Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix de régiment : questions


Messages recommandés

Bonsoir à tous et merci d'avance pour vos réponses,

j'ai 18 ans et je suis actuellement en Fac de Droit dans le nord de la France, après un bac ES. Je passe mes tests au CSO de Rennes du 18 au 20 février. Si j'arrête la fac de Droit en milieu de licence, c'est que je ne suis plus motivé, j'ai toujours voulu entrer dans l'Armée mais mes parents n'étaient pas forcément d'accord. Je sens que j'ai plus de mal à travailler et que ce n'est pas la peine de s'obstiner dans quelque chose qui ne me passionne pas. L'Armée est mon rêve depuis tout petit et j'ai enfin l'occasion de pouvoir l'intégrer.

Or, il se trouve que le choix de régiment est pour moi très compliqué. Je sais que je voudrais un régiment de mêlée, être au contact de l'ennemi. Je voudrais un régiment qui part très souvent en OPEX. J'ai plusieurs questions :

1° J'avais d'abord pensé au 1er RHP, car le parachutiste et les engins blindés m’intéressent. Mais il se trouve qu'ils opèrent beaucoup sur des chars lourds et non des VBL comme j'aimerai. Chars lourds qui ne m'intéressent que peu. Dans les régiments d’infanterie para comme le 3ème RPIMa, peut on se retrouver à opérer sur ces véhicules ou sommes nous toujours à pied ?

2° J'aimerai être dans des véhicules légers, mais en sortir, me servir de mon FAMAS, être dans l'action. Je voudrais être projeté en OPEX le plus souvent possible. J'avais d'abord pensé aux unités para dont on entend souvent parler (je pense au 8ème de Castres par exemple), mais mon recruteur m'a dit que je ne me sentirai jamais bien avec "cette bande de gros bras". Savez vous quel régiment pourrait me convenir ?

Merci beaucoup d'avance.

Ps : je sais que ce n'est pas "à la commande" et qu'on doit avant tout servir l'Armée. Malgré cela, j'aimerai un poste et un régiment qui me passionne, pour ainsi être motivé lors de mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh désolé surfeur56 mais je vois pas en quoi le 2e RH pourrai lui convenir. Le 2e RH est là pour être discret , planqué dans la nature et ne surtout pas se faire repérer, alors que l'auteur lui dit qu'il veut être dans l'action , je pense qu'un régiment d"infanterie lui conviendrait beaucoup plus.

CSO Vincennes 19&20 Février 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses, c'est vrai que le camouflage et la discrétion, c'est pas trop mon truc. Et je ne veux pas forcément être pilote de VBL, le simple fait de se déplacer sur des véhicules légers m'intéresserait.

L'infanterie mécanisée part elle souvent en OPEX ? Vous pensez à quels régiments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 92e RI, 152e, etc... J'ai fait ma PMD au 15-2 ils ont reçu le VBCI l'année dernière je crois, et ils partent souvent en OPEX à en croire les personnels qui nous ont encadrés.

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner sur les régiments d'infanterie mécanisée, je pense que c'est ce qui pourrait le plus me convenir.

Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas, ça m'aide beaucoup !

Modifié par WeUs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A vrai dire, d'infanterie, il ne vous reste plus que le 2 et le 3.

Pour moi ce serait le 3

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu a aussi le RMT :-p VBCI , et c'est un troupe de marine ^^

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Déjà, merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m'a aidé dans ma recherche. Je vous donne aussi des nouvelles (c'est important :happy: ). Alors, j'ai passé mes tests au CSO de Rennes du 18 au 20 février. Tests médicaux : tout ok, E1 apte para. Tests psycho : E1 aussi. Test d'anglais (2 ans que j'en avais pas fait !) : 123/150. Tests sportifs et là, c'est la catastrophe ! 8.30 au Luc Léger, 19 au parcours et... 3 tractions. J'étais trop tendu juste avant mes tractions, je me suis senti dépassé en attendant sur le banc avant de passer, malgré une préparation que j'estimais suffisante (sans vouloir paraître hautain), en gros j'ai bloqué parce que j'ai su que j'aurai qu'une seule chance, et j'ai rien pu faire face à ça. Je me suis senti nul avant de le faire en gros.

Bon, ensuite j'ai eu l'entretien. L'examinatrice m'a dit que ma candidature était sérieuse. Le sport n'est pas suffisant pour un candidat EVSO donc il fallait abandonner cette idée ; par contre, elle m'a soutenu que c'était bien pour un EVAT. Je lui ai dit que je visais l'infanterie, et je lui ai parlé de mon blocage pour les tractions. Elle m'a rassuré, me disant que j'étais un sportif régulier et que cela devait être pris en considération. Bref, elle semblait satisfaite.

Pour ma part, je flippe un peu, je suis surtout déçu par ce résultat faible. Je suis rentré chez moi, la première chose que j'ai fait, c'est faire une série de tractions, j'en ai passé 10 facilement. Je m'en mords encore les doigts...

Donc voilà, j'attends mon rendez-vous avec mon recruteur qui sera je le pense assez déçu. Comme c'est frustrant de pas pouvoir repasser ce truc :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est vraiment dommage , fallait pas psychotter sur les traction sa doit passez comme une lettre a la poste surtout en etant apte paras tu a encore plus envie de te dépassez , je pense que pour paras tu peux oublier sa reste co meme faible et au vue de la concurence je c'est pas si sa va passez , tien nous au jus tout de meme

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mois, ça fait long quand même pour des tractions... mais c'est normal, sinon tout le monde repasserait ses tests comme il veut. Le seul problème c'est que je sais pas quoi faire pendant six mois quoi...

Oui, c'est dommage, mais j'ai pas pu me maîtriser, je peux pas vraiment expliquer. J'ai raté quoi, tout simplement. Les para non, c'était pas mon souhait de toutes façons, je vise plutôt le 35è RI, le 126è ou le RMT, mais ça me parait bien difficile tout ça. Mais oui, je vous tiens au courant pour la suite des évènements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu refais dans 6mois tu pourras amélioré les traction et le Luc léger

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend ABSOLUMENT pas comment tu a pu passé d'une dizaine de tractions a 3. L'adrénaline aurai du faire l'effet inverse, t'a la rage de vaincre ou tu la pas., pour moi un manque d'entrainement BREF je ne donne que mon opinion.

3 tractions dans l'infanterie .... bonne chance, 8.30 au LL (moyen) attend et repasse t'es tests AVEC cette fois un entrainement sérieux !

Je suis d'accord avec Dani essaye quand même quelques commissions mais, bon a ta place je préférerais rentré avec un dossier assez SOLIDE en sport !

PS: les test sportifs se repasse au bout d'un ans, trois pour les tests psyco (que l'on me corrige si je me trompe)

Certains se demandent " mais pourquoi font ils ce métier? "... et d'autres le font… Force et honneur, bravoure et loyauté, vive notre armée !

"L’esprit militaire naît par essence de l’engagement pour des valeurs qui sont communes liberté, égalité, fraternité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: les test sportifs se repasse au bout d'un ans, trois pour les tests psyco (que l'on me corrige si je me trompe)

Pour moi les tests sportifs au bout d'un an ne sont pu valides ( ils doivent être repasser pour incorporer meme si on est déjà pris) après pour refaire les tests sportifs je ne sais pas si tu peut au bout de 6 mois mais comme le volontaire, je pense que c'est 1 an mais a confirmer.

LL 10.45 / PO 20/20 / Tractions 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasiment certain qu'on les repasses au bout d'une année. 6 moi c'est le temps que tu peux mettre pour trouver un régiment après les tests ....., pas logique !

Certains se demandent " mais pourquoi font ils ce métier? "... et d'autres le font… Force et honneur, bravoure et loyauté, vive notre armée !

"L’esprit militaire naît par essence de l’engagement pour des valeurs qui sont communes liberté, égalité, fraternité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer et puis je verrai bien.

C'est sur que ça fait pas sérieux, j'en suis pas fier. Mais c'est pas un manque d'entrainement, je fais 6 heures de sport par semaine avec mon club de foot US, j'en suis certain puisque sans pression je les fais. Je peux pas expliquer, j'ai été dépassé par la pression c'est tout... vous ne pouvez pas me juger sur un chiffre pris sur un jour J. Et je suis conscient que c'est pas un bon résultat.

Si je suis pas pris, va valoir sérieusement penser à ce que je vais faire pendant un an, mais on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne donne que mon opinion.

En aucun cas je vous juge :P.

Certains se demandent " mais pourquoi font ils ce métier? "... et d'autres le font… Force et honneur, bravoure et loyauté, vive notre armée !

"L’esprit militaire naît par essence de l’engagement pour des valeurs qui sont communes liberté, égalité, fraternité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...