kaourantin Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Bonjour à tous , je viens tout juste de passer par la rubrique présentation et j'espere que celle-ci suffira . Je créé ce sujet car depuis plus d'un an maintenant un dilemme cornélien ne cesse de me tirailler et me dévore psychologiquement . Ce dilemme est de savoir si j'arrête ou non mes études pour intégrer l'armée . Cela peut paraître bête mais ce n'est pas une décision facile à prendre . Je veux réaliser mon rêve au plus vite , mes parents me soutiennent et j'ai du mal à me mettre au travail dans mes études , tout me pousse donc à m'engager dès maintenant . Cependant ... tout le monde ne cesse de me dire que je ne passerais que 3 ans a l'armée et que je ne trouverais aucun boulot après avec seulement le BAC . Certes je suis conscient que finir mon BTS ne serait que bénéfique mais , je ne peux plus continuer mes études . J'aimerais savoir ce que vous en pensez et aussi si ce que me disent les gens est vrai . Voila , merci d'avance à tous ceux qui me répondront . Cordialement Kaou Citer "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"
Josiane Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Je te comprend, si tu as aussi cette petite flamme qui grandis de jour en jour pour l'institue militaire alors tu ne pourras pas éviter ton engagement ( je parle personnellement c'est ce qui met t'arrivé. je me suis forcé à finir mes études pour mes parents mais je pensais qu'a une seul chose.. ) Maintenant c'est un choix personnel qui ce réfléchis longuement et non un échappatoire pour dire je ne veux pas finir mes études ou j'ai peur d'échouer à mon bts. Et puis est tu assez informé sur le milieu militaire ? As tu des proches qui soit du milieu pour te guider ? Et tu vraiment passionné ? Pose toi les bonnes questions et pèse le pour et le contre. Sinon mon dernier conseil, prend rendez vous au cirfa le plus prêt de chez toi et tu auras déjà un premier contact ( cela n'engage à rien ). Citer VOLONTAIRE.
hatonjan Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 au vu des délais d'engagement et d eprocédure, il me semble réaliste de concilier votre BTS jusque l'été et de vous engager à l'issue. On ne s'engage pas en 5 minutes, et donc, la fin de votre BTS semble tout a fait faisable. Et je ne peux être que d'accord à dire que si vous ne vous accrochez pas maintenant pour votre BTS, vous avez une probabilité improtante de le regretter après. On termine ce qu'on commence. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Dolo Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Tout à fait d'accord avec Hatonjan ! Vu les délais de procédure, vous aurez surement le temps de finir votre BTS si vous êtes dans la dernière années. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups. A savoir : -Terminer votre BTS -Entrer dans l'institution, sous réserve de réussir les test, etc. Je peux vous dire que je ressens la même chose, vu que je termine ma licence en droit, et qu'en même temps j'ai engagé une procédure de recrutement. Même si j'ai l'intention de faire carrière, comme 'la dit Hatonjan : "On termine ce que l'on commence !" Bon courage pour la suite. Citer
kaourantin Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 il est vrai que je ressent un vide à l'idée d'arrêter mon BTS ainsi qu'un sentiment d'incapacité (je sais pas si je me fait bien comprendre ^^) mais rejoindre l'armée m'obsède depuis des années , je suis vraiment passionné et j'ai déjà pris plusieurs rendez-vous avec le Cirfa de chez moi . Je n'en suis qu'a la premiere année de mon BTS , la prcédure ne prendra pas 1 an et demi tout de même , si ? Et puis comme je dit souvent : "chacun sa route" . Maintenant il est vrai que vos témoignages me sont précieux et m'empecheront peut etre de faire la plus grosse erreur de ma vie , qui sait ?! Je sais que ça va être compliquer mais j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui sont entrées dans l'armée sans diplôme supérieur au BAC (ou de gens qui en connaissent) . Si de telles personnes tombent sur ce topic , leur témoignage me serait là aussi d'une grande aide . PS : Merci pour vos réponses , ça fait plaisir de se sentir compris . Citer "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"
Timshel Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Bonjour Imaginez, en pleine période de formation, vous subissez un accident entraînant une inaptitude définitive. Plus d'armée, pas de diplôme. Que faites-vous? 1) ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier 2) toujours prévoir des plans de secours. Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
papillon Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Tu voudrais savoir quoi au travers des témoignages? Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
kaourantin Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 il est vrai que cela laisse à réfléchir . J'aurais dû naître avant , au temps ou rien qu'avoir le BAC était déjà un exploit en soit --' Citer "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"
kaourantin Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 papillon , merci a toi de me répondre . J'aimerais savoir si les perspectives d'augmentation en grades existent réellement et si il arrivera a retrouver un boulot facilement dans le civil apres . Mais bon lui c'est un BAC Pro , ce qui est beaucoup plus qualifiant que mon BAC ES --' Citer "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"
papillon Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Je suis d'accord avec la réponse de Timshel, il faut jamais mettre tout ses oeufs dans le même panier. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
kaourantin Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 merci , encore une fois une réponse très utile . Je pense alors que je vais faire mon stage et que j'aviserais après . Peut etre que finalement je trouverais que 1 an ce n'est pas si long . Cependant le problème majeur est que depuis que j'ai mon BAC je refuse de travailler dans mes études. J'en suis conscient mais n'arrive pas a me mettre au boulot ... . On verra , je vous tiendrais au courant Citer "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"
Timshel Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Je suis d'accord avec la réponse de Timshel, il faut jamais mettre tout ses oeufs dans le même panier. Mais je peux aussi dire que mon mari a commencé tout en bas de l'échelle, qu'il est actuellement sergent et va bientot commencer son BSTAT donc je trouve que oui on peut réellement monter en grade à l'armée. De nos jours c'est l'un des rares ascenseur social qui fonctionne toujours, avec du mérite on peut gravir les échelons. Par contre effectivement, mon mari en a pleinement conscience, il n'y a rien dans le civil qu'il puisse faire grâce à ce qu'il a appris à l'armée, et avec son bac pro à part garde champêtre... Du coup il veut faire carrière. L'ascenseur social n'est pas remis en cause. Il n'est pas dit qu'avoir un "simple BAC" empêche toute évolution au sein de l'Armée. Ce qui est souligné est le retour volontaire(finalement le métier ne plaît pas...), ou involontaire (accident, problèmes personnels, les aléas de la vie en somme) dans le milieu civil. Que fera-t-il dans le civil, s'il n'a pas la chance de faire carrière au sein de l'Armée? Edit; surtout il ne parle pas de master, ou de licence il parle de BTS... Max 2 ans. Cela lui permet de s'entraîner et de se préparer. Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
kaourantin Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 c'est exactement ça timshel . Je suis désolé si je me suis mal exprimé . Citer "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"
Timshel Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 merci , encore une fois une réponse très utile . Je pense alors que je vais faire mon stage et que j'aviserais après . Peut etre que finalement je trouverais que 1 an ce n'est pas si long . Cependant le problème majeur est que depuis que j'ai mon BAC je refuse de travailler dans mes études. J'en suis conscient mais n'arrive pas a me mettre au boulot ... . On verra , je vous tiendrais au courant Je dirai qu'il s'agit du mal post BAC.^^ Pour étudier ne le faites surtout pas chez vous. Allez à la bibliothèque, donnez vous des objectifs journaliers tout en pensant à votre souhait le plus cher: intégrer l'Armée. Travaillez avec des amis. Et de votre temps libre préparez vos test CSO. Comme je l'ai dit, ce n'est pas comme si vous alliez préparer une licence ou un master. Organisez vous et ne laissez pas le temps à la rêverie et la réflexion, nous sommes nos propres ennemis Obtenez votre BTS, et intégrez l'institution. Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
kaourantin Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 merci pour tous vos conseils , je dois encore réfléchir désormais . Mais j'ai encore une question , qui n'a d'ailleurs rien a voir avec les précédentes : Me conseillez vous de continuer le rugby (que je pratique en compétition) ou alors d'arreter et de me consacrer a un autre sport ? car on me l'a déjà déconseillé car ce sport peut etre tres traumatisant physiquement . Citer "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"
Mare Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 C'est peut être mieux si tu fais un sport de combat pour apprendre un minimum les bases de la '' défense '' , et acquérir certains réflexes je pense . Citer
brucine Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Parce que le rugby serait "traumatisant" là où les sports de combat ne le sont pas? Oui, le rugby est un risque évident pour l'intégrité physique, mais comme beaucoup de sports en compétition. Il a en tout cas l'avantage d'entretenir une forme physique qui sera utile et, s'il faut prévoir "la faute à pas de chance" et la casse, à part le scrabble et les jeux vidéo... Citer
kaourantin Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 il est clair qu'on ne peut pas prévoir en effet , mais je pensais par exemple faire de la course a pied et ma muscu en complement afin de garder une bonne forme physique . qu'en pensez vous ? Citer "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"
noemie2267 Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 C'est bien de compléter le sport co par ces activités ! Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
kaourantin Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 d'accord , merci pour les conseils ;) Citer "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"
Juski Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Pour savoir : tu veux faire quoi comme spé ? Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !
brucine Posté(e) 17 décembre 2012 Signaler Posté(e) 17 décembre 2012 Je n'ai, ni personne, le droit de penser quoi que ce soit à ta place. D'un côté, et l'un de mes fils a vécu cela pour les 2 sports de compétition qu'il pratiquait (dont le rugby), c'est un vrai traumatisme d'abandonner ce que l'on aime. De l'autre, et si tu réussis ton engagement, le rugby, ça va probablement devenir compliqué, comme d'ailleurs la plupart des sports collectifs (l'autre de mes fils, pas terre mais marine, a dû arrêter le hand pour cette raison, pas facile de se faire intégrer dans une équipe le dimanche quand, même si on n'est pas en mission, on peut être d'astreinte géographique). Personnellement, la muscu pour la muscu (en clair s'il n'y a pas derrière un sport auquel elle prépare), et si j'ose m'exprimer ainsi, ça me gonfle un peu: mais c'est évidemment, et si pratiqué sans excès style "culturiste", beaucoup mieux que rien du tout. Citer
hatonjan Posté(e) 18 décembre 2012 Signaler Posté(e) 18 décembre 2012 pas mieux, fait le sport qui te plait, c'est là où tu donnera le meilleur de toi même. Complète à la limite par un peu de footing / pompes / abdo / traction, mais il faut avant tout que ce soit plus un plaisir qu'une réelle contrainte. Pour ton BTS, je pousserais jusqu'au bout, mais a minima finir la première année. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
kaourantin Posté(e) 18 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2012 Juski : j'aimerais intégrer le 12e Régiment de cuirassiers . Après à voir pour la spécialité je ne sais pas encore vraiment . Brucine : il est vrai que c'est extremement dur d'arreter le rugby :/ mais je pense que je vais plutot me consentrer sur la muscu et le footing . En réalité je pratique la "méthode Lafay" (plus ou moins assiduement d'ailleurs ^^) Batonjan : je vais encore en discuter au sujet du BTS , mais je ne crois pas que j'y ai réellement ma place. Merci à vous Citer "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"
Napoletano76 Posté(e) 18 décembre 2012 Signaler Posté(e) 18 décembre 2012 Pour quelles raisons autre que le faux prétexte que les traumatismes, voulez vous arrêter le rugby? (je dis ça parce que j'ai arrêté le foot par peur de me blesser gravement et je m'en mords les doigts!) Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
kaourantin Posté(e) 18 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2012 Napoletano76 il n'y a aucune autre raison que cela ^^j'adore le rugby mais je ne compte plus les blessures... Citer "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte