Aller au contenu
Aumilitaire

Concours Sportifs CPGE ESM

Kiwi

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

Je suis actuellement en classe prépa scientifique (en 2eme année) , je compte tenter l'ESM par la voie des concours CPGE . J'aurais quelques questions par rapport au niveau sportif , étant dans un lycée civil (bien que sur un ancien site militaire -je dispose de toutes leurs installations-) je n'ai aucune idée du niveau sportif des concours :

1) au 3000m dans quelle fourchette de temps se situe les candidats ?

2) Il y a-t-il réellement une grande marge sur le plan sportif entre ceux des lycées militaires et les civils ?

Barème féminin je précise

Merci d'avance pour vos réponses :)

Etudiante - Réserviste BA 120 Cazaux

Objectifs:

2) EA sur titre

3) FUSCO 4) qualif' FAC

salut pour avoir fais un mois de cpge en lycée militaire je vais tenter de te répondre:

1)pour avoir 20 au 3000 il faut faire 10 min 30 et pas mal de candidats sont en dessous de la barre des 11 min 30 . c'est un concours donc il faut viser le 20 car la concurrence est rude notamment sur le sport, ce qui amène a la seconde réponse

2) les CPGE militaires ont des cours de sport axés sur le concours de l'ESM dispensés par des moniteurs de sport de l'armée de terre, qui sont donc militaires , durant lesquels ils s'entrainent sur les epreuves demandées: piscine, tractions, 3000 et 50 m donc bien sur qu'ils sont avantagés , d'autant plus que les moniteurs peuvent leur enseigner les techniques à adopter pour réussir au miex ces epreuves mais un préparationnaire civil peut très bien s'en sortir en s'entrainant durant ses moments de détente.

salut pour avoir fais un mois de cpge en lycée militaire je vais tenter de te répondre:

1)pour avoir 20 au 3000 il faut faire 10 min 30 et pas mal de candidats sont en dessous de la barre des 11 min 30 . c'est un concours donc il faut viser le 20 car la concurrence est rude notamment sur le sport, ce qui amène a la seconde réponse

2) les CPGE militaires ont des cours de sport axés sur le concours de l'ESM dispensés par des moniteurs de sport de l'armée de terre, qui sont donc militaires , durant lesquels ils s'entrainent sur les epreuves demandées: piscine, tractions, 3000 et 50 m donc bien sur qu'ils sont avantagés , d'autant plus que les moniteurs peuvent leur enseigner les techniques à adopter pour réussir au miex ces epreuves mais un préparationnaire civil peut très bien s'en sortir en s'entrainant durant ses moments de détente.

Merci pour ta réponse bigtinou92 ;) je sais maintenant à quoi m'attendre et je vais travailler le sport plus que les maths dorénavant !

Ah une dernière petite question : concernant les 5 tractions combien les féminines en font généralement ? (le maximum ou les tractions ne passent pas ?)

Objectifs:

2) EA sur titre

3) FUSCO 4) qualif' FAC

de rien ;) je ne crois pas que les filles doivent effectuer les tractions mais je dirais plutot une suspension , comme pour les militaires du rang et les sous officiers lorsqu'ils passent les tests au CSO. Cela dit ne pas négliger les maths car pour passer le sport , il faut être admissible et donc travailler les méningesautant que l'endurance et les muscles^^

je ne crois pas que les filles doivent effectuer les tractions

Les féminines doivent faire 5 tractions pour avoir la note maximale sur cette épreuve ;)

Un esprit sain dans un corps sain ^^ Merci !

Objectifs:

2) EA sur titre

3) FUSCO 4) qualif' FAC

Oui il y a un grand écart entre les candidats des LM et les candidats civils.

Entraînez-vous bien et dur au sport mais ne négligez pas les matières telles que français, anglais, SI. Ca peut vous sauver la mise aux oraux.

Pour les tractions, achetez une barre à Decathlon et tirez tous les jours. Attention aux notes éliminatoires.

Rien n'est jamais acquis

Je vais combler cet écart tant que possible !

Merci pour ces conseils Ictus :happy:

Les notes éliminatoires sont à 6/20 pour les Bac+3 mais je suppose que ce sont les mêmes pour tous (?) . Les tractions ça va , je travaille plus la course et l'endurance.

Objectifs:

2) EA sur titre

3) FUSCO 4) qualif' FAC

Oui déverrouillées , je m'en voudrais de voir l' "examinateur" compter "3..3..3..3"

J'ai commencé le fractionné il y a 3 semaines, j'espère terminer les entraînement dans les temps (avant les écrits). J'essaie de répartir au mieux les cours et le sport :)

Modifié par Kiwi

Objectifs:

2) EA sur titre

3) FUSCO 4) qualif' FAC

• 4 mois plus tard...

Ah une dernière petite question : concernant les 5 tractions combien les féminines en font généralement ? (le maximum ou les tractions ne passent pas ?)

L'an dernier pendant les oraux, il y avait 3/4 filles dans ma session et pas une n'a passé une traction... Donc a 3 tractions, c'est triste a dire, mais tu es forte... Pour ce qui est des notes éliminatoires, je crois que c'est en dessous de 6 de moyenne sur les 4 épreuves (3000m, 50m nage, 50 sprint, tractions/abdo) sachant qu'une note inférieure a 4 sur une de ces épreuves est éliminatoire

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

• 3 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...