Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je suis surpris de ne pas voir de sujet concernant la RAFP sur ce forum, bien que ce soit un sujet peu connu pour certains, à moins que la section recherche ne fonctionne pas correctement ?

Je post cette info dans cette rubrique mais elle pourrait aussi aller dans "finance et assurance" si on la considère comme un "bon plan".

De même si des anciens ont des infos la dessus je suis preneur, ou mieux un cas concret d'une personne qui la toucherait actuellement.

La retraite complémentaire des fonctionnaires est la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). Cette retraite complémentaire existe depuis le 1er janvier 2005. C’est un régime de retraite par points.

« Depuis que vous êtes engagés dans l’institution militaire, vous cotisez chaque mois, de manière obligatoire, pour une retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), ce que nombre de militaire ne sait pas.

Cette retraite (qui n’est pas une pension) vous sera versée à l’âge légal de la retraite, SI ET SEULEMENT SI vous la réclamez (ce qui peut paraître surprenant mais c’est malheureusement le cas).

Si vous voulez profiter de cette retraite additionnelle à laquelle vous cotisez, il faut faire les démarches le plus rapidement possibles avant d’oublier.

Pour cela, il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de vous inscrire sur le site de la RAFP. La procédure est détaillée dans la note en pièce jointe.

Une fois votre inscription validée, les services de la RAFP ne vous « oublieront » pas au moment où vous prendrez votre retraite, ce quelle que soit le nombre d’années que vous aurez cotisé, et même si votre retraite est prévue d’ici une quarantaine d’années pour les plus jeunes.

Je vous engage donc à vous inscrire à la RAFP dès maintenant pour leur signaler que vous, vous n’avez pas oublié. »

Concernant cette note c'est un fichier PDF qui explique la procédure pour l'inscription sur le site www.rafp.fr, pour l'avoir fait il y a peu, je dois dire que cette inscription peut paraître fastidieuse pour une personne n'étant pas à l'aise avec un ordinateur sans ce pdf donc en voici l'explication (sans les images).

" Pour percevoir vos indemnités de retraite, il vous faudra obligatoirement vous inscrire sur le site de la "RAFP"(Retraite Additionnelle de la Fonction Publique).

Comment faire :

- Munissez vous de votre numéro de sécurité sociale.

- Ouvrir le site "www.rafp.fr". - Cliquez sur "actif" ou "retraité" selon votre situation actuelle.

- Cliquez sur "votre situation personnelle".

- Ligne 1 cliquez sur "services en ligne".

- Cliquez sur "accès à mon espace personnalisé".

- Je ne suis pas encore inscrit(e) cliquez sur "je m'inscris".

- Suivre ce qui vous est demandé.

- Une fois inscrit, un code à 8 chiffres vous sera donné, notez le.

- Vous recevrez un mail avec le mot de passe.

- "Je suis déjà inscrit(e)" : entrez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe reçu par mail.

- "Je valide" : là il vous demandera le code à 8 chiffres donné lors de l'inscription.

- Là il vous faudra changer de mot de passe.

Un délai de quelques jours avant de pouvoir accéder à la totalité des renseignements

Une fois inscrit, vous percevrez automatiquement cette retraite lors de votre départ, nous parlons ici d'une retraite complémentaire et non de pension, alors quel que soit le montant perçu, IL VOUS APPARTIENT!!!!! "

Pour plus d'info sur la RAFP : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12387.xhtml

Quelques références :

- Loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites : Article 76

- Décret n°2004-569 du 18 juin 2004 relatif à la retraite additionnelle de la fonction publique

- Arrêté du 26 novembre 2004 portant application du décret n°2004-569 du 18 juin 2004 relatif à la retraite additionnelle de la fonction publique

J'ai pas plus d'info, et j'ai pas tout compris :wacko: d'ou ma demande si des anciens la touche réellement et un exemple concret ?

[EDIT]

un exemple un peu plus concret :

140912060752946833.png

L'intégralité : http://www.rafp.fr/Le-calcul-de-la-prestation-fr-ru12/Les-modalites-de-calcul-de-la-prestation-RAFP-ar84

[EDIT]

Modifié par Sco
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

pour apporter de l'eau au moulin :)

Je suis titulaire d'une pension militaire depuis le 23/05/2013.

J'ai reçu un courrier de l'etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique en date du 14/05/2013 me specifiant que j'ai le droit de beneficier ,en sus de ma pension principale de la prestation de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique qui est un regime obligatoire, auquel les fonctionnaires cotisent pendant leur activité depuis le 1er janvier 2005.

Il me precise egalement que mes droits seront étudiés, sans demarche supplémentaire de ma part à compter du (la c'est marrant) 1er novembre 2042.

soit a l'age de 62 ans.

Je n'avais effectué aucune demarche lors de mon depart, ni méme depuis.

1998-2007: officier marinier

2007-2013: sous-officier gendarmerie

2013-****: officier penitentiaire

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...