Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

une armée de CDD

Messages recommandés

Bonjour,

Mon sujet du jour, les stats défense.

En lisant ceci :

http://www.data.gouv.fr/DataSet/30382554

je noterai juste une évolution vers la contractualisation. Sur les 3 armées, on pass de 41% de carrière en 2001 (ce qui est déjà peu) à 34% en 2011. Ainsi, 2/3 de notre armée est en CDD. Le pire étant l'armée de terre avec seulement 28% de carrière. Qu'en penser ? Personellement ça m'inquiète beaucoup sur la fidélisation, l'attachement, et le respect de la nation vers ses soldats, car mon ressenti est que les soldats ont de moins en moins envie de rester et devenir de carrière, et l'institution a de moins en moins envie de fidéliser son personnel. Le soucis est peut être la perte de l'expérience et un certaine desadhésion.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Bonjour hatonjan.

Ces chiffres font peur certes.

Mais devenir de carrière est synonyme d'avoir fait des études.

Les jeunes sont en dehors de la réalité et considèrent un engagement comme une ultime chance. C'est presque un métier d'ancien voyou pour certains.

Le recrutement se fait soit disant sans diplômes, mais rares sont ceux qui intègrent sans avoir un bagage, minimum soit il.

La désillusion aussi prends une place importante en terme d'attrition. Lorsque l'on oriente un evso pour l'année prochaine, la lassitude transpire doucement sur la rage d'intégrer du début. Beaucoup se retourne vers la sûreté de l'emploi.

Je pense que rares sont ceux qui possèdent foncièrement la fibre et la réelle envie d'intégrer.

Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre

Certes BTX, ça a "toujours" été le cas, mais ça devient de plus en plus marqué, comme ce que je disais au début, et la tendance ne semble pas s'inverser.

Je connais trop peu la LE pour avoir un avis dessus ;)

Chose intéressante aussi, la pyramide des âges des militaires :

http://www.data.gouv.fr/DataSet/30382520

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Merci pour le terme "attrition" je le cherchais depuis 1h ;)

Et oui, il faut voir aussi auprès de la génération "zapping", comme je disais, je pense qu'il y a un peu des deux entre institution et jeunes militaires.

cch tom, vous dites certain intègrent sans avoir de bagages mais rare, ceux la s'en sorte aussi bien ou beaucoup moins bien, ce que je voudrais savoir c'est si ces candidats peuvent avoir une chance d'avancer et avoir un spé autre que la base ?

Modifié par danidu59

cch tom, vous dites certain intègrent sans avoir de bagages mais rare, ceux la s'en sorte aussi bien ou beaucoup moins bien, ce que je voudrais savoir c'est si ces candidats peuvent avoir une chance d'avancer et avoir un spé autre que la base ?

Pour les mdr, une deuxième partie de carrière s'ouvre à 11 ans de service. À ce moment, un changement de spécialité voit le jour...

oui cela est valable pour tt mdr, mais j'aurai voulu savoir si vous aviez des retours de ces jeunes sans bagages et s'ils évoluaient aussi bien et vite que les BAC+.... qui sont entrés evat ? ou si le fait d'avoir aucun bagage leur bloc les choses ( ex : cte cme etc...)

Dans l'ancien cursus, les sans bagages évoluaient facilement. L'adaptation a de nouvelles fonctions prenait tous son sens. Maintenant c'est autre chose. Je ne suis pas sur d'avoir répondu à la question. Je commence a me gratter la tête..

Moi, du point de vue d'un débutant en matière militaire, j'ai toujours été étonné de voir si peu de "de carrière".

Quand je pense à m'engager, c'est pas pour 5 ans. Ca me donne l'impression que l'engagement (et l'engouement) perd de son sens...

Et puis comment, comme le dit Hatonjan, avoir des gens qualifiés et expérimentés ?

C'est vrai aussi je crois pour la génération zapping. Mais où est vraiment l'intérêt de s'engager si c'est pour quelques années. C'est mieux d'avoir une ambition d'en faire son métier je pense.

Plusieurs réflexions :

- L'armée française est une armée professionnelle, pas une armée de métier, c'est pas la même chose

- D'autres armées sont des armées de métier, comme par ex. l'armée belge ou un simple soldat peut rester environ 40 ans, et bien cette armée est face à un énorme problème de vieillissement avec des milliers de militaires non projetables ou employables car ayant dépassé facilement les 45 à 50 ans (aller courir après le Taliban en goguette à 49 ans ......), resultat : des unités de chocs complètement anémiques, et des effectifs administratifs pléthoriques.

- Une armée de CDD n'est pas nécessairement une mauvaise chose, si la reconversion est bien organisée.

- Il faudrait aussi arrêter de rêver comme dans les années 70 que son premier employeur sera le dernier ... perso à 24 ans quand j'ai commencé à travailler, je ne revais absolument pas que mon employeur de cette époque soit celui qui m'enverrait à la retraite, entre-temps j'en suis à mon 5e employeur, et je me suis à chaque fois mieux porté.

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

- L'armée française est une armée professionnelle, pas une armée de métier, c'est pas la même chose

- D'autres armées sont des armées de métier, comme par ex. l'armée belge ou un simple soldat peut rester environ 40 ans, et bien cette armée est face à un énorme problème de vieillissement avec des milliers de militaires non projetables ou employables car ayant dépassé facilement les 45 à 50 ans (aller courir après le Taliban en goguette à 49 ans ......), resultat : des unités de chocs complètement anémiques, et des effectifs administratifs pléthoriques.

Merci, je ne savais plus qu'elle était la différence entre les deux.

Merci du rappel.

C'est moi ou j'ai l'impression qu'il manque des posts en haut du topic ?

Est-ce qu'un jeune sans diplômes a des chances de faire au maximum 7 à 8 ans dans l'armée de terre ?

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Je veux bien vous croire. Ca me rappel un EVAT de 7 ans de carrières qui a mis son poing dans le pif d'un jeune Lieutenant venant de sortir de St-Cyr. Sa carrière a été brisée de suite ... je parle de l'EVAT bien sur.

Oui, effectivement, il y a des BAC+2 /+5 très con et qui pousse les EVAT à faire des bêtises irréparables comme ce jeune qui a frappé le jeune Lieut' ...

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Merci pour ces chiffres Hat. Très intéressant.

Cependant, dire qu'aujourd'hui, nous ne sommes plus dans les années 70 à rester toutes sa vie dédiée à la même entreprise est très français.

Ce "zap" est une évolution française.

Si l'on prend en exemple, le Japon, où l'entreprise est une sorte de deuxième foyer, voire, un remplaçant du foyer principal.

Enfin, comme vous Hat, je partage cette inquiétude : "la fidélisation, l'attachement, et le respect de la nation vers ses soldats, car mon ressenti est que les soldats ont de moins en moins envie de rester et devenir de carrière, et l'institution a de moins en moins envie de fidéliser son personnel. Le soucis est peut être la perte de l'expérience et un certaine desadhésion."

Je pense qu'il y a en plus des problème budgétaire... L'armée veut une armée jeune, cette procédure de recrutement sous contrat convient aux problème financier. De façon à garder une armée jeune, que l'on renouvelle sans cesse. Cela permet d'éviter les déboires de l'Armée Belges comme l'a fait remarquer CLairon.

Merci pour ces réponses, elles ont nourri mon itnellect !

Oui il faut des jeunes, ça je n'en doute pas ! Surtout dans certaines parties (notamment l'armée de terre), et donc le statut de CDD répond à ce besoin. Néanmoins, la jeunesse c'est aussi l'inexpérience, et il faut savoir où mettre la barre.

Ce lien est un peu mieux :

http://www.data.gouv.fr/DataSet/564799

on "voit" la pyramide et est plus récent

L'âge médian est donc vers 32 ans (la moitié est plus jeune, l'autre moitié plus vieux).

Chez mes militaires du rang l'page médiant est même nettement inférieur à 30 ans.

Je ne sais pas si 30 ans est déjà "vieux" mais bon, ça me semble étrange de recruter EVAT jusque 29 ans, quand on sait que 29 ans on est déjà dans la moitié des plus vieux MdR.

Par contre oui, changer de métier peut être une opportunité qui peut amener du mieux ! Mais parfois du moins bien aussi.

Bref, ça donne des chiffres sur des remarques que nous faisons aux jeunes candidats, pour "montrer" qu'on ne raconte pas que des salades ;) l'armée, ce n'est pas toute la vie la plupart du temps

On est d'accord, mais bon... surprenant d'ailleurs, quand on voit qu'on met une limite d'âge plus basse pour les sous off.

On peut voir le nombre comme une difficulté. Cependant, s'arrêter à ce critère est une illusion. En creusant un peu, et en prenant l'exemple du concours de médecine, réputé difficile, sur les 1300 candidats, seul 600 travaillent réellement afin de réussir (pour environ 350 places (pharma + Médecine).

Dans l'armée, selon mon CeR, certains viennent au DEI en ne sachant même pas quelles épreuves sont à passer.

J'accorde que le critère du nombre est une difficulté, mais il faut le relativiser selon moi.

Modifié par Dolo

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...