Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le musée de l’Armée va faire découvrir l’artillerie ancienne et moderne à l’occasion de la Sainte-Barbe, patronne des artilleurs et des sapeurs.


BTX

Recommended Posts

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/le-musee-de-larmee-va-faire-decouvrir-lartillerie-ancienne-et-moderne-a-loccasion-de-la-sainte-barbe-patronne-des-artilleurs-et-des-sapeurs/

csm_artillerie-4_4deb027004.jpg

Photo musée de l’Armée

Le musée de l’Armée propose une semaine canon!

Du 2 au 5 décembre, des visites guidées sont organisées au Musée pour parcourir les prestigieuses collections d’artillerie, parmi les plus riches au monde, présentées dans les zones habituellement fermées au public de l’Hôtel des Invalides.

 

Les 7 et 8 décembre, à l’occasion de la Sainte-Barbe, patronne des artilleurs et des sapeurs, le musée de l’Armée propose un rendez-vous original et ludique: une fête de l’artillerie, avec des visites guidées et des démonstrations.

De la Première Guerre mondiale à nos jours, la majestueuse cour d’honneur des Invalides accueille des véhicules et matériels militaires pour des démonstrations au son de la fanfare de l’école de Draguignan. Cette année, une place de choix sera réservée aux matériels de la Seconde Guerre mondiale, en résonance avec les 80 ans de la Libération de la France. L’événement est organisé par le musée de l’Armée, l’École d’artillerie de Draguignan et la Fédération française des véhicules d’époque.

Quelques exemples : le célèbre canon de 75 mm tracté par des chevaux évoque la Première Guerre mondiale, la traction portant l’inscription FFI et une Kübelwagen allemande rappellent l’Occupation. La Libération est représentée par un obusier de 105, un véhicule pompier Delahaye et une jeep Willys. La période contemporaine est également évoquée à travers des matériels tels qu’un blindé GRIFFON-VOA, un canon de 155mm CAESAR, un blindé SERVAL, un drone, et un fusil anti-drone NEROD.

 

csm_obusier_de_105_mm_-_visuel_38b0363e4

Un obusier de 105mm (photo musée de l’Armée)

Pour être compréhensibles du plus grand nombre, les démonstrations sont commentées par le lieutenant-colonel Philippe Guyot, conservateur au musée de l’Armée, et Philippe Roudier, conservateur du musée de l’Artillerie de Draguignan.

Pratique:
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (Clôture des caisses 30 minutes avant la fermeture du Musée.)
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Nocturne : le 1er vendredi de chaque mois de 18h à 22h (fermeture des caisses à 21h) : accès à tous les espaces du Musée : Dôme des Invalides, collections permanentes et expositions temporaires. En savoir plus sur les nocturnes du musée de l’Armée

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...