Provençal Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Bonjour à Tous. J'ai 15 ans je suis en 1ère S dans un lycée public civil et je suis très intéressé par Saint-Cyr. J'aime beaucoup l'Histoire (en particulier militaire), la géographie, les langues, le sport. La géo-stratégie évidemment aussi. 1. Ma première interrogation concerne le choix de la filière , sachant que je suis en fait plutôt un littéraire en filière scientifique. Mon goût me porterait vers une prépa littéraire (ou éco, mais il y a peu de géographie) mais il est peut-être plus sage de suivre la voie scientifique pour pouvoir également présenter Navale et l'Ecole de l'Air (pas beaucoup de places à St Cyr..) ... Ou faut-il résolument aller vers ce quoi on est le meilleur (je ne suis pas une bête en maths/physique)? 2. J'ai une autre interrogation, plus importante, profonde et un peu délicate et je ne sais pas si vous avez déontologiquement la possibilité de me répondre. Je suis un grand admirateur de de Gaulle et de ses conceptions, et à ce titre, sans détailler, vous comprendrez peut-être qu'il y a des choses auxquelles je n'adhère pas forcément dans la politique de Défense actuelle de la France. Je comprends évidemment très bien qu'un soldat doit obéir loyalement et fermer sa g..., ça ne me pose aucun problème. Mais si on doit servir sur le long terme une politique que l'on approuve pas , qu'on trouve mauvaise pour le pays, ne risque-t-on pas d'être à la longue malheureux ? Ou bien un officier est-il tellement dans l'action qu'il ne se pose plus ce genre de question? J'espère que ma question n'est pas trop naïve ou déplacée (si elle l'est je m'en excuse), j'aimerais avoir de l'aide car cela tourne en rond dans ma tête et il n'y a personne dans mon entourage à qui je puisse en parler (zéro militaire dans ma famille depuis un bail, même si mon arrière-grand père était sous-off dans la 9ème DIC!) Merci de votre aide, si vous pouvez me la fournir. Sinon, je comprendrai très bien! Salutations respectueuses à Tous Provençal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Bonjour à Tous. J'ai 15 ans je suis en 1ère S dans un lycée public civil et je suis très intéressé par Saint-Cyr. J'aime beaucoup l'Histoire (en particulier militaire), la géographie, les langues, le sport. La géo-stratégie évidemment aussi. Truc comme ça, de base, ton titre est une catastrophique, pas explicite, pas sérieux, j'ai hésité à cliquer, et j'ai quand même cliqué, énervé par un tel titre... 1. Ma première interrogation concerne le choix de la filière , sachant que je suis en fait plutôt un littéraire en filière scientifique. Mon goût me porterait vers une prépa littéraire (ou éco, mais il y a peu de géographie) mais il est peut-être plus sage de suivre la voie scientifique pour pouvoir également présenter Navale et l'Ecole de l'Air (pas beaucoup de places à St Cyr..) ... Ou faut-il résolument aller vers ce quoi on est le meilleur (je ne suis pas une bête en maths/physique)? Faisons simple, si les maths/physique de lycée ce n'est pas ton truc, aller en CPGE scientifique, c'est aller faire une belle ânerie. Le rythme et le niveau son un ton clairement au dessus, et même si les débouchés sont plus propice, ça risque d'être un échec. Sauf si tu arrive à te réconcilier avec ces matières 2. J'ai une autre interrogation, plus importante, profonde et un peu délicate et je ne sais pas si vous avez déontologiquement la possibilité de me répondre. Je suis un grand admirateur de de Gaulle et de ses conceptions, et à ce titre, sans détailler, vous comprendrez peut-être qu'il y a des choses auxquelles je n'adhère pas forcément dans la politique de Défense actuelle de la France. Qu'on apprécie le colonel (oui, j'aime provoquer...), soit, enfin il ne faut pas imaginer qu'entre les années 40,50,60 et les années 2010, il y ait beaucoup de comparaisons possibles. On est passé d'un monde en crise, en guerre mondiale, puis en période de reconstruction avec les 30 glorieuses, mais aussi en guerre froide et en décolonisation. De toute ceci, il ne reste pas grand chose d'assimilable aujourd'hui (à part la crise, bien que les conséquences soit assez différente de celle de 39) Je comprends évidemment très bien qu'un soldat doit obéir loyalement et fermer sa g..., ça ne me pose aucun problème. Mais si on doit servir sur le long terme une politique que l'on approuve pas , qu'on trouve mauvaise pour le pays, ne risque-t-on pas d'être à la longue malheureux ? Ou bien un officier est-il tellement dans l'action qu'il ne se pose plus ce genre de question? Comme tout, soit tu acceptes de servir l'état, et donc ses dirigeant, qui sont élus par le peuple et à ce titre légitime, soit tu ne l'acceptes pas, et tu va dans le privé. Mais attention, dans le privé, tu sera soumis aux impératifs d'un patron, qui a la légitimité d'être propriétaire de l'entreprise, ou nommé par les propriétaires (dits actionnaires). Sinon, être toi même le patron, que ce soit d'une entreprise, ou libéral, mais avec les risques qui vont avec. Sinon, des plus anciens que moi parlerons, mais il y a un adage dans l'administration qui dit : "les ministres passent, les administrations restent". Le job sera toujours à faire, avec certes des objectifs et moyens évolutifs, parfois on pourra se rende compte qu'on arrive plus à composer avec et partir, mais ça, c'est la vie et normal. Tu ne dois que 6 ans à la sortie de Saint-Cyr, après tu es libre de partir si ton coeur t'en dis. J'espère que ma question n'est pas trop naïve ou déplacée (si elle l'est je m'en excuse), j'aimerais avoir de l'aide car cela tourne en rond dans ma tête et il n'y a personne dans mon entourage à qui je puisse en parler (zéro militaire dans ma famille depuis un bail, même si mon arrière-grand père était sous-off dans la 9ème DIC!) Sincèrement, ce n'est pas une problématique spécifique aux militaires, elle concerne toute personne ayant un supérieur hierarchique, et ça, il y en a surement plein autour de toi Merci de votre aide, si vous pouvez me la fournir. Sinon, je comprendrai très bien! Salutations respectueuses à Tous Provençal Tu as le temps de murir tout ceci, bon courage. I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Provençal Posté(e) 2 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Merci mon général, pour votre réponse très utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Ahaha "mon général" :ph34r: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Il n'est pas général, les grades sont donnés en fonction de nombre de messages postés. La nouveauté du forum : tu peux toi même écrire (dans la limite du raisonnable bien sûr) un truc que tu veux. Had n'est pas Batman (du moins pas encore) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Quand bien même, si je l'étais déjà, personne ne le saurait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Comment on change ?! :0 "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Onglet "Profil" ensuite tu cliques sur personnel et dans "titre" tu remplis ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 (modifié) Onglet "Profil" ensuite tu cliques sur personnel et dans "titre" tu remplis J'ai pas La deception.... J'ai que "Nom-lieu-web" (Version portable) Modifié 2 février 2015 par YaYannick "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Tu veux que je te mette quoi ? J'ai accès à ton profil :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Tu veux que je te mette quoi ? J'ai accès à ton profil Waouh ! Trop cool ! C'est abusé :+ Je veux être chasseur de Dahu ! :cool: "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 ça roule chef ! :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Oh yeah ! Trop la classe ! :cool: Merci :P "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-N Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Si c'est pas du favoritisme ça... :+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timshel Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Pour Yayannick ça marche le changement de grade. Il est sur le forum depuis un moment, il s'y connait. C'est un membre fiable. Qui contribue au bon fonctionnement du forum. Mais trêve de plaisanterie. L'objectif n'est pas de laisser ces petits surnoms amusants. En réalité, (L'Artilleur est au courant d'ailleurs car il est le membre qui m'avait soumis l'idée il y a bien longtemps) le but est de trouver un nom approprié pour les membres actifs connaisseurs et fiables du forum afin de les distinguer des nouveaux arrivants. Puisque le grade existe en fonction du nombre de post et n'est en aucun cas gage de qualité voire sérieux et précision dans les interventions. Certains membres comme Hatonjan, Auréliane, L'Artilleur, Wolfy60, Vinolien, etc... (j'en oublie car il y en a bien d'autres) n'ont pas encore de grade modifié. J'attendais la réponse des administrateurs quant au nom approprié. Toutefois la nouvelle version du forum arrivant, je ne sais comment les choses seront présentées. Alors on se calme, on se détend, pas de panique, tout va bien se passer Edit: je ferme dans l'attente. Que tout le monde puisse bien lire que tout est toujours plus complexe :+ Edit 2: exception qui confirme la règle : Vélite est le grade le plus approprié du forum. Il va comme un gant à BTX. 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timshel Posté(e) 2 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2015 Qu'on apprécie le colonel (oui, j'aime provoquer...), soit, enfin il ne faut pas imaginer qu'entre les années 40,50,60 et les années 2010, il y ait beaucoup de comparaisons possibles. On est passé d'un monde en crise, en guerre mondiale, puis en période de reconstruction avec les 30 glorieuses, mais aussi en guerre froide et en décolonisation. De toute ceci, il ne reste pas grand chose d'assimilable aujourd'hui (à part la crise, bien que les conséquences soit assez différente de celle de 39) ouh... J'ai failli grincer des dents !!! Mais on a eu cette discussion, déjà... Enfin, cela ne m'étonne même pas que ce soit toi qui aies répondu à la question du membre. Toutefois, si, je suis étonnée, tu n'as pas informé notre nouveau membre que De Gaulle n'était pas bien vu lors de sa formation, critiqué... etc... :X EDIT: j'ouvrirai la discussion pour que l'on revienne à la discussion initiale si jamais tu souhaites ajouter quelque chose d'autre Haton 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés