Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserve Gendarmerie ou Armée de Terre ?


Amadeo Guillet

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Avant de poser mes questions je me présente à nouveau en quelques mots. 182cm pour 88kg, j'ai 21 ans, je suis ancien SPV et je suis en master I d'école de commerce. Je voulais en priorité devenir OST/OSC-E dans l'armée de Terre mais en côtoyant des miloufs, que ce soit des biffons ou des anciens gendarmes j'ai retenu une phrase un peu généraliste mais qui semblait faire acquiescer tout le monde : "Les militaires qui font réellement ce pourquoi ils ont été formés sont soit gendarmes soit pompiers". 

Je viens à peine de sortir de PMS qui s'est bien déroulée, j'aime l'ambiance mili et pourtant j'ai un doute pour mon engagement de réserve. Gendarmerie ou l'Armée de Terre ? Laquelle a les missions les plus variées ? Laquelle accorde le plus de responsabilité ? Quel est le rythme (15 jours d'un coup ou deux jours par mois). Et si je choisis Gendarmerie, cela peut-il me pénaliser pour ma candidature OSC-E ? 

 

Merci à tous de vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, John_Doe a dit :

Perso je pense que tout dépends de ton régiment dans l'armée. L'autre truc c'est que tu n'apprends pas du tout les même choses sur le terrain. Donc la vrai question est que recherche tu en rejoignant la gendarmerie où l'armée?

Bonsoir, 

En fait la priorité pour moi est de servir mais il est vrai que je veux exercer en réserve quelque chose de varié, pas forcément une tâche précise mais plutôt de devoir m'adapter à différents facteurs. C'est sans doute un facteur qui me manque de mon passé SPV. Je ne sais pas si je réponds correctement à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , il y a de quoi s'épanouir dans les deux ...

Pour moi le critères le plus important dépends surtout de l'emplacement et du feeling pour l'un ou l'autre ...

Il y a forcément un milieu préférer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Devenir OST/OSC-E dans l'armée de Terre mais en côtoyant des miloufs, que ce soit des biffons ou des anciens gendarmes j'ai retenu une phrase un peu généraliste mais qui semblait faire acquiescer tout le monde : "Les militaires qui font réellement ce pourquoi ils ont été formés sont soit gendarmes soit pompiers". "

exemple de sentence déclamée par des crétins ("tout le monde" c'est vague !) qui en dit long sur le niveau intellectuel et le degré de compréhension du métier des armes.

Parce que monter la garde devant des édifices publics correspond à la formation du gendarme ?

Parce que prendre des pavés sur la tronche quand pompier on intervient aux Mureaux, ça fait aussi partie du métier ?

Entre ce qu'on vous apprend en école qu'elle soit de gendarmerie ou de l'armée de terre et ce que vous apprendrez TOUT AU LONG de votre parcours au contact de vos cadres et de vos hommes, au gré des missions et des évènements auxquels vous serez confronté SANS JAMAIS Y AVOIR ETE PREPARE, il y a un monde.

Ce qu'on exige de vous c'est de faire preuve EN TOUT TEMPS, fatigué ou pas, rassasié ou mort de faim, de sang-froid et de rapidité d'analyse pour être capable de donner à vos subordonnés et aux hommes placés sous votre responsabilité des ordres clairs exécutables et compréhensibles. Et aussi d'afficher beaucoup d'humilité car vous serez souvent exposé à des contextes opérationnels ou pas dont vous ne saisirez pas toujours ni les tenants ni les aboutissants.

J'ai fait mienne cette phrase : " Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit".".

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BTX a dit :

 

exemple de sentence déclamée par des crétins ("tout le monde" c'est vague !) qui en dit long sur le niveau intellectuel et le degré de compréhension du métier des armes.

Parce que monter la garde devant des édifices publics correspond à la formation du gendarme ?

Parce que prendre des pavés sur la tronche quand pompier on intervient aux Mureaux, ça fait aussi partie du métier ?

Entre ce qu'on vous apprend en école qu'elle soit de gendarmerie ou de l'armée de terre et ce que vous apprendrez TOUT AU LONG de votre parcours au contact de vos cadres et de vos hommes, au gré des missions et des évènements auxquels vous serez confronté SANS JAMAIS Y AVOIR ETE PREPARE, il y a un monde.

Ce qu'on exige de vous c'est de faire preuve EN TOUT TEMPS, fatigué ou pas, rassasié ou mort de faim, de sang-froid et de rapidité d'analyse pour être capable de donner à vos subordonnés et aux hommes placés sous votre responsabilité des ordres clairs exécutables et compréhensibles. Et aussi d'afficher beaucoup d'humilité car vous serez souvent exposé à des contextes opérationnels ou pas dont vous ne saisirez pas toujours ni les tenants ni les aboutissants.

J'ai fait mienne cette phrase : " Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit".".

BTX

Bonsoir, 

Alors le "tout le monde" regroupe deux maréchaux des logis (train et gendarmerie), un cyrard passé gendarme au PGHM en capitaine, un ancien officier en BCA, un Lieutenant-Colonel en BCA et lorsque je parlais de faire la réserve en AdT ils m'ont plutôt conseillé de me tourner vers qqc de plus "varié" son leurs mots. 

Je rapporte des propos, je ne juge pas, je veux juste être sûr de servir correctement et de ne pas faire du présentiez juste pour dire que je suis réserviste alors que j'ai peu de temps, ce n'est pas pour moi juste une ligne sur mon "CV" de candidat.

Il y a 4 heures, schafer a dit :

Hum... Je dirais armée de terre, juste pour s'éviter la question "si vous voulez être officier dans l'armée de terre, pourquoi avoir été réserviste dans la gendarmerie ?"

Il est vrai que faire réserviste gendarme c'est moins bien que réserviste en AdT pour OSC-E mais mieux que rien non ? Car il y a une expérience militaire quand même....Et pour raison pratique si la brigade de gendarmerie est à dix minutes de chez moi alors que les BCA sont à une heure et quelque de route cela se justifie non ? Quand je vois que beaucoup des membres de ma PMS qui sont à Coët et débutent les OSC n'ont pas d'expérience de réserve je me dis que c'est pas si grave si ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces propos tenus par des idiots utiles à commencer par ce brillant LCL, vous en faites une référence, le point de départ de votre réflexion. C'est là que le bât blesse.

Si le postulat de départ est tordu ou biaisé, la démonstration qui en découle risque d'être bancale.

A votre différence, moi je juge. Je m'appuie sur mon expérience, ce que les autres, grands et petits, m'ont amené. Ce que les évènements, les rencontres et les missions m'ont apporté.

La variété vous la retrouverez si vous vous donnez la peine de la chercher, de la susciter et de la provoquer. Rien de pire que le CDS qui reste les bras croisés en regardant le plafond, se désolant d'un manque de moyens. Là commence le déclin.

Je vais vous donner un exemple de variété qui vous fera comprendre comment d'un exercice physique et mental somme toute logique pour un fantassin on arrive à susciter le dépassement de ses hommes et leur faire comprendre qu'ils sont capables de faire de grande chose.

Vous avez une compagnie de combat de 180 PAX. Vous mettez de côté la SK (section commandement). Vous dispatchez les sections, cadres compris, par binômes.

Vous larguez à hauteur de La Cavalerie, le camp du Larzac, le long de la route nationale, tous les 500 mètres, un binôme. En fixant à chacun, 10 km plus loin, un point de RDV. De binômes isolés, au fil des kilomètres et en azimut brutal, par points de RDV successifs, vous recréez des équipes, puis des groupes et au final, une section. Pour ce faire, chaque soldat aura parcouru des kilomètres avec son barda sur le dos, de jour comme de nuit, avant de retrouver son groupe puis sa section. Et enfin la compagnie.

Ainsi vous atteignez Nîmes et vous rentrez à la caserne, sale et crevé, mais fier de ce tour de force accompli. De mémoire, en azimut brutal, ce doit faire à peu près 150 kms.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie BTX , par exemple pour mon cas , j'ai participer à pas mal de choses en supplément par ma disponibilité et mon entrain , si il y avait une missions en plus c'était pour moi !

Donc je parle pas de va faire cette merde personne veut le faire , mais plutôt va dans le camp la bas pour remmener cela et profite en pour manger au restaurant du camp :D ! :lol:

Sa commence comme ça , puis a la fin quand ta Cie est de repos , toi tu part en Opex avec une autre Cie en étant un renfort car ton noms est venu dans la tête du CDU ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Là je comprends le raisonnement =), et je le comprends. Alors dans ce cas (question sans piège) un réserviste motivé part en OPEX ? Car un ancien du 2e RIMA me disait que les réservistes qui partaient étaient en majorité d'anciens miloufs de carrière. En revenant sur l'exemple donné par vous BTX, nous parlons ici d'un entraînement je suppose, mais les missions du réservistes de l'AdT ne sont-elles pas "relativement" plus limitées sur le théâtre national ? Ancien SPV comme je le disais avant, j'ai pu faire de l'Incendie, beaucoup de formes de secours, des inondations dans des caves, des nids de frelons, des personnes à l'eau.... Ce que je veux juste souligner c'est qu'avec une variété comme ça j'essaye d'en trouver dans un engagement réserviste. Dans ce cas l'AdT est-elle adaptée par ses missions sur le théâtre national ? Aucun Gendarme par ici non plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Amadeo,

Sans revenir sur ce qu'à déjà brillamment exposé BTX sur la qualité de tes conseils, le fait que tu sois réserviste dans la gendarmerie n'aura aucune incidence négative sur ton dossier, au contraire (idem si tu l'es dans la verte, ce qui sera bien vu).

Maintenant concernant les missions, que tu sois GAV-R ou MDR-R, tu vas faire peu ou prou la même chose : Renfort manoeuvre-garde et entrainement pour sentinelle dans l'AdT / FORT pour faire du planctonnage-jalonnage dans la gendarmerie. Si tu as une compétence particulière, tu pourras être toutefois employé sur des postes en complément individuel.

La grande différence se situe au niveau administratif. Pour aujourd'hui avoir une vue d'ensemble des deux systèmes, il est clair que la gendarmerie est beaucoup mieux rodée dans la prise en compte, la formation et l'information des réservistes, notamment par le biais de l'interface MINOTAUR, que l'AdT avec ses BR souvent absents et son SIREM/SIROCCO qui n'en est que le pâle reflet. 

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bjr a tous,

On parle beaucoup d'entraînement ici, mais qu'en est-il des rencontres inattendues avec des guêpes pendant nos sorties de course à pied ? Récemment, j'ai eu une expérience étonnante et je me demande si certains d'entre vous ont vécu quelque chose de similaire. J'ai pu trouver un produit anti-guêpe comme insecticide. Mais j'aimerais bien recolterr des retours d'experience qi quelqu'un a éjé entendu parler. Que vous ayez des histoires à partager, des conseils pour éviter ces situations, ou même des astuces pour continuer à courir en dépit de ces petits visiteurs indésirables, ce sujet est là pour discuter de nos expériences et apprendre les uns des autres.Partageez vos anecdotes, posez vos questions, et assurons-nous que nos séances de ccourse à pied restent aussi agréables que possible, même en présence d'ailes bourdonnantes inattendues !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...