Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

sélection plongeur et plongeur de bord en gendarmerie?


la vouivre

Messages recommandés

salut!

je suis à la recherche de tous les détails de ces deux spécialités:

-pré-sélection détaillée

-sélection détaillée

-ensemble de la visite médicale, en particulier les zones radiographiées

-matos imposé pour chaque épreuve!

Voilà, un grand merci par avance à toute personne pouvant me renseigner!

Réfléchir, c'est déjà désobéir

Les yeux fermés c'est pas tromper

Mange ta main et garde l'autre pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je suis à la recherche de tous les détails de ces deux spécialités:

-pré-sélection détaillée

-sélection détaillée

-ensemble de la visite médicale, en particulier les zones radiographiées

-matos imposé pour chaque épreuve!

Voilà, un grand merci par avance à toute personne pouvant me renseigner!

Tu ne veux pas que l'on fasse les épreuves à ta place pendant que tu iras chasser le loup sous les pannes de la grande jetée côté Est ????????????:shout:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te laisse la jetée, je vais sur le sec devant le cap cépet !!! :P

Le sec devant Cépet ou la pierre qui bat ou la seiche des rascass.....dis toi bien que j'ai eu le temps de déménager le coin entre 1958 et 1980... Par contre il y a de beaux trous lorsqu'on longe le bord en limite de sable en allant vers la plage des galets......

Sais tu que côté ouest de la grande jetée (entre la côte 500 et 700 , entre le tuyau d'eau douce qui alimente St Mandrier et les enrochements), il y a les anciens tabliers des appontements de Milhaud....... dessous c'est plein de sars et daurades......

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sec devant Cépet ou la pierre qui bat ou la seiche des rascass.....dis toi bien que j'ai eu le temps de déménager le coin entre 1958 et 1980... Par contre il y a de beaux trous lorsqu'on longe le bord en limite de sable en allant vers la plage des galets......

A vrai dire, en tant que civil, je risque très gros à tremper le fusil là-bas, les aff-mar et les soldats guettent... même si c'est sans doute le coin le plus fou-furieux de tout le Var... et puis c'est un cimetière à dauphins, les pros y dépotent les carcasses coincées dans leurs filets...

Sais tu que côté ouest de la grande jetée (entre la côte 500 et 700 , entre le tuyau d'eau douce qui alimente St Mandrier et les enrochements), il y a les anciens tabliers des appontements de Milhaud....... dessous c'est plein de sars et daurades......

c'est un de mes jardins secrets, chasser entre les blocs de béton effondrés, les tas de ferraille enchevêtrés, les poutres métalliques, pas trop trop profond en prime!

Par contre il y a 2 mouises là-bas: interdiction d'ancrer, et le risque de voir débouler 25 hommes grenouille en recycleur, en pleine épreuve de sélection, palmant comme des dératés, qui te foutent le bordel monstre dans ton fil de bouée et te laissent saucissonné comme un vieux figatellu

Réfléchir, c'est déjà désobéir

Les yeux fermés c'est pas tromper

Mange ta main et garde l'autre pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sous le môle des torpilles de Pipady juste devant la tour Royale ....... C'est très bon aussi....

En ce moment je fais plutôt les rougets, les gros labres verts, daurades et raies pastenagues sur les bancs de sable entre Bénat et Brégançon........

dsc00073_imagesia-com_23lk_large.jpg

20-juin-2011-bp_imagesia-com_23lm_large.

28-05-2006-007g_imagesia-com_23ll_large.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau steak ce rourou!!! :happy:

moi ca fait 3 mois que j'ai pas mouillé le gun, entre les concours, le boulot, et le sport pour être à niveau pour l'incorpo... ma dernière vidéo commence à dater! :(

un petit souvenir de ce début de printemps:

[yt code=vU_gnMkSEU4]

Sinon, si toutefois toi ou un membre de ton réseau a des infos sur mes questions, n'hésite pas à m'en faire part!

Modifié par la vouivre

Réfléchir, c'est déjà désobéir

Les yeux fermés c'est pas tromper

Mange ta main et garde l'autre pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais concernant la formation des plongeurs de la gendarmerie, je ne suis pas au courant.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prétendre entrer en gendarmerie, ou tout autre armée, c'est aussi savoir se démerder. Si ici, nous n'avons pas de réponses, pourquoi ne pas appeler un CIR ? ça me paraît tellement logique ...

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour choupette,

tout simplement parce que le niveau de détail que je souhaite connaitre n'est pas à la portée du CIR! il n'y a guère que ceux qui ont passé les épreuves, ou alors ceux qui se renseignent auprès d'eux, qui peuvent me tuyauter... :happy:

Réfléchir, c'est déjà désobéir

Les yeux fermés c'est pas tromper

Mange ta main et garde l'autre pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour choupette,

tout simplement parce que le niveau de détail que je souhaite connaitre n'est pas à la portée du CIR! il n'y a guère que ceux qui ont passé les épreuves, ou alors ceux qui se renseignent auprès d'eux, qui peuvent me tuyauter... :happy:

De toute manière, vu comme tu te débrouilles en pèche sous marine, tu devrais avoir beaucoup moins de problèmes que la majorité..... Reste le théorie qui n'est pas d'un niveau très élevé pour un cours de plongeur....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ROYCO, la partie apnée sera de la rigolade, grâce aux années de pratique en toute saison (parait que les tests en cuve à 8°c ca tonifie!), et la partie "bouteille" devrait être à ma portée aussi, je pars d'un N2, c'est pas le bout du monde, mais ca aide à ne pas rater le coche...

Mais je ne suis pas un super bon nageur, et redoute particulièrement de tomber sur du dos crawlé... puis il semblerait que la sélection médicale soit très particulière et élitiste, avec des mystérieuses radiographies, j'ignore le SIGYCOP requis aussi.

@ Jean-Baptisme: si tu as moyen de retranscrire ce que Intragend en dit? sur la VM, les pré-sélections, les stages, et les sélections... Merci d'avance!

Réfléchir, c'est déjà désobéir

Les yeux fermés c'est pas tromper

Mange ta main et garde l'autre pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre non indicatif :

En portant une combinaison de plongée et d’une ceinture lestée, le candidat doit nager 200 mètres en milieu naturel et aller chercher un mannequin plongé dans l’eau à cinq mètres de profondeur en moins de sept minutes. Ensuite il doit se déplacer tout en gardant le mannequin avec la tête hors de l’eau pendant une minute.

- Toujours avec le même équipement (combinaison et ceinture de poids), le candidat doit réaliser deux apnées de vingt secondes chacune tout en parcourant quinze mètres au fond de l’eau. Un temps de récupération de douze secondes entre les deux apnées est autorisé.

- Enfin, en portant un masque, un tuba, la combinaison et des palmes, le candidat doit nager la distance d’un kilomètre en moins de vingt minutes en milieu aquatique extérieur.

S’il réussit, le candidat pourra rejoindre la formation initiale qui dure cinq semaines et comprend une formation théorique et une formation pratique.

La théorie porte sur les sciences physiques, l’anatomie, les calculs appliqués à la plongée, l’étude des accidents, le secourisme, l’utilisation des équipements, une instruction spéciale gendarmerie et savoir comment plonger en sécurité.

La partie pratique correspond à différents exercices en milieu naturel : en mer et en eau douce.

Le gendarme qui termine avec succès cette formation initiale peut servir dans une brigade côtière ou fluviale pendant une durée d’un an et demi ou deux.

Ensuite le gendarme a l’obligation de participer à la formation complémentaire après avoir terminé une période durant laquelle il doit faire ses preuves.

Cette nouvelle formation s’étend sur quatre semaines au cours desquelles le gendarme ira plus loin dans la théorie (mêmes matières que pour la formation initiale avec des matières en plus sur la réglementation et la police judiciaire) et des exercices pratiques plus poussés. S’il réussit cette formation complémentaire, il recevra le diplôme d’enquêteur subaquatique, il pourra alors enquêter et diriger une équipe.

Pour ceux qui veulent continuer la formation et accéder entre autres à la profession de formateur, il existe une formation supérieur qui est qualifiante et débouche sur trois diplômes différents : le technicien en identification subaquatique, le technicien supérieur subaquatique et l’instructeur subaquatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top Dudz! merci beaucoup!

si j'ai bien compris, il s'agit des épreuves de sélection pour plongeur. il ne me manque donc plus que les pré-sélections et la VM pour cette spécialité.

Je recherche également tout le parcours physique et médical pour plongeur de bord.

Merci encore!

Réfléchir, c'est déjà désobéir

Les yeux fermés c'est pas tromper

Mange ta main et garde l'autre pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On me souffle dans l'oreillette que la spé plongeur de bord en gendarmerie ou dans la marine, c'est exactement pareil en termes d'épreuves!

quelqu'un pourrait-il alors me préciser comment ca se passe dans la marine? (Pré-sélections, VM, sélections, etc...)

Merci d'avance!

Réfléchir, c'est déjà désobéir

Les yeux fermés c'est pas tromper

Mange ta main et garde l'autre pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

dommage que personne n'ait pu me renseigner pour le parcours de plongeur de bord.

J'ai eu des infos très complètes ailleurs sur le parcours de plongeur GD, et il me parait la moindre des choses de les répercuter ici, je demande des infos, logique que j'en redonne lorsque j'en ai:

1) les pré-sélections:

elles sont accessibles:

-uniquement à destination des GD, dans les régions détentrices de crédits pour la formation plongeur GD, qui sont les régions littorales, et parfois fluviales.

- Les ESOG aussi peuvent inscrire des candidats aux pré-sélections, si toutefois ils peuvent prétendre à la compétence particulière "plongée". Dans ce cas, des appréciations écrites de la hiérarchie sont jointes aux premières notes sportives et scolaires, et transmises à l'encadrement du centre de sélection. A noter que s'il n'est pas affecté en GD et dans une région littorale en sortie d'amphi, le candidat perdra le bénéfice de sa pré-sélection.

le lieu du stage de pré-sélection est à Antibes, autrement dit les EG s'y rendront pendant la scolarité.

les épreuves:

-1000m PMT combi ceinture de plomb en moins de 20mn

-200 m combi plombs sans palme ni masque ni tuba + récupération d'un mannequin immergé à 6m en moins de 7'

-maintient du mannequin en surface pendant 1'

- 2 apnées d'une distance de 15m à couvrir en un minimum de 20 secondes avec 10 secondes de récup entre les 2 apnées.

- palmes utilisées: Aqualung blade2 ou Beuchat jet

2) la visite médicale:

- prise de sang (le tx de cholestérol est inférieur à celui toléré pour être gendarme),

- radio panoramique dentaire,

- sinus,

- visite médicale de base (imc ...), fond d'oeil, chroma, psy, ORL,

- EFR (épreuve fonctionnelle respiratoire), ECG (electrocardiogramme), EEG (electro encephalogramme), passage au caisson hyperbar à 3 ATA

- radio poumons

puis visite chez le médecin du cephismer à Toulon

3) les sélections:

mêmes épreuves que les pré-sélections.

- Si réussite, stage de 5 semaines, et si réussite au stage, affectation en unité nautique où le candidat continue d'être formé pendant 18 mois, avant de repasser des tests pendant 4 semaines à Antibes.

-si échec, retour immédiat, pas de rattrapage.

NB: on ne peut postuler que pour sa propre région d'affectation, et on s'engage à y rester pour 7 ans, sous peine de devoir rembourser la formation.

voilà...

Réfléchir, c'est déjà désobéir

Les yeux fermés c'est pas tromper

Mange ta main et garde l'autre pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous :)

J'aurai une question les gars, est ce que les epreuves et selections sont les meme pour les GD et les plongeur de l'AdT genre 13rdp,2RH et 17RgP par exemple ?

Parce que j'ai eu beau chercher, pas moyen de tomber sur les épreuves de selection ou meme la visite mendicale etc, mais j'ai bien trouver le curcus de formation :P

Bonne soirée :)

" La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l'inaction des hommes de bien. "

-- Edmund Burke --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne connais pas la réponse précise à ta question, par contre, je sais que les seules personnes pouvant te renseigner avec la précision que tu souhaites sont ceux ayant passé les tests, et leurs instructeurs. Pour ma part je tiens mes infos d'un plongeur GD en service.

Il me semble cependant que ca sera plutôt du côté de St-Mandrier qu'il faut enquêter...

Réfléchir, c'est déjà désobéir

Les yeux fermés c'est pas tromper

Mange ta main et garde l'autre pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...