Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex PMD - CENZUB 2012


Dolo

Messages recommandés

De la même façon que Fusco, j'ai effectué une PMD au CENZUB (Centre d'Entrainement aux actions en Zone UrBaine) du 16 au 20 juillet 2012. Comme elle est assez différente je pense qu'il est assez intéressant de donner mon propre Retex.

Dimanche :

Ma PMD s'est donc déroulé du Lundi 16 au Vendredi 20 juillet 2012. Mais comme toutes les PMD (je pense), il faut arriver la veille. Je suis donc parti de Grenoble le dimanche 15 juillet, dans la matinée, car il m'a fallut 7h de trajet au total, avec les correspondances, etc. Je suis arrivé vers 18h si mes souvenirs sont bons. Nous étions 3+1. Deux plus jeunes que moi et +1 car, l'autre personne était un militaire d'active, qui venait passer son permis PL. Un bus de l'AdT est venu nous chercher et a pris le gars hors PMD également.

Arrivé au Centre, je remarque assez étonné que nous sommes les premiers. On nous donne un petit sachet plastique chacun rempli de chose à manger (salade de riz, paté, etc.)

Anecdote : En plantant ma fourchette dans la salade de riz, ma fourchette s'est cassée nette en deux... J'ai donc mangé du pain et du pâté.

On commence à discuter entre nous pour se présenter, puis on demande à apprendre à faire nos lits aux carrés et en batterie au lieu de poireauter.

On attend toujours les suivant...Le bus va faire deux aller retours à la gare sans ramener personne. Ce n'est qu'au dernier aller retour qu'il ramène tout le monde. Nous serons désormais : 30 gars + 1 fille.

Bref, on se présente, faisons nos lits, déballons nos affaire, prenons notre douche... Quand soudain, l'alarme incendie se met à sonner. "Tout le monde dehors, rassemblement !" crie le sergent. On s'exécute illico presto.

Bon, finalement, c'était une blague de nos instructeurs. Ils ont dit qu'on était dans les temps pour se rassembler. Mais ce qui a fait rire tout le monde, c'est que les mecs sous la douche sont sortis quasi à poil !

On rentre se coucher, la nuit sera sans incident.

Lundi :

Journée assez administrative. On vérifie nos papiers, certificats médicaux et "paquetage" (ce n'est bien sur pas un réel paquetage). Pour se faire, on scinde la section en 2 groupes. Un ira à l'administration + VM et l'autre ira essayer les tenues.

Je commence par l’administratif, on finit rapidement. On attend plus longtemps pour le paquetage. Au final je suis dans les derniers à l'avoir, du coup, il n'y a plus de tee shirt kaki. Un caporal me filera un des siens.

Que contient notre mini paquetage : 2 treillis, Ceinturon, Rangers, quart, musette, tee shirt kaki, chaussettes neuves, et surtout Béret ! Je connais des mecs qui n'ont eu qu'une vieille casquette lors de leur PMD, donc on a été assez chanceux sur ce coup. D'ailleurs on est assez fiers la première fois qu'on en porte un. Le tout dans un sac F1.

Ensuite, la section va manger à l'ordinaire. On mangera assez bien durant la semaine.

Anecdote : En face de notre batiment, il y avait une PMG (Préparation Militaire Gendarmerie). On remarque une petite différence de comportement à table.

Nous : On choisit une place, mais on reste debout (position de repos) et on attend que tout le monde soit là, et surtout que nos cadre nous dise de s'asseoir pour manger.

Eux : Ils arrivent et mange normalement.

L'après midi = Visite du CENZUB, mais pas les quartiers, on visite les installations ! Le capitaine de compagnie a absolument voulu que l'on les visite. nous y allons en bus. C'est très impressionnant. On voit de nombreuses installations. Certaines sont réservées aux FS, car ils s'entrainent à balles réelles. Les reconstitutions de villes sont immenses. ON rencontre également, la maintenance du quartier qui explique comment sont fait les bruitages, les fumigènes, etc.

Ensuite on rentre.

Le soir = On passe à l'OS. 1h puis on va manger. Ensuite on refait de l'OS jusqu'à 23h. Y'en a qui pige pas rapidement dans ma section que le "Halte se dit sur pieds gauche mais qu'on s'arrête sur pied droit". Du coup on a entendu toute la semaine : "Pour une marche au pas cadencé, direction....l'infini...En avant marche !"

En plus notre base était un peu merdique niveau rythme... Du coup ça foiré tout le temps. Vu que j'étais tout devant, bin ça cassez les bonbons... on n'arrivais jamais à le suivre tellement il changeait de rythme.

Mardi :

On se réveil seul, mais gare à ceux qui sont en retard.Heureusement, personne n'arrivera en retard de toute la semaine.

Réveil : 5h30, rassemblement 6h. On se fait un peu d'OS avant d'aller prendre le petit déj à 6h25

Ensuite perception FAMAS, puis cours Montage/Démontage. Puis le PA ensuite. Cours général sur les deux armes. Poids, portée, défauts, avantages, histoire, etc. Petit cours de 2h sur l'IST/C. On part ensuite pour un cours de topo en classe d'abord, puis sur le terrain. Donc on prend le bus (on ne prendra jamais le GBC). On marche. Et enfin on arrive sur un lieu. On divise la section en deux pour aller plus vite. On apprend vite fait la topo on a peu de temps. Surtout que y'en a qui pige pas très vite. Ensuite petit exo pratique. On nous demande où l'on est et par où passé pour rentrer aux centre. Après cela nous rentrons manger.

Anecdote : un mec de ma section un peu chiant sur les bords (vous savez celui qui veut entrer chez les commandos, qui ne sait pas ce que sont les FS, qui croit que la guerre c'est Call of Duty, qui après 20 pompes n'en peut plus et qui se croit supérieur à tout le monde)... Bin ce même mec commence à s'embrouiller avec un EVAT du 17eme RGP. En gros d'après ce que j'ai compris, le gars de ma section se la pétait un peu trop, l'EVAT lui a dit qu'il n'y connaissais pas grand chose en réalité, et le gars de ma section lui aurait dit que de toute façon, il pourrait l'éclater quand il voulait... Bref, heureusement l'incident s'est terminé là, le groupe d'EVAT est parti. Et le mec de ma section continuait à médire dans leur dos.

Après midi = Franchissement Vertical et Horizontal. Donc on apprend à faire les noeuds basqiues : Chaise, Jambe de chien, etc. Ensuite on apprend à se déplacer sur la corde. Technique basique et au cas où on se retourne, à revenir dessus. Enfin, on fini par de la "Méthode naturelle". En gros on fait du sport dans la forêt. C'était sympa. le but était bien sur la cohésion. Y'en avait un qui faisait un peu d'asthme alors on l'a poussé et soutenu. On est rentré au "Pas de Gymnastique".

On va manger.

Soir = Encore de l'OS jusqu'à plus soif !

Mercredi :

Matin = Parcours nautique. On va à la piscine municipale à pied. Les instructeurs nous installe le parcours. On le fait par équipe de 5. En gros, c'est un aprcours avec plusieurs obstacle : Mannequin à ramener, passer dans un tube sous l'eau, passe dans une bouée puis rentrer dans une autre qui est consécutive, etc. Nous l'avons fait seuelemnt en treillis. En réalité nos cadre nous ont expliqué qu'ils se faisient à 6, avec un blessé factice, avec rangers et arme.

On rentre, on mange.

Après midi = On se prépare pour le bivouac. Nous avions un mec qui appartenait aux GCM, donc il nous a montré comment faire un sac. On a eu le droit à la fameuse "blague" de la gourde qui doit être remplie à "Ras bord". Il a vidé, la gourde de plusieurs d'entre nous, dont la mienne... Après avoir avoir rempli comme il faut nos gourde, on apprend à faire nos sac. A ce moment là j'avais déjà bien sympathisé avec un sergent, et un caporal chef. Donc il m'ont bien aider à faire mon sac et mon donner quelques astuces.

Anecdote : On a élu le sac le plus en les pesant, ce fut le mien, avec un petit 21,7 kilos...La faute à mes serviettes taille XXL mouillées...

Nous sommes parti par petit groupe. Je suis parti dans le dernier groupe avec le chef de section qui voulait me parler. Le chef de section est un adjudant.

Nous avons faire une marche d'une dizaine de kilomètre. Donc assez facile. Certains se sont perdus ! =P Du coup on est arrivé deuxième des 4groupes. J'ai bien discuté avec l'adjudant... A la fin, j'ai même réalisé que j'étais un peu trop familier avec lui, non pas que je le tutoyais, mais je demandé des questions assez personnelles... Mais bon, il m'a dit que s'il n'aurait pas voulu répondre, il me l'aurait dit, et qu'au moins y'en a un qui parle dans le groupe, ça fait passer le temps plus vite.

Soir = on arrive. On plante les tentes. Il nous montre les optiques de nuits. J'avais tellement faim que je n'ai pas pu apprécier le moment... Mais bon. On mange vers minuit. Et grosse surprise !!! Les cadres nous ont acheté des canettes de soda et du saucissons avec du pain !!! Normalement, on aurait du avoir seulement des "sachets beurk". Vous savez celui où la fourchette se casse telleemnt c'est dur... Les cadres ont payé d eleurs prorpres poches pour nous acheté tous ça. Ils nous ont dit qu'un chef c'est aussi savoir prendre soin de ses hommes. alors là tout le monde fut bien content, moi le premier !

La nuit se passe bien... Ou pas

Vers 3h du matin, le sergent nous fait un petite blague : Il avait pris des balles à blancs, et commence à Crier : Contact, contact ! tout en tirant. Il nous dit qu'on décroche. Alors on commence tous à plier notre tente en deux deux, on se rhabille. Et finalement, il nous dit : "Fausse alerte"... On doit tout remonter alors ! =P

On se recouche.

Jeudi :

Réveil 5h...ça fait mal. On doit repartir au centre. Et surtout découvrir le PO (Parcours d'Obstacle) !Attendu par tous.

On arrive, on prend une douche rapido, et on va à l'ordinaire. un des meilleurs petit déj aussi ! =P

On va au PO. On effectue des echauffements, pompes abdos. On divise la sections en deux, et on fait tous les ateliers avec la méthode qui va avec.

On va manger.

Après midi = SITTAL (Simulateur d'Instruction Technique du Tir aux Armes Légères). En gros, c'est une salle où l'on tir avec un FAMAS sur un écran. On a la bruit, le recul mais pas de balles qui partent. J'ai fait du 46 et ensuite du 49 sur 50. Apparemment, les gauchers tireraient mieux que les droitiers... Je ne sais pas si c'est vrai ou une légende.

Bref, ensuite, on a fait du lancer de grenade factice. Comment ça marche, etc. Le chef de section, nous prend un par un pour nous passer un entretien.

On rentre.

Le soir, l'adjudant continue ses entretiens. Tout le monde n'a pas pu passer l'après midi. Dont moi. Je passe vers 23h. Entre temps, nous avons appris à nous présenter lorsque l'on entre dans une pièce. On discute. tout se déroule très bien. il semblerait que je sois le "meilleur" de la section (niveau maturité et physiquement). J'apprendrai plus tard que je fus celui qui resta le plus longtemps en entretien.

Vendredi :

Matin = Couleur. Nous avons appris la marseillaise la veille...Certains ne la connaissaient pas... un caporal encadrant était en fait l'homme ton du CENZUB. Un peu avant de chanté, un mec de ma section fait un malaise. On le sort rapidement. On ne saura pas pourquoi il a fait ce malaise. En tout cas, chanter la marseillaise ça avait de la chetron. En plus le temps était radieux. Bref, impeccable ! On va dans la salle d'honneur du CENZUB, le Colonel remet à chacun de nous le diplôme.

Malheureusement, c'est déjà la fin. on refait nos valise. On rend TOUT. Chaussette comprise... Bref. On remet nos vêtement civil. ça fait bizarre.

On parle aux cadres en attendant le bus. Le sergent avec qui j'ai sympathisé, qui passe le concours de l'EMIA m'a dit qu'il espérera me voir sur le terrain. Promesse que j'espérerai maintenir. Quant à un caporal chef avec qui j'ai sympathisé également (très marrant aussi), m'a dit la même chose. Les deux m'ont laissé leur numéro de tel. Si un jour je passé dans le coin, fallait que je leur passe un petit coup de fil.

Voilà, nous reportons vers 12h15.

Quelques mois plus tard, j'apprends de mon CeR que je suis bel et bien 1er de la PMD avec 18/20.

J'espère que vous avez apprécié, désolé sur la fin j'ai été très succin, et les fautes d'orthographe, grammaire doivent être nombreuses... Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Modifié par Dolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!!! elle est top ta PMD!!!!!!!

la chance :D sauf que t'as pas tiré à balles rélles , muhaha. mais archi cool quand même!!

Merci!

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah ! Merci Fusco, oui je n'ai pas tiré à balles réelles, je t'envie ! Mais mon tour viendra ! :P

La tienne avait l'air super aussi, de PMD !

Tu entres dans la Marine, Air ou Adt ? Vu ton pseudo je dirais Air ou Marine.

Pas de problème SvensKa. Ce pavé, n'est pas très bien mis en forme et peu en rebuté quelques uns ^^'. Mais merci d'avoir pris le temps de regarder déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Ce malaise c'etait surement un coup de fatigue ( ou lypothemie ? ), enfin à par s'il est tombé vraiment dans les pommes hein, là sa change. J'en ai deja une fois faits un à cause du stress,insomnie, enervement le tout mélangé.

Si tu le connais, tu lui diras que c'est rien de grave.

Sinon super RETEX , je t'envie :roll:

Cordialement, Jean W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

@Jean W. : Je ne sais pas exactement. Le colonel faisait un discours, et il a fait un malaise. JE crois pas qu'il soit tombé dans les pommes.

Je ne le connais pas par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...