Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Para17

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour commencer, bonne année et meilleurs vœux à tous !

Passons à la présentation : ancien sapeur parachutiste au 17e RGP pendant quelques années, puis en PSIG Gendarmerie encore quelques années, j’ai ensuite travaillé dans le civil pendant 15 ans. Aujourd'hui, je renoue avec l’armée de Terre pour un poste de réserviste au sein du régiment le plus décoré de la cavalerie pour ne pas le citer…

Concernant mes années dans le civil, j’ai travaillé dans divers domaines avant de décider de me former et de faire 2 ans en alternance dans un secteur qui me plaît : le web. J’ai ensuite validé un titre RNCP de niveau 6 (Bac+4) de Développeur d'Application Full-Stack, et j’ai aujourd’hui 5 ans d’expérience dans ce domaine.

Cela peut paraître bizarre, mais j’ai le besoin, l’envie et la motivation de renouer avec ce qui a fait de moi l’homme que je suis, ce qui a forgé mon esprit et mon caractère pendant toutes ces années…

L’envie de resservir avec fierté et honneur mon pays a du sens dans mon retour aux sources.

Après avoir passé l’entretien avec succès, validé ma visite médicale et mon enquête de sécurité, je suis désormais en attente de la signature de mon contrat pour intégrer la réserve dans quelques mois.

Cependant, une envie encore plus grande, bien que peut-être compliquée, serait de me réengager en tant que militaire sous-officier commissionné, à priori seul contrat possible en raison de mon âge de 40 ans…

Est-ce impossible ? D’après mes recherches, bien que cela soit rare, ce n’est pas impossible.

J’ai exploré ce qui se fait pour les sous-officiers commissionnés, sans avoir de poste précis en tête, mais je suis ouvert à divers postes qui pourraient me correspondre. Je m’adapte rapidement et j’apprends encore très vite.

Si certains d'entre vous ont des conseils, infos ou souhaitent échanger sur le sujet de militaire commissionné, n’hésitez pas je serai ravi d’en discuter !

Pour mon cas personnel nous pouvons communiquer par message privé si besoin de plus d’informations.

Je suis sûr que je vais être surpris par vos informations et les postes auxquels je n'aurais même pas pensé ou que je n'aurais pas trouvés sur Internet…

Un grand merci d’avance à tous pour vos messages et votre temps.

Avec tout mon respect.

• Like 2

il y a 19 minutes, Yann pyromane a dit :

Salut parcours atypique mais pile en phase avec ce qui va arriver à la plupart des travailleurs à savoir "plusieurs vies "! 😉

Salut Yann et merci pour ton message, c’est vrai que mon parcours est très atypique.

En effet ça colle bien avec ce qui s’annonce pour beaucoup : vivre plusieurs vies professionnelles au fil du temps. C’est un peu ça, l’évolution du travail aujourd’hui !

il y a 17 minutes, BTX a dit :

Bienvenue

En effet vous avez développé un magnifique parcours. S'agissant de votre orientation et tenant compte de vos années au 17 et de votre formation dans le web, je creuserai du côté de la DGSE.

Votre profil l'intéressera très probablement.

BTX

Bonjour Btx, merci beaucoup pour votre retour.

Effectivement, j’ai déjà réfléchi à cette piste et commencé à explorer le sujet. C’est un domaine qui m’intéresse beaucoup, et ce serait un plaisir d’en discuter plus en détail si l’occasion se présente.

• Thanks 1

Oui la DGSE fait feu de tout bois. Et rien ne vous interdit de la contacter voire de solliciter - tant votre expérience et vos qualités professionnelles sont évidentes - un entretien avec un de ses représentants in situ. Perso, j'irais dans  ce sens.

Qu'ai-je à perdre ? Rien.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

il y a 35 minutes, BTX a dit :

Oui la DGSE fait feu de tout bois. Et rien ne vous interdit de la contacter voire de solliciter - tant votre expérience et vos qualités professionnelles sont évidentes - un entretien avec un de ses représentants in situ. Perso, j'irais dans  ce sens.

Qu'ai-je à perdre ? Rien.

BTX

Oui, c’est vrai, je n’ai rien à perdre, bien au contraire. La DGSE a vraiment de quoi me séduire, et vu mon caractère et ma façon d'être, ça pourrait carrément coller…

Je pense également que mon parcours et mes expériences pourraient les intéresser, mais…

Il y a un petit « mais » même si Paris est magnifique, la vie parisienne ne me correspondrait pas, et puis je ne suis pas seul... 😓

il y a 2 minutes, Para17 a dit :

Oui, c’est vrai, je n’ai rien à perdre, bien au contraire. La DGSE a vraiment de quoi me séduire, et vu mon caractère et ma façon d'être, ça pourrait carrément coller…

Je pense également que mon parcours et mes expériences pourraient les intéresser, mais…

Il y a un petit « mais » même si Paris est magnifique, la vie parisienne ne me correspondrait pas, et puis je ne suis pas seul... 😓

Connaissez-vous le statut de militaire commissionné ? Des infos, des conseils ? Avez-vous déjà vu des cas similaires dans l'Armée de Terre ?

Merci beaucoup @BTX

il y a 8 minutes, BTX a dit :

Ca peut se comprendre et s'entendre. D'où l'intérêt de "préparer" son entretien. En vous assurant que vous n'êtes pas un cas "isolé".

BTX

Quand je parlais de ne pas être seul, je faisais référence à ma famille.

Même si j'ai été militaire et que je le serai toujours, c'est-à-dire volontaire, prêt et mobile, Paris restera pour nous un vrai point noir...

Peut-être existe-t-il d'autres localisations que Paris et sa région parisienne en première affection, j'en doute.... Ça évitera à tout le monde de perdre du temps. 😅

Vrai qu'à 40 ans, on peut supposer que l'aîné des enfants ait 15 ans voire 17. Et que derrière lui, nombre de cadets se bousculent. Et puis l'emploi de la conjointe entre en jeu.

BTX 

Ya Rab Yeshua.

il y a 52 minutes, BTX a dit :

Vrai qu'à 40 ans, on peut supposer que l'aîné des enfants ait 15 ans voire 17. Et que derrière lui, nombre de cadets se bousculent. Et puis l'emploi de la conjointe entre en jeu.

BTX 

Non, pas tant d'enfants, et bien plus jeunes. C'est vrai qu'avec l'emploi du temps de ma femme, ça peut être compliqué... Elle me suit sans hésiter, mais malheureusement, la capitale n'est pas pour nous. 

Autres points de chute si j'ose dire, qui "parlent" à un ancien sapeur parachutiste, les états-majors de division (Besançon et Marseille) et de brigades.

spacer.png

BTX

• Like 2

Ya Rab Yeshua.

il y a 24 minutes, BTX a dit :

Autres points de chute si j'ose dire, qui "parlent" à un ancien sapeur parachutiste, les états-majors de division (Besançon et Marseille) et de brigades.

spacer.png

BTX

Ho oui ça me parle ! 😂

Merci ! Pensez-vous qu'il y a des opportunités de postes pour ma situation et limite d'âge ? 🤔

il y a 20 minutes, BTX a dit :

Toujours. Toutes ces entités ont besoin de cadres formés qui leur apportent sur étagère une compétence qui leur fait défaut.

BTX

On est d'accord que vous faites référence aux états-majors et/ou aux régiments également ?

Parce que j'avoue que je préférerais être dans un régiment opérationnel...

Alors ancien parachutiste je ne peux que vous recommander l'EM de la 11e BP et ses unités parmi lesquelles, "pro domo", je ne saurais vous conseiller d'offrir vos compétences au 2e REP. C'est un mince bras de mer qui unit l'Île de Beauté au continent.

BTX

• Like 1
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

il y a 45 minutes, BTX a dit :

Alors ancien parachutiste je ne peux que vous recommander l'EM de la 11e BP et ses unités parmi lesquelles, "pro domo", je ne saurais vous conseiller d'offrir vos compétences au 2e REP. C'est un mince bras de mer qui unit l'Île de Beauté au continent.

BTX

Ce serait un honneur pour moi de servir à nouveau dans la 11e BP et au sein de ses régiments prestigieux... 🙌

Bonjour,

N'hésitez pas également à voir du côté de la réserve du 13RDP qui peut être intéressé potentiellement par vos compétences informatiques

Il y a 14 heures, Yann pyromane a dit :

Là où il y a une volonté, il y a un chemin. 

Exactement

Il y a 14 heures, dragunov a dit :

"Cà se tenter"...

Tu verras.

Oui en effet !

il y a 43 minutes, h2M a dit :

Bonjour,

N'hésitez pas également à voir du côté de la réserve du 13RDP qui peut être intéressé potentiellement par vos compétences informatiques

Bonjour,

Merci, mais je suis déjà affecté à un régiment de réserve que j'affectionne et qui débutera dans quelques mois. Par ailleurs, faire de la réserve loin de chez soi, je ne suis pas certain que ce soit vraiment productif. 🤔

Le 13e RDP reste un régiment très réputé et très attractif… 🙌

• Like 1

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Bonne chance pour votre nouvelle et future affectation !

Merci Levy Pierre, mais un combat pour le réengagement m'attend avant que je trouve ma future affectation...