Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/04/2025 dans toutes les zones

  1. Normalement, mais c'est vrai que les choses évoluent ces dernières années, tous les EVSO du Domaine Combat des blindés 2003, en fonction de leur classement à la fin de leur formation à St Maix, pourront candidater pour la spécialité TSH, et donc comme toujours le mot d'ordre est "finir dans les premiers pour avoir le choix ...Bon à savoir également, toutes les sous-spécialités, surtout celle assez "fines" (comme TSH), ne sont pas nécessairement proposées à chaque promotion, et aussi parfois il peut y avoir une place ou cinq ce qui change la donne ... La grande incertitude du sport Clairon
    2 points
  2. https://lignesdedefense.ouest-france.fr/jonathan-hassine-delivre-la-parole-des-veterans-de-larmee-libanaise-qui-ont-servi-durant-la-guerre-du-liban-1975-1990/ En ce mois d’avril, il y a 50 ans, débutait la guerre civile libanaise (1975-1990), l’une des plus meurtrières du XXe siècle. Jonathan Hassine, agrégé d’histoire et licencié d’arabe, est actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Sciences Po Aix. Sa thèse, soutenue en 2023 à Sorbonne Université, portait sur la survie de l’armée libanaise et les trajectoires de ses combattants pendant cette guerre du Liban (1975-1990). Cette riche et précise thèse vient d’être publiée aux puf. Grâce à des sources écrites en arabe, en français et en anglais (mémoires, presse, archives diplomatiques) et à une vaste enquête menée auprès des vétérans, Jonathan Hassine retrace l’histoire oubliée de cette institution et de son personnel. Comme il l’explique dans un article paru dans la revue Antipodes, l’armée libanaise est souvent « présentée comme une institution divisée en plusieurs factions communautaires et incapable de remplir sa mission principale : défendre le territoire national et maintenir l’ordre intérieur ». En se penchant sur le quotidien des militaires, qui n’ont pas été des spectateurs impuissants de la guerre qui a déchiré le Liban de 1975 à 1990, Jonathan Hassine éclaire la survie des unités combattantes et le rôle central des soldats dans les affrontements et la formation des milices. « Au travers de ce long travail de terrain, j’ai voulu donner la parole à des hommes qui avaient laissé si peu de traces. À l’exception de quelques mémoires écrits par des officiers à la carrière prestigieuse mais distante, le plus souvent, du champ de bataille, la documentation était rare : pas de correspondance, quelques instants d’une fraternité d’armes immortalisés par la photographie, une poignée de memorabilia, enfin, conservées comme autant de brevets en bravoure et en virilité », conclut-il dans Antipodes. Les soldats et l’État dans le Liban en guerre. 1975-1990, de Jonathan Hassine, Presses universitaires de France, 496 pages, 23,90€.
    1 point
  3. Excellent, seule limitation : pas d'aptitude TAP avec un Y=4 Clairon
    1 point
  4. Il faut nous préciser ce qu'est ce poste particulier. Est-ce de la réserve de spécialités ?
    1 point
  5. L'éternelle loterie qui n'en est pas une en fait puisque c'est depuis toujours , commencer en bas EVAT lambda mais être certain d'être là ou on voulait aller ou choisir les responsabilités CDG de suite et atterrir ou le classement te portera .
    1 point
  6. Dacia pour la marque de bagnole la plus vendue la boucle est bouclée. Made in Romania..
    1 point
  7. Ancien sujet du forum sur les chiens dans les unités FS si ca peut aider, n'hésite pas a utiliser la fonction recherche sur le forum tu trouveras surement plus d'infos!
    1 point
  8. Suggérez à votre fils de contacter directement le forum : il y découvrira de vertes et de pas mures à propos de la vie militaire de ceux qui s'engagent sans avoir un bagage "études" solide. Ce qui ne veut pas dire que ceux-là sont tout aussi nécessaires pour que notre armée "tourne rond" Bonne réunion téléphonique Tenez le forum au jus de la décision !
    1 point
  9. Pour votre choix de régiment, 2 critères : prenez le plus proche + un régiment reconnu pour sa réserve. Oubliez le 2e REP qui est à l'opposé de votre localisation géographique, c'est un non sens dans la tournure que veux donner le CEMAT à la réserve : faire une réserve territoriale.
    1 point
  10. Photo SDIS 35 Un incendie s’est déclenché mercredi, en forêt de Saint-Aubin-du-Cormier, à l’est de Rennes. À l’origine, il y a un exercice militaire réalisé par le 11e RAMa (régiment d’artillerie de marine) de la Lande d’Ouée, dont la base est installée en lisière de forêt. Les militaires opéraient un exercice dit de « tir réduit », où les obus sont remplacés par des cartouches de fumigènes. L’impact des tirs a créé des étincelles qui, au contact d’une végétation sèche, ont créé des flammes. Le feu a pris très vite et les militaires ont d’abord essayé de l’éteindre avec un extincteur, avant d’appeler les pompiers. Aidées par un vent soutenu, les flammes se sont rapidement propagées à la végétation. Jusqu’à 150 pompiers et une trentaine de véhicules ont été déployés sur place. Aucune victime n’est à déplorer. Sur ouest-france.fr, on lira le sujet: Feu de forêt en Ille-et-Vilaine : 50 hectares ont brûlé, 70 pompiers toujours sur place https://lignesdedefense.ouest-france.fr/50-ha-detruits-par-le-feu-dans-le-camp-de-la-lande-ouee-ou-stationne-le-11e-rama/
    0 point

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...