Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon fils actuellement au 21ème RIMA à Fréjus (6ème mois de classe) est en inaptitude pour luxation épaule ( suite à tractions).

Il faut juste savoir que le dossier était passé au recrutement malgré une précédente luxation en 2008.

Pas de soins pescrits alors qu'il a mal.

A passé un artroscanner à Ste Anne

a vu le médecin militaire de Ste Anne qui signe réforme alors que mon fils pensait repartir avec une date d'opération !

Il est bien classé dans les tests .

Il pensait tout de même pouvoir avoir sa fourragère le 27 juillet ou a défaut se voir prolonger sa fsi le temps de se faire opérer et faire la rééducation.

EN aucun cas il ne veut quitter son poste ! Il ne veut absolument pas être réformé.

D'autant plus que son lieutenant qui a subi la me^me opération et qui est bien resté militaire lui dit qu'il peut revenir après l'opération puis recommencer sa fsi (3 mois) pour intégrer sa compagnie ensuite. Surtout qu'àprès la fourragère ils vont être 2 mois "en vacances" car il faut attendre le retour d'une compagnie pour qu'ils se voient affecter à la leur.

Mes questions : - mon fils peut-il refuser d'être réformé puisqu'il est motivé pour rester ?

- comment se passe une "réforme" ?

- sachant que nous habitons l'autre bout de la France (est) : pas facile de faire toutes ces démarches, les trajets étant onéreux même avec la remise de 75 % sur le train ! le taxi de St Raph à la caserne coute 30 € à chaque voyage aller et autant au retour !!!

- faut -il qu'il se fasse préscrire un arrêt maladie ici dans le civil puisqu'il n'en a pas là-bas au moins pour bloquer le dossier ?

- après l'opération et la rééducation a-t-il possibilité de réintégrer son régiment comme lui avait dit son lieutenant. Ou l'avis du médecin militaire est -il irrévocable ?

Tant cherchent à se faire réformer !!!! Lui ne veut pas.

C'est un bon élément, bosseur.

Pourquoi devrait-il casser un contrat de 10 ans s'il ne veut pas ?

Merci de vos réponses !

Une maman qui ne sait pas comment aider son fils, qui s'est pris un coup de massue sur la tête !

très cordialement et respectueusement,

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre inquiétude.

Nous n'avons sur ce forum aucun spécialiste de la médecine militaire disponible.

Les réponses qui pourront vous être faites sont donc à prendre avec beaucoup de réserve.

Q1- mon fils peut-il refuser d'être réformé puisqu'il est motivé pour rester ?

R1 Ce ne sont pas les médecins qui décident de la réforme. Ils font une proposition et émettent un avis. C'est le commandement en dernier ressort qui décide.

Une décision de réforme peut être contestée. Il faut alors saisir, via la voie hiérarchique, la direction régionale du SSA dont le CMA du 21e RIMa dépend, pour enclencher une contre-expertise......qui ne pourra se faire qu'en milieu médical militaire.

Q2- comment se passe une "réforme" ?

R2. 3.12. Présentation devant la commission de réforme des militaires.

Lorsque le médecin ou chirurgien spécialiste des hôpitaux constate qu'un militaire reste inapte au service après avoir épuisé la totalité de ses droits à congé de longue durée ou à congé de longue durée pour maladie, il rédige deux documents :

a) un certificat médico-administratif constatant l'inaptitude définitive à servir et demandant la

présentation devant la commission de réforme des militaires ;

B) un certificat médical descriptif de l'affection, de son évolution et de l'inaptitude à servir du

militaire joint, sous pli confidentiel médical, au certificat médico-administratif.

Ces documents sont transmis à la formation administrative du militaire dans un délai de 5 jours après la consultation.

En cours de congé de non-activité, le militaire peut demander à être présenté devant la commission de réforme des militaires sans bénéficier de l'ensemble de ses droits à congé.

Article R4138-57

A l'issue ou au cours de l'une des périodes du congé de longue durée pour maladie, le militaire peut demander à mettre fin à ce congé et à être présenté devant la commission de réforme prévue au 4° de l'article L. 4139-14.

La décision de présentation devant la commission de réforme est prise par le ministre de la défense, ou le ministre de l'intérieur pour les militaires de la gendarmerie nationale, après avis favorable du médecin prescripteur du congé ou, le cas échéant, du comité supérieur médical mentionné à l'article R. 4138-50.

Q3. faut -il qu'il se fasse préscrire un arrêt maladie ici dans le civil puisqu'il n'en a pas là-bas au moins pour bloquer le dossier ?

- après l'opération et la rééducation a-t-il possibilité de réintégrer son régiment comme lui avait dit son lieutenant. Ou l'avis du médecin militaire est -il irrévocable ?

R3. Logiquement votre fils occupe une position statutaire définie. Il doit bénéficier d'un congé soit un CLDM soit un CLM.

Et être "suivi" à distance au moinspar le médecin-chef du 21 si ce n'est le DRH.

Par ailleurs, localement, militaire en activité il peut se rapprocher du CMA de sa région.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci pour cette réponse rapide BTX !

Je vais étudier mieux le dossier car pour le moment mon fils n'a aucune feuille de maladie ! Donc on ne sait pas qui les établit et à qui elles sont transmises.

Au départ il croyait se rendre à l'hopital pour avoir une date d'opération !!!! Or il ressort avec aucun RDV, ni rien et doit attendre de revoir le médecin du régiment... c'est pas lui qui va l'opérer, donc il va falloir à nouveau redemander un RDV ... qui traine à chaque fois!!!

N'a-t-il pas intérêt à se faire prescrire un arrêt ici lors d'une permission a fin de pouvoir enfin prendre les RDV nécessaires à l'opération dans le civil.

Parce qu'attendre ne fait qu'empirer les choses.

Du moment qu'il faut le faire pourquoi attendre ?

Et pouvoir ainsi défendre ses chances de rester à l'armée .

ne croyez vous pas ?

Merci beaucoup.

Posté(e)

Pfff.... les carottes sont cuites !

Même pas tenu compte de l'avis du lieutenant qui voulait le garder....

seuls l'avis du médecin de la clinique et l'avis du médecin du régiment....

font que c'est circuit sortie à compter de demain !!!!!

Rien à fiche des résultats, rien à fiche de la motivation .....

T'es blessé pendant tes classes, tu dégages !

Tant pis pour ton avenir, tant pis pour les sacrifices que tu as fait auparavant, tant pis pour ton envie de rester parmi nous... c'est au revoir ....

Dommage ... alors que moitié n'iront pas au bout de leur contrat et eux chercheront à se faire réformer en cours de route !

Posté(e)

Je reprends et classe toutes les informations que vous avez livrées :

- Fils affecté au 21e RIMa, parvenu au 6e mois de sa formation initiale, déclaré inapte pour luxation épaule contractée au cours d’une séance de sports.

- 1re question : un rapport circonstancié a-t-il été établi ? La blessure a-t-elle été dûment enregistrée dans le registre de constatation détenu par l’infirmerie ?

- Pas de soins prescrits alors qu'il a mal. A passé un arthroscanner d’épaule à Ste Anne. A vu le médecin militaire à Ste Anne qui signe réforme alors que mon fils pensait repartir avec une date d'opération !

- 2e question : comment votre fils sait-il que le praticien vu à Sainte Anne établit les dossiers de réforme ? A-t-il reçu en échange de cette consultation et de cet examen des documents (PV, radiographie, ordonnance d’antalgiques, etc.) ? Que lui a-t-on prescrit ? Je suppose qu’il a été envoyé à Ste Anne par le Médecin du 21 et qu’il est revenu à Fréjus au terme de sa consultation ?

- sachant que nous habitons l'autre bout de la France (est) : pas facile de faire toutes ces démarches, les trajets étant onéreux même avec la remise de 75 % sur le train ! le taxi de St Raph à la caserne coute 30 € à chaque voyage aller et autant au retour !!!faut -il qu'il se fasse prescrire un arrêt maladie ici dans le civil puisqu'il n'en a pas là-bas au moins pour bloquer le dossier ?

- 3e question : quelle est actuellement la position administrative de votre fils ? En permissions ? En CLDM ? A-t-il un papier lui notifiant sa position officielle ?

Pour être clair, l’INSTRUCTION N° 117/DEF/DCSSA/AST/TEC/MDA relative aux conditions médicales d'attribution des congés liés à l'état de santé des militaires du 14 janvier 2008 dispose :

- Deux positions administratives :ACTIVITE et NON-ACTIVITE

- A partir de là, trois types de congés :

CONGÉS DE LA POSITION D'ACTIVITÉ : LE CONGÉ DE MALADIE.

Le congé de maladie, prévu à l'article 47 de la loi portant statut général des militaires est la situation du militaire qui interrompt son service en raison d'une maladie ou d'une blessure le plaçant dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions.

Conditions d'attribution. Le congé de maladie est attribué sur demande ou d'office par le commandant de la formation administrative d'affectation ou d'emploi sur le fondement d'un certificat établi par le médecin, le chirurgien-dentiste ou la sage-femme qui en a prescrit la nécessité. La date de prise d'effet du congé de maladie est celle de la cessation du service.

Contrôle en cours de congé. Il peut être procédé au contrôle médical d'un militaire en congé de maladie afin de s'assurer que ce congé est médicalement justifié.

Cessation du congé maladie. Les droits à congé de maladie d'un militaire sont de 180 jours acquis sur une période calendaire de 12 mois immédiatement antérieure au premier jour de congé de maladie. Dès qu'il est à nouveau apte, le militaire reprend son service. Lorsqu'un militaire n'est pas apte à reprendre son service après avoir bénéficié de 180 jours de congés de maladie, il peut se voir attribuer un congé de la position de non activité.

CONGÉS DE LA POSITION DE NON ACTIVITÉ.

Définitions. Ces congés, prévus aux articles 54, 55 et 56 de la loi n° 2005-270 du 24 mars 2005 portant statut général des militaires, sont attribués après épuisement des droits à congé de maladie du militaire dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions.

Congés de longue durée pour maladie ou CLDM. Ce congé est attribué au militaire dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions au terme des ses droits à congé de maladie pour l'une des affections suivantes :

- affections cancéreuses ;

- déficits immunitaires graves et acquis ;

- troubles mentaux et du comportement présentant une évolution prolongée et dont le retentissement professionnel ainsi que le traitement sont incompatibles avec le service.

Congé de longue maladie ou CLM. Ce congé est attribué au militaire dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions au terme des ses droits à congé de maladie pour une affection grave et invalidante autre que celles ouvrant droit au congé de longue durée pour maladie. Il ne peut pas être attribué à un militaire, pour la même affection, un congé de longue durée pour maladie et un congé de longue maladie.

Conditions d'attributions. Lorsque le militaire atteint 90 jours de congé de maladie, il est nécessaire de faire évaluer par un médecin militaire si l'affection dont il souffre lui permettra de reprendre le service avant 180 jours de congés de maladie ou s'il est susceptible de bénéficier d'un congé de non activité. Dans le but d'évaluer l'aptitude à la reprise du service à l'issue du congé de maladie le commandant de formation administrative adresse le militaire en consultation à l'un des médecins du service médical de rattachement de la formation administrative. Si le militaire en congé de maladie est dans l'incapacité de se rendre en consultation auprès du service médical de rattachement de la formation administrative, le commandant de formation administrative demande au directeur régional du service de santé du lieu de résidence de désigner le médecin qui procèdera à cette évaluation médicale.

A la lecture de ces dispositions, vous conviendrez sans doute que votre fils est soit en PLD, soit placé en congé maladie (1er des congés). Ce qui me semble le plus probable.

Mais j’attends que vous confirmiez sa réelle position qui TRES certainement lui a été officiellement notifiée avant qu'il ne vous rejoigne.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Nos messages se sont malheureusement croisés.

Est-ce du fait de ses antécédents chirurgicaux que votre fils a été déclaré définitivement inapte et réformé ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Rien de tout ça ! Jusqu'à hier ils le gardaient au régiment et était affecté aux TIG ! Il attend le retour du lieutenant ce soir qui était sur le terrain avec le reste de l'équipe pour discuter mais il semble qu'après le retour de Ste Anne et l'avis du chirurgien, puis son passage chez le médecin du 21ème qu'on lui ai dit qu'il commençait "son circuit de sortie" demain !.

Désolée mais je ne comprends pas grand choses aux termes militaires !

Merci

Posté(e)

OK.

Il peut contester cette mise au rencart "expéditive" et demander une contre-expertise.

Il sera placé alors en congé maladie (le 1er congé cité de mon pensum) et sera convoqué dans le service hospitalier militaire adéquat pour statuer définitivement de son cas. A fortiori, si cette luxation est imputable au service. Est-ce le cas ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Il suppose :

d'après les dires du médecin de Ste Anne qui a dit "qu'il n'aurait jamais dû rentrer du fait d'une luxation en 2008" mais c'était mentionné dans le carnet de santé qui a dû être épluché !

Mais il n'a jamais été opéré dans l'intervalle. Il est jeune il a seulement eu 19 ans en juin.

Pourquoi si son lieutenant a pu rester ayant subi la même chose, lui ne le puisse pas ?

Pourquoi ne tient on pas compte des résultats et de la motivation ?

D'autant que c'est quelque chose qui s'opère bien et qui en tout et pour tout nécessite 4 mois d'arrêt au maximum.

Mon fils est judoka et celà est courant . Nous avons beaucoup de judoka en compétition qui ont subi cette opération et sont toujours sur les tatami !!!

Pierre a du mal a accepter une décision si brutale alors qu'il a de très bonnes notes...

Il attend le retour du lieutenant qui est sur le terrain avec la troupe pour deux jours.

Mais il pense que la décision est déjà irrévocable...

Posté(e)

c'est gentil de répondre avec autant de précisions et gentillesse .

Merci.

Comment conteste-t-on cette décision ?

Non on ne peut pas dire spécialement que la luxation est imputable au service puisqu'il y a eu antécédents.

Quoi que les antécédents étaient mentionnés.

C'est simplement en faisant des tractions que c'est arrivé !

Dommage car Pierre adore son régiment ! Même si c'est souvent pas drôle,

Posté(e)

1. Rien n'est irrévocable. S'il lance une procédure de demande de contre-expertise, la décision de réforme est d'office suspendue............en attendant. Il sera placé en CM.

2. Son LT est officier de carrière et non contractuel (à confirmer). Dès lors, eu égard aux conséquences statutaires et financières, le traitement est différent. Sans préjuger d'un aspect que ni vous ni moi ne maîtrisons : le passé et le dossier médicaux de cet officier.

3. La motivation n'a rien à voir. C'est un pb uniquement médical. L'avis du praticien pèse lourd (ce qui est normal) car il engage la crédibilité du MINDEF. Vous avez entendu parler de la "judiciarisation" des conflits ? Il en est de l'armée de terre comme du reste.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Je reprends et classe toutes les informations que vous avez livrées :

- Fils affecté au 21e RIMa, parvenu au 6e mois de sa formation initiale, déclaré inapte pour luxation épaule contractée au cours d’une séance de sports.

- 1re question : un rapport circonstancié a-t-il été établi ? La blessure a-t-elle été dûment enregistrée dans le registre de constatation détenu par l’infirmerie ?Je suppose que oui.

- Pas de soins prescrits alors qu'il a mal. A passé un arthroscanner d’épaule à Ste Anne. A vu le médecin militaire à Ste Anne qui signe réforme alors que mon fils pensait repartir avec une date d'opération !

- 2e question : comment votre fils sait-il que le praticien vu à Sainte Anne établit les dossiers de réforme ? A-t-il reçu en échange de cette consultation et de cet examen des documents (PV, radiographie, ordonnance d’antalgiques, etc.) ? Que lui a-t-on prescrit ? Je suppose qu’il a été envoyé à Ste Anne par le Médecin du 21 et qu’il est revenu à Fréjus au terme de sa consultation ?

Le médecin de Ste Anne a téléphoné au21ème devant lui ! Déjà qu'il était en colère car pierre n'avait aucun papaier du régiment pour se rendre à Ste ANne ! Juste ses radios !Pas de bon de RDV, rien ! Le médecin a déjà du appeler une première fois le 21ème pour avoir des précisions. Si bien que le RDV du matin a été mis en attente et Pierre est passé entre deux dans l'après midi !

- sachant que nous habitons l'autre bout de la France (est) : pas facile de faire toutes ces démarches, les trajets étant onéreux même avec la remise de 75 % sur le train ! le taxi de St Raph à la caserne coute 30 € à chaque voyage aller et autant au retour !!!faut -il qu'il se fasse prescrire un arrêt maladie ici dans le civil puisqu'il n'en a pas là-bas au moins pour bloquer le dossier ?

- 3e question : quelle est actuellement la position administrative de votre fils ? En permissions ? En CLDM ? A-t-il un papier lui notifiant sa position officielle ? Non rien de tout ça, il fait des corvées la journée pendant que les autres sont sur le terrain alors qu'il ne devrait même pas se servir de son épaule mais bon il disait rien, trop content de rester et pensant être opéré rapidement ! il ne sait même pas s'il est maladie ou pas ! Il n'a aucun document et n'ose pas trop "la ramener" !

Pour être clair, l’INSTRUCTION N° 117/DEF/DCSSA/AST/TEC/MDA relative aux conditions médicales d'attribution des congés liés à l'état de santé des militaires du 14 janvier 2008 dispose :

- Deux positions administratives :ACTIVITE et NON-ACTIVITE

- A partir de là, trois types de congés :

CONGÉS DE LA POSITION D'ACTIVITÉ : LE CONGÉ DE MALADIE.

Le congé de maladie, prévu à l'article 47 de la loi portant statut général des militaires est la situation du militaire qui interrompt son service en raison d'une maladie ou d'une blessure le plaçant dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions.

Conditions d'attribution. Le congé de maladie est attribué sur demande ou d'office par le commandant de la formation administrative d'affectation ou d'emploi sur le fondement d'un certificat établi par le médecin, le chirurgien-dentiste ou la sage-femme qui en a prescrit la nécessité. La date de prise d'effet du congé de maladie est celle de la cessation du service.

Contrôle en cours de congé. Il peut être procédé au contrôle médical d'un militaire en congé de maladie afin de s'assurer que ce congé est médicalement justifié.

Cessation du congé maladie. Les droits à congé de maladie d'un militaire sont de 180 jours acquis sur une période calendaire de 12 mois immédiatement antérieure au premier jour de congé de maladie. Dès qu'il est à nouveau apte, le militaire reprend son service. Lorsqu'un militaire n'est pas apte à reprendre son service après avoir bénéficié de 180 jours de congés de maladie, il peut se voir attribuer un congé de la position de non activité.

CONGÉS DE LA POSITION DE NON ACTIVITÉ.

Définitions. Ces congés, prévus aux articles 54, 55 et 56 de la loi n° 2005-270 du 24 mars 2005 portant statut général des militaires, sont attribués après épuisement des droits à congé de maladie du militaire dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions.

Congés de longue durée pour maladie ou CLDM. Ce congé est attribué au militaire dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions au terme des ses droits à congé de maladie pour l'une des affections suivantes :

- affections cancéreuses ;

- déficits immunitaires graves et acquis ;

- troubles mentaux et du comportement présentant une évolution prolongée et dont le retentissement professionnel ainsi que le traitement sont incompatibles avec le service.

Congé de longue maladie ou CLM. Ce congé est attribué au militaire dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions au terme des ses droits à congé de maladie pour une affection grave et invalidante autre que celles ouvrant droit au congé de longue durée pour maladie. Il ne peut pas être attribué à un militaire, pour la même affection, un congé de longue durée pour maladie et un congé de longue maladie.

Conditions d'attributions. Lorsque le militaire atteint 90 jours de congé de maladie, il est nécessaire de faire évaluer par un médecin militaire si l'affection dont il souffre lui permettra de reprendre le service avant 180 jours de congés de maladie ou s'il est susceptible de bénéficier d'un congé de non activité. Dans le but d'évaluer l'aptitude à la reprise du service à l'issue du congé de maladie le commandant de formation administrative adresse le militaire en consultation à l'un des médecins du service médical de rattachement de la formation administrative. Si le militaire en congé de maladie est dans l'incapacité de se rendre en consultation auprès du service médical de rattachement de la formation administrative, le commandant de formation administrative demande au directeur régional du service de santé du lieu de résidence de désigner le médecin qui procèdera à cette évaluation médicale.

A la lecture de ces dispositions, vous conviendrez sans doute que votre fils est soit en PLD, soit placé en congé maladie (1er des congés). Ce qui me semble le plus probable.

Mais j’attends que vous confirmiez sa réelle position qui TRES certainement lui a été officiellement notifiée avant qu'il ne vous rejoigne.

BTX

Posté(e)

OK;

Perso, je pense qu'avec l'appui de son chef de section voire celui de son CDU, il pourrait engager une procédure de demande de contre-expertise. En s'appuyant sur ses antécédents et le délai de réparation de sa précédente luxation.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci pour vos précieux renseignements !

je transmets à Pierre qui va voir ce qu'il peut encore faire -si possible- avec l'appui de son lieutenant....

Merci encore !

Bien cordialement

Posté(e)

Bonjour

Quelques précisions.

Il y a une différence entre la réforme et la dénonciation de contrat pour raison médicale.

Durant la période probatoire, ce sont les textes sur l'aptitude initiale ("à l'engagement" sur l'IM 2100) qui s'appliquent. Par exemple dans ce cas, une instabilité d'épaule (et comme la première luxation a eu lieu hors service cette instabilité n'est pas imputable au service) est une cause d'inaptitude à servir en aptitude initiale. Pour un jeune en période probatoire, il sera donc déclaré inapte à l'engagement dans les armées, et son contrat dénoncé par l'autorité militaire pour raison médicale. La procédure est très rapide et ne prend que quelques jours.

Passé la période probatoire, ce sont les critères "en cours de carrière" qui s'appliquent. Et on n'est plus dans le cas d'une dénonciation de contrat mais d'une présentation en commission de réforme, qui correspond à ce qui a été décrit par BTX.

En pratique, pour votre fils: logiquement son contrat a été dénoncé et il est rendu à la vie civile, c'est la procédure normale dans son cas. Il peut se faire opérer et se faire expertiser ensuite par un chirurgien militaire pour statuer sur son aptitude au service. Il peut également dès aujourd'hui demander une surexpertise à la DRSSA, mais normalement il n'a aucune chance que ça aboutisse, et même après l'opération:

IM 2100:

c) Luxation récidivante de l'épaule :

- à l’engagement , opérée ou non……………………………….S= 5

- en cours de carrière , opérée ou non…………………………..S= 2 à 5

Posté(e)

Je vous comprends bien caporel-chef (dire plutôt : "Merci Docteur" car DUMS est toubib. Et je le remercie pour son intervention). ,

Merci de votre réponse.

Même si l'armée l'a engagé en toute connaissance de cause ? C'était écrit sur ses livrets médicaux. Il lui a été posé des questions à ce sujet au recrutement , mais comme il n'y avait pas eu de récidive depuis 2008, il est évident que Pierre n'a pas insisté non plus sur le sujet, tenant tellement à rentrer. Ils lui ont quand même fait signer un contrat de 10 ans suite aux tests qui étaient très bons. Il a eu le choix entre trois régiments prestigieux en plus !

Par contre il vaut mieux donc qu'il ne signe rien qui irait dans le sens d'une réforme "terme" employé par le médecin de Ste Anne et par celui du 21ème ?

Si c'est dénonciation de contrat , aura-t-il des chances après l'opération et après avis médical de reprendre une carrière militaire ?

Merci en tout cas de votre patience et votre amabilité à tous !

Une maman éplorée... (et pourtant pas fan de l'Armée (j'ai peur) bien que je respecte et salue le courage de tous nos soldats)

Posté(e)

ils viennent de lui dire : dénonciation du contrat pour inaptitude à l'engagement !!!

Au lieu de inaptitude médicale qui éviterait de lui fermer les portes après l'opération. Son lieutenant dit qu'avec ça .... c'est mort pour al suite !

Mais qui décide d'écrire des choses pareilles et briser la vie de quelqu'un de compétent et motivé ?

Posté(e)

Désormais, la sentence est tombée. Et il sera difficile voire impossible comme l'a dit le docteur DUMS de revenir dessus. Généralement, et ceci est valable dans le privé comme dans l'armée, les médecins évitent de contester les diagnostics établis par des confrères. Cela paraît logique dès lors que les faits sont avérés.

La vie de votre fils ne s'arrête pas là. Il est jeune et acquis davantage d'expérience. Ensemble, il vous faudra sereinement tourner la page et entrevoir l'avenir autrement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Vous avez raison. La seule consolation qu'à Pierre c'était d'être arrivé major de sa promo. Mais bon bien maigre consolation...

Le pire c'est qu'il avait d'autres propositions dans d'autres armes (marine) où on lui proposait (si toutefois le 21ème RIMA ne lui plaisait pas) un poste tranquille....

Alors avec ce verdict même plus possible de se tourner sur cette solution de repli...

La seule chose qu'il aurait fallu savoir c'était qu'il ne devait pas se rendre au RDV. Ainsi il l'aurait passé après les classes et n'était plus éliminatoire !

Alors si vous êtes blessé en fait faut trainer !

Y en a un qui a une blessure au pied depuis le premier mois de classe, il est en CM, : il va passer sa fourragère alors qu'il n'a participé à rien, n'a pas de note !!! c'est abérrant. En plus il ne veut même pas rester au 21ème, il attend juste au moins l'entrée en compagnie (d'autant plus qu'ils vont avoir 2 mois de vacances après la présentation au drapeau) pour ensuite toucher du chômage : il y a de quoi être dégoutés !

Mais comme vous dites, c'est la vie.

en attendant on récupère un jeune brisé, on nous supprimé nos droits aux allocations du fait de son départ à l'armée (on me dit qu'on ne plus nous le remettre vu qu'il a touché des soldes), maintenant il est à notre charge pour au moins 6 mois (temps de prendre un RDV chez chirurgien, opération et rééducation) tout ça sans aucun revenu... pas droit à pole emploi puisque solde durant 5 mois et demie...

Mais maintenant voilà il faut tourner la page de ce qui aurait pu être un beau livre. Penser à la santé et se reconstruire avec l'aide juste de papa maman et les frères... car Pierre le vit très très mal.

Merci à vous tous, merci à vous BTX d'avoir été à mon écoute et de vos réponses.

Bonne continuation à tous.

M E R C I !

Posté(e)

Si le second n'a pas de note il ne pourra pas avoir son CP et ne passera pas en compagnie, il faut avoir minimum 10/20 moyenne générale.

Ce qui peut arriver à cette EVI c'est une prolongation de période probatoire et refaire sa formation avec une autre promo.

Ou alors il a des notes et une bonne moyenne sans pour autant faire tout ?

Certains s'en sortent très bien avec leur bac +.... et sur le terrain sont de vrai mer......, mais les notes sont là !! et comme c'est une moyenne de toutes les notes ...

Enfin courage quand même à votre fils et à vous.

(BTX a fermé le sujet car la reponse a la question a été donnée. J'ai corrigé ton erreur. Attention aux diverses fautes de frappe et d'orthographe qui se glissent dans tes messages ces temps-ci elles deviennent nombreuses et ce n'est pas joli joli! Tu sais que je donne des cours...

Timshel)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...