Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je m'appelle Arnaud, je suis en Terminale economique et social, passioné de montagne, j'aimerais integrer l'EMHM et devenir Chasseur Alpins en tant que sous officier.

Apres mon Bac ES en poche je voudrais effectuer 3 ans de licence STAPS pour bien me preparer physiquement aux epreuves de l'EMHM et avoir un diplome avant d'entrer dans l'armée (on ne sait jamais).

Je voulais donc savoir qu'elles étaient les epreuves d'entrer à l'EMHM, leurs difficultées.. et si je pouvais faire carriere au sein de l'armée dans la spé montagne ?

CDT

ROCBLANC31

" S'élever par l'effort " ENSOA

Posté(e)

Voila le témoignage d'un membre d'un autre forum, ayant réussi les test de l'EMHM.

Bonjour à toutes et tous.

Comme promis, je fais un petit rapport sur mon séjour à Chamonix afin de passer les agréments techniques de l'EMHM.

Je suis arrivé le mardi soir après une journée de train bien longue. J'ai commencé à discuter avec d'autres personnes qui s'y rendaient aussi, nous appréhendions tous la suite.

Le soir, nous avons eu le droit après le repas à une réunion pour savoir ce qu'il nous attendait le lendemain et l'année d'après si par chance nous étions sélectionnés.

Après une courte nuit stressante et pleine de ronflements de mes voisins de chambrée, le matin est arrivé bien trop rapidement.

Le petit déjeuner avalé, nous avons rendez vous pour une visite médicale de courte durée pour confirmer les propos du CSO. On nous demande si nous n'avons pas de nouveau problème entre autre.

Passée cette étape, les épreuves commencent:

Tractions: pour avoir la moyenne, il faut en faire 10+1 et pour avoir la meilleure note, logiquement, 20+1.( on a la chance de voir le Mont Blanc lorsque nous avons les coudes dévérouillés)

On enchaine immédiatement sur les abdos: il faut en faire 69 en 60 secondes pour avoir la meilleure note.

Sitôt fini on passe au développé couché: 20 à réaliser avec 70% de son poids en 60 secondes également.

Après on passe directement au parcours d'escalade: 3 voies à franchir de difficulté progressive allant de 4+ à 6a.

Enfin le grimper de corde ( à ce niveau on commence sérieusement à sentir les efforts précédents dans les bras) 2 cordes de 5 mètres de haut à grimper avec 3 secondes de repos entre chaque.

C'en est fini des épreuves de force, maintenant va commencer l'épreuve la plus importante: le parcours alpin: 2X300m de dénivelé à faire en 19minutes pour avoir la moyenne et 16 minutes pour avoir 20. On réalise les premiers 300m accompagné par un cadre qui nous donne le rythme pour 18 minutes, il réalisera la 2ème montée pour la faire en 15 minutes. On nous laisse 5 minutes de repos entre les 2 montées.

C'est assez peu car il faut également redescendre et c'est tout aussi sportif car on ne cesse pas de courir.

Si l'on obtient la moyenne à l'ensemble de ses épreuves sans descendre en dessous de 6 pour l'une d'entre elles (note éliminatoire) on est autorisé à se présenter pour les entretiens. A cette heure-ci, nous ne sommes plus que 12 sur 17.

Il y a 2 entretiens avec deux jurys différents qui posent des questions parfois en rapport avec l'armée, parfois sans aucun rapport (j'ai eu le droit à des questions sur mon ex petite amie, sur mes études...)

Enfin, un dernier petit entretien avec l'adjudant chef responsable de nous durant le séjour. Nous sommes ensuite libérés ce qui m'a laissé l'occasion de faire un tour dans Chamonix avec mes camarades du moment.

Voilà mes résultats: 12 tractions, 69 abdos, 18 développés couchés, 2,5 voies sur 3 escaladées, 0 corde montée (premièr essai: premier échec) et 16,54 au parcours ce qui m'a valu une moyenne totale de 16,85 mais je peux vous assurer que j'ai cru cracher mes poumons durant la course malgré un entrainement journalier (pour vous donner une idée, tous les candidats ont atteint le palier 12 au luc léger lors des tests du CSO). 4 personnes ont eu une meilleure moyenne que moi durant ma session.

Quant aux entretiens, il serait présomptueux de dire qu'ils se sont bien passés, je ne sais vraiment pas quoi en penser.

Il ne me reste plus qu'à attendre les résultats de la commission qui vont tomber à la mi juillet lorsque je serai en PMS au 27 BCA.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...