Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Non, pas encore engagé, ça ne serai tardé ! Je vous dit cela par rapport à ce que j'ai entendu car moi aussi je voulais faire une PM !

Il est vrai que dans un premier, la PM peu être quelque chose des très judicieux, mais hélas ça n'a pas grand chose à voir.

Silverpig.

Posté(e)

Oui c'est une petite occasion , mais surtout l'occasion de se faire de fausse idée.

La PM c'est comme une "colo de vacances" sous l'encadrement militaire, tout est à la cool, ils sont gentil, patients, etc...

Pourquoi ???

Pour vous amener à signer quelques mois ou années plus tard.

Posté(e)

D'accord donc cela dépends de l'évolution du dossier de chacun. Personnellement je sais que cette PM ne sera pas l'élément décisif à mon engagement.

Et en 3 semaines tu ne peux que difficilement avoir un aperçu d'un métier de toute une vie

"N'est il pas de meilleure augure que de combattre pour sa Patrie"

Posté(e)

SILVERPIG,

Je vous rappelle à votre devoir de réserve. Ne soyez pas blessant. Chacun dans ce forum est libre d'exprimer ses opinions dès lors qu'elles respectent la personne humaine.

Merci.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Personnellement la pms m’a été limite imposé par mon orienteur pour appuyer mon dossier et ayant déjà effectué une pmm il y a deux ans dont je garde un très bon souvenir, même si c’est évident que le but de ces formations est d’inciter les jeunes a s’engager, personne ne vous oblige à les faires

Quand on aime on ne compte pas ;)

Candidat bspp 2015

• 6 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous, vraiment sympa le forum ;) , je sais que ce sujet date d'un peu longtemps, mais voila j'ai une petite question,Actuellement je suis lycéen (1er ES a la rentrée), je voudrais faire une PMS, je suis allé aujourd'hui au Cirfa de ma ville et j'ai parlé avec un....enfin une conseillère, je lui ai dit que je souhaite faire une PMS mais elle m'a dit que ce n’était pas possible, qu'il faut avoir le BAC, hors vous dites qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le BAC? en plus quand je vais sur le site de l'armée de terre il y a pas marqué qu'il faut le BAC pour une PMS je comprends pas o_O , donc finalement je vais faire une PMD pendant les vcs de Toussaint, je dois prendre un autre rdv pour déposer les papiers, et j'ai un peu peur de re demander si je peux faire une PMS et qu'elle me dise ''je t'ai deja dit qu'il faut le BAC!'' =/ j’espère que vous aller pouvoir m'aider, merci d'avance a tous! =)

Modifié par XxJGxX

''S'élever par l'effort''

Posté(e) (modifié)

Je crois qu'il faut toujours avoir un BAC. Enfin, tous avec qui j'ai fait ma PMS et je parlais avaient un BAC minimum, et postulaient pour Sous Off ou Officier. On avait un candidat EVAT mais lui il avait un BAC aussi.

Les PMS sont, avant tout, pour ceux qui postulent au minimum pour Sous Officier... donc c'est normal qu'on demande un BAC, puisque sans BAC tu ne peux pas postuler pour EVSO?

Et le site de l'armée de terre ne dit pas tout, par contre, dans la brochure des PM, c'est marqué que c'est pour les candidats Sous Officiers et Officiers.

Donc je ne sais pas... il y en a qui disent que oui, d'autres que non. Moi je sais juste ce que j'ai vu et ce qui m'a été dit aussi ;)

Après ça se peut que comment ça coûte cher et qu'il y a pas mal de gens qui veulent en faire une, ils décident plus ou moins que de prendre des gens avec des BAC, suivant aussi la demande qu'il y a?

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e) (modifié)

hum...ok, ben justement après le BAC j'aimerai être pilote dans l'ALAT ou alors Sous Officier, c'est pour sa que je voudrais faire une PMS sa me permettrai de connaitre ce milieu qui m'est encore inconnu, BTX parle de l'INSTRUCTION N° 642/DEF/EMAT/PRH/PG qui effectivement dit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le BAC pour participer a une PMS mais elle date de 2008,es que sa a changé depuis? telle est la question! =) et merci de m'avoir répondu! x)

Ouais peut être que sa dépend de la demande.

Modifié par XxJGxX

Posté(e)

Ah oui et j'ai une autre petite question (moi avec mes question, j’espère que je vous embête pas ^^), es que je peux demander de faire une PMD a l'ALAT de Dax? es que il y a des conditions particulières?si oui lesquelles?? :) merci d'avance!

Posté(e)

Le fait que c'est marqué que ce n'est pas obligatoire ça ne veut pas dire qu'ils vont laisser tout le monde le faire comme ça... peut-être à cause de ce que j'ai dit ;) Après bon... essaye d'en parler encore une fois.

Après les PM tu ne choisis pas où tu les fais! Pas comme ça, je veux dire. On te dit les régiments où il va y avoir des PM et tu postules pour y aller dans celui que tu veux parmis ceux de la liste. S'il n'y a pas de PMD à Dax, ils ne vont pas en faire une que pour toi :lol: Moi je trouve et par ce que beaucoup de gens disent, les meilleures sont faites en écoles.

Les conditions sont pareilles pour toutes les PMD.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

XJ,

Vous vous trompez.

L' INSTRUCTION N° 642/DEF/EMAT/PRH/PG relative à l'organisation des périodes militaires d'initiation ou de perfectionnement à la défense nationale dans l'armée de terre du 5 juin 2008

ne traite SUTOUT pas de la PMS.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

XJ,

De manière à bien recadrer vos idées. Lisez attentivement ce qui vient :

" La préparation militaire supérieure (PMS) terre, au cours d'un stage de vingt jours d'instruction, a pour objectifs de délivrer à des jeunes gens et jeunes filles issus de la société civile les bases comportementales, tactiques et techniques et d'évaluer au plus juste leur potentiel et leur capacité à commander. L'enseignement dispensé permet au candidat de découvrir l'environnement militaire et de le placer en situation concrète.

La PMS terre a pour but de donner aux jeunes gens et jeunes filles qui le souhaitent l'occasion de vivre une première expérience militaire instructive et enrichissante. La PMS terre permet d'évaluer et d'orienter les stagiaires civils, désireux d'exercer des responsabilités dans l'armée de terre, au sein de l'armée d'active ou de la réserve sous certaines conditions.

LES CONDITIONS D’ADMISSION :

Le candidat à une préparation militaire supérieure terre doit être :

• de nationalité française ;

• en règle avec les obligations du service national (avoir suivi la JAPD);

• âgé de 17 ans (avec autorisation du tuteur légal) et de moins de 30 ans ;

• titulaire ou non du baccalauréat (1) ou d'un diplôme reconnu équivalent ;

• déclaré satisfaisant au contrôle de sécurité élémentaire ;

• apte médicalement.

(1) L'inscription est possible dans l'année du bac. L'admission au stage sera prononcée si réussite à l'examen.

STATUT PENDANT LE STAGE : civil – stage non rémunéré mais le candidat est nourri et logé gratuitement.

CONTENU DU STAGE :

La PMS terre est à la fois une information et une initiation.

L'information traite des domaines suivants :

• la défense nationale (enjeux, organisation) ;

• les missions de l'armée de terre ;

• les différentes spécialités militaires représentées au sein de l'armée de terre ;

• l'organisation d'un régiment ;

• les postes susceptibles d'être tenus ;

• les possibilités de servir en situation d'activité ou de réserve.

L'initiation permet, à travers une série d'épreuves à caractère militaire, l'évaluation la plus précise possible de l'aptitude des candidats sélectionnés et la mise en valeur de l'image de l'armée de terre en insistant sur ses spécificités (terrain et les hommes).

Une formation aux premiers secours est intégrée dans le programme des différentes préparations militaires. Cette formation concerne l'ensemble des participants, y compris ceux déjà titulaires d'une attestation de formation aux premiers secours.

La mesure du niveau atteint par les stagiaires est réalisée par un système d'évaluation continue, permettant de déterminer leur aptitude à l'encadrement. Il ne s'agit pas encore à ce niveau de se prononcer formellement sur le potentiel officier ou sous-officier.

ORGANISATION ET DUREE

La PMS terre peut être organisée en une, deux, trois ou quatre périodes d'au moins cinq jours consécutifs chacune sur une durée totale de vingt jours d'instruction. La totalité du programme doit être dispensée au maximum sur une année.

La PMS terre est dispensée dans les régiments ou organismes désignés par les Régions Terre.

DETAIL DU VOLUME HORAIRE DE LA PMS Terre

Le volume global est de 160 heures (les heures de nuit ne sont pas décomptées).

Formalités d'accueil. 8 heures

Evaluation d'aptitude médicale, accueil, perception/réintégration.

Information générale et civique. 8 heures

• La défense nationale (enjeux, organisation). 2 heures

• Les missions de l'armée de terre. 2 heures

• Les différentes spécialités militaires au sein de l'armée de terre. 1 heure

• L'organisation d'un régiment. 1 heure

• Les possibilités de servir dans l'active ou la réserve. 1 heure

• Evaluation. 1 heure

Initiation à la pédagogie. 12 heures

• Principes fondamentaux de la pédagogie. 2 heures

• Préparation d'une séance. 4 heures

• Exercices pratiques et évaluation. 6 heures

Activités physiques et sportives. 20 heures

• Parcours naturels et (ou) d'obstacles. 8 heures

• Sports collectifs. 4 heures

• Course d'orientation. 3 heures

• Footing et initiation au grimper de corde. 4 heures

• Evaluation (aptitude à l'effort, Cooper et grimper de corde). 1 heure

Activités à caractère militaire. 89 heures

• Instruction et tir (FAMAS) (délivrance du CATi 1). 20 heures

• Instruction militaire fondamentale (IMF) : 49 heures

o actes réflexes (TTA 140) ; 20 heures

o actes élémentaires (TTA 140) ; 8 heures

o ordres chef de trinôme (INF 202) ; 2 heures

o la patrouille (restitution et évaluation) (TTA 140) ; 10 heures

o le poste de combat (restitution et évaluation) (TTA 140) ; 9 heures

o bivouac ; NC

o marche ; 4 heures

o topographie ; 4 heures

o NBC ; 2 heures

o règlement militaire ; 2 heures

o rallye (évaluation). 8 heures

Secourisme. 15 heures

• Formation aux premiers secours (+ examen AFPS).

Divers - environnement. 8 heures

• Activités de cohésion. 2 heures

• Présentation matériel/visite salle d'honneur. 4 heures

• Remise des brevets, participation aux couleurs. 2 heures

ATTRIBUTION DU BREVET PMS :

Le brevet de la PMS terre est délivré, par le chef de corps de la formation organisatrice, à tous les candidats qui ont obtenu une note finale égale ou supérieure à 10 sur 20, sous réserve qu'ils aient obtenu l'attestation « prévention et secours civiques de 1er niveau » (PSC1).

Aucun candidat ne peut redoubler la PMS terre sauf cas de force majeure. Cependant, le candidat ayant obtenu une note inférieure à dix peut se porter volontaire pour effectuer une préparation militaire à option ou de spécialité.

ENGAGEMENT DANS LA RESERVE OPERATIONNELLE :

Aujourd’hui, le titulaire d’une PMS signe directement un contrat ESR avec le grade de caporal dans la réserve opérationnelle dans la filière cadres. Sa prochaine étape de formation, sous réserve d’avoir été jugé apte, sera donc la FIE pour obtenir le premier grade de sous-officier (sergent).".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Ah ok d'accord j'avais mal compris merci BTX ^^ , et je pense qu'ils font des PMD a l'ALAT de Dax car j'ai vu qu'un membre de ce forum en parle, il parle de son expérience a sa PMD a Dax, quand je suis allé au rdv, j'ai demander a la conseillère que je souhaite faire une PMD pendant les vacances de Toussaint, elle m'a dit qu'elle aller voir les régiments disponible pour cette période, malheureusement le régiment de ma ville n'est pas disponible ou déjà complet (pas trop compris ce qu'elle ma dit ^^), donc elle m'a demander un peu prés ou je souhaite faire ma PMD bien sur suivant les disponibilités etc....j'ai dit pas trop loin de ma ville donc sa sera pour Agen ou Poitiers (sa dépendra si il y aura encore des places disponibles ou pas au moment de mon inscription qui malheureusement ne se fera pas avant mercredi a cause de mon médecin --'), donc une autre petite question, es qu'il est possible de faire deux PMD? par exemple: je fait une PMD pendant les vcs de Toussaint a Agen ou Poitiers, et une autre PMD a L'ALAT de Dax pendant des autres vcs, bien sur suivant les disponibilités etc.... même si je pense que sa ne vas pas être possible mais bon =(

et merci encore pour les réponses! :)

Modifié par XxJGxX

Posté(e)

Faire 2 PMD ? Pourquoi ? C'est un peu du luxe. Les unités sont "outbookées" , les PMD sont rares et onéreuses.......je crains que le CIRFA ne vous le refuse. Entre DAX et POITIERS, prenez le RICM. Rien de mieux.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Ouais c'est bien se que je me disais, ben je vais voir suivant les disponibilités mais je dois dire que l'ALAT de Dax m'intéresserai plus :) mais merci quand même pour le conseil! =)

Modifié par XxJGxX

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous.

J'ai participé à une PMS en 2004 à Bitche, et les quelques post sur ce sujet me rappelle de bons souvenirs.

On y apprend avant tout la cohésion et le dépassement de soi.

Nos 3 semaines avaient été particulièrement intenses, allant du footing "décrassage" à la simulation de prise d'otages (ou naturellement nous étions les otages, et où il fallait tenir le coup...yeux bandés, bousculades gentilles, lacrymo et coups de rangers !).

Que des souvenirs puissants et des rencontres inoubliables...chaque jeunes devraient y passer pour découvrir autre chose, et découvrir d'autres personnes, d'horizons sociaux parfois opposés.

J'ai cependant une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire et surtout légalement étayée :

Participant parfois à des cérémonies officielles (remise de la médaille du mérite par ex.) un collègue m'a demandé si je pouvais porter l'insigne reçu à la PMS à l'occasion de ces cérémonies.

Je suis civil, et ces cérémonies le sont aussi.

De tête, je pense que cela n'est pas permis, mais après quelques recherches et ne trouvant rien, le doute est là !

Si vous aviez une idée, je suis volontiers preneur !

Merci à vous.

Grenouille

Posté(e)

Est ce que les PMS sont aussi disponible dans la MN ? Si oui, sont elles aussi d'une durée de 3 semaines ?

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Posté(e)

oui dispo dans la marine, poui 3 semaines.$

Et 10 secondes dans gogole :

http://www.reserve.marine.defense.gouv.fr/reserve/index.php?option=com_content&view=article&id=71&Itemid=92

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Grenouille => Direction PRÉSENTATION DES MEMBRES svp ! Merci !

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Oui, justement, j'ai vu sa sur google mais j'ai préféré demander confirmation.

Merci.

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Posté(e)

en général, un site qui fini par marine.defense.gouv.fr, c'est assez crédible. Néanmoins, si ça te rassure, ça s'est fait l'année dernière et je ne vois pas de raison que ça ne soit pas reconduit. question à se poser, PMS générale ou etat major ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...