Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Extrait de l'excellent site http://theatrum-belli.org/

" En 2007, le Lieutenant-colonel Paul Wingling, de l’US Army, écrivait dans la revue officielle de l’armée américaine un article intitulé « la faillite des généraux ». Cet article remarquable prouve tout d’abord l’énorme liberté d’expression de l’armée américaine, où chacun est le bienvenu pour débattre et faire avancer les choses sans craindre, si l’esprit est respecté, de quelconques répercutions sur sa carrière. Si le titre de cet article fait référence à des problèmes parfois spécifiques à l’armée américaine, il est néanmoins tout à fait approprié à la situation dont vous faites état.

La pensée dans l’armée Française est, je le déplore, un arbre à beaucoup de branches mais bien peu de fruits. Que l’on s’écarte trop de la norme, et l’on est condamné, comme Galula, à s’exiler pour faire progresser ceux qui le veulent vraiment avant de se faire redécouvrir 60 ans après par ses compatriotes (qui, au lieu d’avoir l’humilité de se taire, viennent même s’en vanter). Sorti il y a peu de Saint-Cyr, j’y ai été, comme tous mes camarades, déçu, et même choqué ..............".

BTX

PS. Tiré de WIKIPEDIA

David Galula (1919, Sfax, Tunisie - 11 mai 1967, Arpajon) est un officier et penseur militaire français, théoricien de la contre-insurrection. Né en 1919 en Tunisie dans une famille de marchands juifs, David Galula est naturalisé français en 1929 et élevé au Maroc, où il fréquente le Lycée Lyautey de Casablanca1. Disparu prématurément à 48 ans, il a eu le temps d'écrire, sous le pseudonyme de Jean Caran, un roman picaresque inspiré par son expérience en Chine, décrivant la manière dont les Chinois de Hong Kong contournaient les contraintes coloniales en tirant "les moustaches du tigre" britannique2.

De retour d'Algérie où il a participé aux opérations militaires françaises, David Galula s'installe aux Etats-Unis où il théorise une approche renouvelée de la contre-insurrection. Loin de la guerre anti-subversive, il montre que l'enjeu premier est de conquérir le soutien de la population plutôt que d'éliminer les forces insurgées.

Selon le quotidien français Le Figaro en 2008, « peu connus en France à l'époque, les travaux de Galula ont en revanche fortement influencé la communauté militaire américaine qui considère l'officier comme le principal stratège français du XXe siècle. "Le Clausewitz de la contre-insurrection", ose même David Petraeus , chef des forces américaines en Irak, puis en Afghanistan »3. Il est d'ailleurs l'une des trois références mentionnées dans le manuel de contre insurrection de l'armée américaine4

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Voilà, tout est dit, pas besoin d'en rajouter, ce jeune lieutenant à cristalliser en trois pages tout ce que j'avais sur le coeur. Evidemment, son avis n'engage que lui, mais force est de constater que je me retrouve parfaitement dans ce réquisitoire.

Je ne pense pas être le seul à me retrouver dans ces propos.

J'ajouterais que, pour faire taire certains, ce n'est pas par plaisir que je m'énerve contre la situation actuelle, cela ne ne me fait vraiment pas plaisir.

J'aime trop l'armée pour continuer à la voir de disloquer de l'intérieur, moi j'ai décider de partir, parce que l'armée que j'aime est morte depuis bien longtemps, ou bien je suis né trop tard pour y trouver ce que je cherchais, je refuse d'être une statistique, je refuse d'y rester par dépit et continuer à y faire ce que j'y fais, pas grand chose. Je préfère continuer de lire Bigeard, Lartéguy, Bergot, de Gaulle, Foch et les autres et tracer mon chemin d'une autre manière.

Et cela n'engage que moi bien sur.

Who is John Galt ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...