, tout cela pour des soldes de bas niveau comparé aux niveaux de responsabilité et d'engagement, et pour une considération qui ne lui est pas toujours rendu.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Bonjour à toutes et tous

Je suis maman d'un jeune qui était très motivé pour intégrer l'armée de terre comme auxiliaire sanitaire. Il à passé les entretiens et attend aujourd'hui ses dates de test. Mais depuis des copains à lui qui sont militaires (EVAT) lui disent qu'ils s'ennuient à l'armée, qu'en dehors des activités sportives il ne font rien sur leur base. Mon fils qui est hyperactif se pose maintenant des questions car il fait parti des personnes qui ne peuvent pas rester sans rien faire, il faut toujours qui'il soit en mouvement.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est exactement car il se pose beaucoup de questions et hésite maintenant à s'engager.

Merci par avance

Bonjour,

Si je prends mon cas, je m'engage dans l'armée et l'infanterie en particuliers je ne pense pas qu'on puisse employer le terme de "servir" car dans ma tête je m'engage car je suis choqué par ce qu'il se passe dans le monde: des enfants mutilés par des mines, les enfants soldats, les femmes esclaves sexuelles, des femmes lapidés pour soi disant adultères, des didacteurs qui massacrent leur peuple pour le pouvoir et l'argent voilà tout ça me fait ensuite penser à ma famille, à mon pays et je me dis que l'on peut pas changer ce qu'il se passe en afrique, asie, Moyen orient, etc mais montrer qu'on est là, qu'on les oublie pas et qu'on est là bas pour protéger les innocents dans cet optique on en vient à servir son pays en faisant en sort de combattre/lutter contre le terrorisme, la tyrannie et les fous de Dieu pour qu'on est pas à les affronter directement sur nos Terres.

Alors le gars qui a peur de s'ennuyer malgré toutes ces valeurs fortes que l'armée peut lui apporter, il ferait mieux de voir ailleurs, l'armée c'est pour les hommes/femmes fortes (physiquement, psychologiquement, intellectuellement) et perso moi je ne rechercherais pas la reconnaissance mais quand je verrais ma femme et mes enfants heureux et en bonne santé dans un pays libre et en sécurité, je serais plus que fière de mon engagement et des missions que j'aurais effectuées....

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Citation
Salut

1. Tenez-vous compte en permanence de l'avis d'autrui pour vous faire votre propre idée de la réalité ?

2. Les fonctions tenues par "ses copains" sont-elles identiques à celle qu'il aspire à tenir ?

3. Pensez-vous que dans tous les métiers ce soit l'action qui prédomine et que les instants d'inactivité soient rares ?

4. Votre fils partage-t'il lui aussi votre désappointement ?

BTX

En fait mon fils se sent un peu perdu, il était vraiment motivé et tout ce qu'on lui a dit fait que maintenant il hésite car il a peur de s'ennuyer. Ses copains lui on dit que parfois ils restaient des journées entières sans rien faire, et pour mon fils ça c'est pas possible. Certains lui on même dit " te plains pas tu vas toucher 1300€ sans rien foutre" mais comme m'a dit mon fils, il préfèrerait encore décharger des camions 8h par jour que ne rien faire. Alors j'aimerais si possible avoir des réponses quant aux activités quotidiennes et si réellement il arrive souvent que les militaires restent sans rien faire, si c'est le cas c'est clair que mon fils ne pourra pas s'y faire car ce n'est pas du tout dans sa nature.

Maintenant vous avez raison sur le fait que tout le monde ne vit pas l'armée de la même façon mais s'engager et s'apercevoir qu'effectivement ça le fait pas ne sert pas à grand chose. C'est une perte de temps pour tout le monde, les formateurs comme pour les jeunes.

Merci par avance.

Citation
Bonjour,

Si je prends mon cas, je m'engage dans l'armée et l'infanterie en particuliers je ne pense pas qu'on puisse employer le terme de "servir" car dans ma tête je m'engage car je suis choqué par ce qu'il se passe dans le monde: des enfants mutilés par des mines, les enfants soldats, les femmes esclaves sexuelles, des femmes lapidés pour soi disant adultères, des didacteurs qui massacrent leur peuple pour le pouvoir et l'argent voilà tout ça me fait ensuite penser à ma famille, à mon pays et je me dis que l'on peut pas changer ce qu'il se passe en afrique, asie, Moyen orient, etc mais montrer qu'on est là, qu'on les oublie pas et qu'on est là bas pour protéger les innocents dans cet optique on en vient à servir son pays en faisant en sort de combattre/lutter contre le terrorisme, la tyrannie et les fous de Dieu pour qu'on est pas à les affronter directement sur nos Terres.

Alors le gars qui a peur de s'ennuyer malgré toutes ces valeurs fortes que l'armée peut lui apporter, il ferait mieux de voir ailleurs, l'armée c'est pour les hommes/femmes fortes (physiquement, psychologiquement, intellectuellement) et perso moi je ne rechercherais pas la reconnaissance mais quand je verrais ma femme et mes enfants heureux et en bonne santé dans un pays libre et en sécurité, je serais plus que fière de mon engagement et des missions que j'aurais effectuées....

Vous êtes militaires et vous savez comme ça se passe. Vous avez des valeurs et c'est tout à votre honneur. Mon fils aussi a des valeurs et il veut s'engager comme auxiliaire sanitaire pour aider les personnes les plus touchées, mais il ne peut pas aller contre sa nature, c'est à dire rester des journées entières à ne rien faire. C'est actuellement ce qu'on lui dit et si je suis venue sur ce forum c'est pour avoir des réponses, pas pour être jugée.

Je ne suis pas encore militaire, mais mon frère est militaire, je serais militaire et mon autre frère le sera aussi (même si on a pas les mêmes objectifs).

Mais avouez que sa raison est un peu tordue surtout qu'auxiliaire c'est franchement pas là ou on s'ennuie le plus :D (à mon avis il aura plus le temps de compter ses heures tellement il y a à faire...) et quand il y aura des moments calmes il les appréciera...

Faut qu'il fonce fasse sa formation et il jugera par lui même

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

napoletano , tu as tord de dire cela, btx à raison .

après pour un BS (aux san) , il faut déjà savoir dans quel arme il va tomber , et quel compagnie , mais connaissant bcp BS , je peux dire que bcp se plaignent de finir dans un bureau ,et d'avoir des journée très longue d'attente .

ceux qui sont en rgt (abc et inf ) , disent qu'ils auraient mieux fait de choisir un régiment médical au départ . cela changerait quelque choses je ne saurais dire...

en compagnie de combat au moins ils font autant de terrain que les combattants . mais au rgt ils ont plus de temps de chambre que nous .

Modifié par danidu59

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...