Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Officier contrôleur des opérations aériennes

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis intéressé par le métier d'officier contrôleur des opérations aériennes et je passe les tests le 15 et 16 juillet 2015.

Titulaire d'un bac + 4 en informatique à la fin de l'année scolaire (fin juin), je me suis rendu au CIRFA il y a 6 mois afin d'obtenir des renseignements.

Lors de l'entretien, il me semble que la conseillère m'a expliqué que pour faire officier contrôleur des opérations aériennes, il fallait être officier de carrière (en ayant été sous-officier avant, je suppose) et que si j'entrais grâce à mon diplôme je serais officier sur titre et je ne pourrais pas être officier contrôleur des opérations aériennes.

Du coup je vous demande : par où dois-je passer pour faire ce métier ? Commencer sous-officier ? Ou alors c'est que j'ai mal compris ce que m'a dit la conseillère ?

Merci de vos réponses et à bientôt !

Il y a 3 écoles de formation de l'armée de l'air. Une qui se trouve à Saintes, qui forment les MTA (militaire technicien de l'air) équivalent au MDR dans l'armée de terre. Une deuxième à Rochefort, pour les sous-officiers et une troisième à Salon-de-Provence pour les officiers. Donc étant donné que tu as bac+4, tu as l'opportunité de te former à Salon-de-Provence. Peut être le savais tu déjà (?).

Mais pour moi, tu n'as pas besoin de commencer sous-officier. Puisque détenteur d'un bac+4.

Il se peut que je me trompe ..

Real eyes realize real lies.

Merci pour ta réponse :)

J'ai rappelé un conseiller Armée de l'Air et elle m'a dit que les métiers accessibles en tant qu'officier sont différent des métiers de sous-officier.

Actuellement, le métier d'officier contrôleur des opérations aériennes n'est pas disponible, mais il l'est en tant que sous-officier. Mais le conseiller m'a dit que si je m'engageais en tant que sous-officier, je n'aurais pas la garantie de finir officier et que le salaire serait différent. Jusque là c'est logique.

Du coup je me demande si, ayant 24 ans en novembre il est possible de s'engager en tant que sous-officier en aout pour 3 à 5 ans (je ne connais pas la durée des contrats dans l'Armée de l'Air) et ensuite passer officier sous-contrat avant d'atteindre 30 ans, selon l'évolution de ma carrière.

Par ailleurs, sur le site, il est indiqué que l'évolution du grade en tant que sous-officier peut prendre jusqu'à 10 ans. Qu'en-est-il concrètement ?

Merci à tous !

Alors, il ne faut pas tout confondre.
Vous pouvez théoriquement très bien faire officier sous contrat contrôleur des opérations aériennes. Vous avez les pré-requis pour. Ceci n'est pas le problème.

Ce que certainement votre recruteur veut dire, c'est qu'il n'y a pas actuellement des postes à pourvoir donc pas de places disponibles en tant qu'officier. Dire que pour faire officier contrôleur des opérations aériennes n'est accessible tout le temps qu'en étant officier de carrière est faux.

D'ailleurs vous pouvez être Officier de carrière direct, pas besoin de commencer sous-officier avant. Cependant il y a un limite d'âge.

Après il se peut que la nouvelle politique de l'armée de l'air soit de prendre que des officiers semi-direct pour ces spécialités là.

Et oui, si vous vous engagez comme sous-officier, rien n'est garanti que vous allez finir Officier, c'est le jeu. Vous devez passer un concours sous titre ou sous épreuves niveau BAC. Et même sur titre les places sont très réduites et pas tout le temps pour toutes les spécialités...

Oui vous pouvez vous engager pour 5 ans comme sous-officier (on n'a pas de contrats de 3 ans comme sous-officier, c'est soit 5 ans soit 6 ans pour certaines spés) et après passer le concours officier avant 30 ans. Par contre faut aller vite car l'âge limite pour s'engager comme sous-officier c'est 24 ans pour le dépôt de la candidature et 25 ans pour la signature du contrat.

L'évolution en étant sous-officier dépend beaucoup de votre spé, unité d'affectation, notations, concours passés, etc. Vous avez mal compris ce que vous avez lu. Vous passez Sergent après 1 an de service, normalement vous passez Sergent-chef entre 7 à 10 ans de service si vous réussissez les concours S2 et formation BS, vous passez Adjudant entre 15 à 20 ans de service, etc etc.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...