Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours officier sur titre bac+5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais bientôt ouvrir mon dossier afin de candidater pour le concours OST 2015.

J’ai plusieurs questions concernant l’oral et le sport :

Concernant l’oral : existe-t-il des annales des années passées ? Où peut-on les trouver ?

Les deux sujets à tirer sont-ils au hasard ou y a-t-il un sujet plus orienté militaire l’autre plus culture générale ?

Concernant le sport : comment doit-on faire les abdominaux (contre une barre ? Contre un mur ? en rameur ?)

Pour la natation le départ est-il plongé ? Le bassin fait-il 25 ou 50m ?

Pour les 3000m et 50m sur quel type de terrain court-on ? (terre battue, bitum ?)

Comment enchaine-t-on le tout ? (temps de repos etc…)

Enfin savez-vous combien de places seront ouvertes (si non quand peut on le savoir ?) ?

En vous remerciant par avance

Jean-baptiste

Modifié par Jean-Baptiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1) il n'y a pas, a ma connaissances, d'annales des années passées. Si jamais tu trouve ça serait sympa de partager :)

2) Ce sont des sujets au hasard

3) Il me semble que c'est les pieds au sol, à confirmer

4) Pour la course je suppose que c'est une piste d'athlétisme

5) Il y a encore 13 et 15 places par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Merci BTX pour tout ces détails concernant la Q1 existe t-il à défaut un rapport du jury pour le concours Bac+5? (Je sais qu'ils en éditent pour les concours Lettres, Sciences et SES que l'on trouve en ligne mais je n'ai rien trouvé pour le concours sur titre).

Concernant la Q3 les pieds ne sont donc pas au sol et si j'ai bien compris dans le cas d'une chaise les jambes sont à l’horizontale sur l'assise, cuisses à la verticale.

Pour la piscine je comprends donc que le bassin peut être de 25 ou 50m c'est bon à savoir, merci.

Q5 Savez vous quelle est la taille du terrain? (200m, 400?). Vous évoquez un départ en ligne y a t-il des couloirs? (a 25 comment fait-on pour que tout le monde ne se dispute le couloir intérieur?)

Merci beaucoup

Modifié par Jean-Baptiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut en effet de trouver des rapports de synthèse des jurys comme il y en a pour les concours ESM CPGE et ex-Bac+3 et pour l'EMIA et de véritables annales, un lien a été mis en ligne sur ce même forum vers un document qui donne (entre autres) des exemples des questions susceptibles d'être posées:

https://www.aumilitaire.com/forum/8735-preparation-intellectuelle-ost.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai commencé la procédure aussi pour le concours OST 2015. J'ai lu sur d'anciens sujets (qui datent de 2009-2010 donc un peu tard je pense pour réagir) qu'on conseille de trouver un tuteur officier d'active. Je pourrai en trouver mais je me demande à quoi cela pourrai servir ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute à te préparer aux épreuves.

Et certainement à être ton parrain lors des cérémonies quand tu seras admise, il est toujours mieux de pouvoir le choisir que de le voir être désigné d'office.

Si ces conditions sont réunies, ce parrain (ou cette marraine) reste, pour le jeune officier, à l'idéal une référence de professionnalisme et de moralité et non, à mon sens, ce n'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour la piscine je comprends donc que le bassin peut être de 25 ou 50m c'est bon à savoir, merci.

Q5 Savez vous quelle est la taille du terrain? (200m, 400?). Vous évoquez un départ en ligne y a t-il des couloirs? (a 25 comment fait-on pour que tout le monde ne se dispute le couloir intérieur?)

Merci beaucoup

Si les épreuves sportives se font au lycée militaire de Saint Cyr l'Ecole:

- pour la piscine: bassin de 25m

- pour la course: piste de 333m (9 tours a effectuer), l'épreuve se fait a environ 10 paxs, pas plus, et les niveaux des candidats étant très différents il n'y a pas vraiment de "bagarre" pour le couloir intérieur.

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épreuves se passent TOUJOURS au lycée militaire de Saint-Cyr l'Ecole, point central en termes de desserte ferroviaire et évitant un trop long déplacement pour le bureau concours (Fort-Neuf de Vincennes) ainsi que pour les 3 colonels présidents de jurys.

En plus, sur place, il y a un point de restauration.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Finalement ma candidature n'a pas été retenu pour OST, je vais tenter la voie OSC-e mais j’ai plusieurs questions auxquelles je ne parviens pas à avoir de réponse :
Combien y a-t-il de places pour cette année ? Quand se font les intégrations, y en a-t-il plusieurs ? Qui détermine l’admissibilité des candidats ?

Y a-t-il d’autres épreuves à passer en plus que celles précédemment passées en tant OST ?

Est-il possible de postuler pour Saint Maixant (afin de mettre toutes les chances de son coté) même si on est à bac+5 (j’ai 24 ans et je vais sur mes 25 en milieu d’année)?

D’avance merci beaucoup pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1. Combien y a-t-il de places pour cette année ?

L'arrêté fixant le volume de places pour l'ensemble des concours et recrutement à l'ESM est normalement publié au JO courant mars. Là, je ne le trouve pas. On peut estimer le volume pour le recrutement à BAC+5 entre 10 et 15 places.

Q2. Quand se font les intégrations, y en a-t-il plusieurs ?

Début septembre 2015 à l'issue de la visite médicale d'incorporation.

Q3. Qui détermine l’admissibilité des candidats ?

Admissibilité = général SDR et commission.

Admission = sur proposition liste nominative par ordre de mérite et LC, le MINDEF.

Q4. Y a-t-il d’autres épreuves à passer en plus que celles précédemment passées en tant OST ?

Non.

Q5. Est-il possible de postuler pour Saint Maixant (afin de mettre toutes les chances de son coté) même si on est à bac+5 (j’ai 24 ans et je vais sur mes 25 en milieu d’année)?

Oui si vous n'avez qu'une cartouche, ce qui semble être le cas pour 2016.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne réponse de BTX, comme toujours, juste un petit point de précision concernant les volumes :

D'après ce que je sais, la DRHAT souhaite recruter 2 sections de plus d'OSC/E pour cette année que pour l'année précédente. On table donc sur un peu moins d'une centaine de places OSC/E.

Pour ce qui est du concours OST, à priori on est sur un volume de 17 places cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il s'agit d'une année exceptionnelle ! Sachant que on est 73 admissibles cela fait un ratio de 1 place pour 4 candidats ce qui est quasiment du jamais vu... 

​On peut espérer que les places d'OSC/E seront d'abord proposées au admissibles non admis avant d'être proposées à d'autres ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​On peut espérer que les places d'OSC/E seront d'abord proposées au admissibles non admis avant d'être proposées à d'autres ?

​Proposées non. Il faut faire la demande pour faire basculer son dossier au CIRFA d'OST à OSC/E afin de participer aux commissions au même titre que les autres candidats. Ce n'est pas automatique, néanmoins on peut supposer que étant admissible au concours OST tu as toutes tes chances en tant qu'OSC/E. Mais encore une fois, aucune certitude à 100%. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme cela que je l'avais compris : admissibilité.

Donc, RDV sur le beau stade en piste tartan du coldo et la chouette piscine. Et puis ensuite, les colles avec les jurys et les colonels brevetés scrogneugneux.

Anglais parlé "fluently" ?

Je penserai à vous pendant les vacances.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme cela que je l'avais compris : admissibilité.

Donc, RDV sur le beau stade en piste tartan du coldo et la chouette piscine. Et puis ensuite, les colles avec les jurys et les colonels brevetés scrogneugneux.

Anglais parlé "fluently" ?

Je penserai à vous pendant les vacances.

BTX

​Petite question ? Ayant fait de l'athlétisme j'ai ce qu'on appel des pointes. Est ce que l'utilisation de celle-ci sont interdites ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^ j'ai encore le temps pour me préparer =) 

Comme dit je préfère poser la question que d'arriver la bas et me retrouver comme un con ^^

Bonne chance pour toi, avec ou sans pointes !

Non.

Emmener les deux paires avec et sans pointes.

Lunettes et masque de natation autorisés, short de bain interdit.
Chaussures à pointes autorisées.

BTX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...