Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

un avenir accessible ?

Un nom libre ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment comment fonctionne le forum mais j'ai vu qu'il fallait faire un sujet de présentation, je n'en ferai pas car je pense que ce sujet y répondra suffisamment. (S'il y a un problème et qu'il est nécessaire j'en ferai un tout de même)

Tout d'abord je souhaite m'excuser d'avance pour les questions redondantes, j'ai lu quelques sujets sur ce forum et malheureusement, peu on était pertinent.

Je souhaite rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement dans le 5ème escadron de renseignement des forces spéciales du 13ème RDP depuis quelques temps. Je souhaite rentrer dans cette branche pour différentes raisons. Tout d'abord mon énorme coté "masochiste" et le gout du sport mais aussi mon coté naturellement discret et mon esprit d'équipe puis l'envie d'adrénaline que procure le saut. J'ai pour l'instant l'optique de vivre pour "mon métier" et non ma "famille" ce qui renforce mon envie d'appartenir aux FS.

J'ai 15 ans et suis très sportif. Je sais donc qu'un "concours" ou "une épreuve" nécessite une préparation, ce qui me laisse 3 ans (en gros). C'est pourquoi j'aimerais quelques conseils, tout d'abord sur le plan physique mais aussi mentale car c'est un métier qui nécessite un grand courage et un mental d'acier. J'aimerais aussi avoir des conseils sur le projet lui même (est-ce qu'il tient la route ou est-ce complétement irréalisable).

J'ai lu de nombreux postes sur "comment accéder" à cette élite donc je commence à comprendre le principe mais je n'ai vu pas beaucoup de poste concernant la réalité du métier, quand à la propagande de l'armée... je préfère avoir l'avis de militaire et de personnes dont le but n'est pas de nous enrôler mais d'aider. Donc si vous avez des information sur la réalité du métier que je vise (Et au fait, comment s'appelle-t-il ? Sur le site du recrutement de l'armée de terre il est, je crois, marqué "Combattant du renseignement aéroporté").

Revenons à la pratique sportive, je cours actuellement 3 fois par semaine (Deux fois 10 kilomètres et une séance à thème), je fais de la "musculation" que je met entre guillemet car je fais moi-même mes programmes et choisit mes exercices seul (Et n'étant pas la science infuse, mes programmes ne sont pas forcément optimisés au plus au point.). J'ai pratiqué des sports co (4 ans de Handball) et de combat (2 ans de boxe française) et de la course d'orientation (à niveau régional) que j'ai décidé d'arrêter cette année au profit de d'avantage de randonnée et de temps libre destiné à la récupération (pour une meilleur progression, toujours dans la même optique). Que me conseillerai vous de rajouter ou de modifier ?

Ensuite, pour les perfs, traction, je suis à 13. Pour la course je peut mettre une distance sur 12 minutes (je ne sais plus comment s'appelle l'épreuve).

Ensuite, coté mental sportif, c'est increvable mais le coté sentimental est bien trop mou. Est-ce que cette part du mental à besoin d'être développer et si oui, comment ?

J'ai aussi horreur de l'eau, pas comme une phobie, mais je ne prend pas de plaisir à nager donc je nage que très rarement et très mal. Est-il nécessaire d'avoir un niveau de natation confirmé et si oui, dois je prendre des cours ?

J’espère avoir été compris, merci d'avance pour vos réponse.

Excusez moi encore pour les questions redondantes, s'il y en a, ainsi que pour les fautes d'orthographe.

Valentin

Bienvenue ici Valentin, en espérant que ce n'est pas ton vrai prénom : ne jamais le divulguer sur un forum ouvert à tous

Tu dois encore faire une présentation (âge, niveau d'études, homme ou femme, etc) tout en restant discret pour ne pas laisser de traces inutiles sur le net. Il y a une section spéciale du forum pour cela :

https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Pour le reste on a encore bien le temps d'en discuter. Commence par bien étudier pour avoir un bon bac, et ne fais pas trop de sport "tout seul" : tu pourrais facilement te blesser

Tu peux aussi m'atteindre par MP si tu souhaites plus de détails pour ton futur scolaire : tu n'as que 15 ans et il faut en profiter pour mettre tous les atouts de ton côté

Militaire d'active

Bienvenue ici Valentin, en espérant que ce n'est pas ton vrai prénom : ne jamais le divulguer sur un forum ouvert à tous

Tu dois encore faire une présentation (âge, niveau d'études, homme ou femme, etc) tout en restant discret pour ne pas laisser de traces inutiles sur le net. Il y a une section spéciale du forum pour cela :

Pour le reste on a encore bien le temps d'en discuter. Commence par bien étudier pour avoir un bon bac, et ne fais pas trop de sport "tout seul" : tu pourrais facilement te blesser

Tu peux aussi m'atteindre par MP si tu souhaites plus de détails pour ton futur scolaire : tu n'as que 15 ans et il faut en profiter pour mettre tous les atouts de ton côté

Merci pour cette réponse même si je ne la trouve pas forcément très concluante.
Je ferai une présentation si nécessaire. 

Sport seul ? se blesser ?
Je comprend cette remarque car elle doit surement venir d'un parent mais je sais courir et je suis capable de me sortir de ce genre de situation seul.

Coté futur scolaire, 16 de moyenne en ne faisant pas grand chose, je me met en tête de bosser un peu plus pour assurer un bon dossier.

Sport seul ? se blesser ?
Je comprend cette remarque car elle doit surement venir d'un parent mais je sais courir et je suis capable de me sortir de ce genre de situation seul.

Pas d'un parent mais d'un gars qui attend d'incorporer fin de ce mois.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il te faut absolument un coach ou un entraineur si tu préfères pour avoir un bon programme et ne pas faire des mouvements dangereux.

Tu as 15 ans : ton corps n'est pas encore complètement formé, alors trouve toi quelqu'un qui s'y connait et qui peut te guider

• Like 1

Militaire d'active

Pas d'un parent mais d'un gars qui attend d'incorporer fin de ce mois.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il te faut absolument un coach ou un entraineur si tu préfères pour avoir un bon programme et ne pas faire des mouvements dangereux.

Tu as 15 ans : ton corps n'est pas encore complètement formé, alors trouve toi quelqu'un qui s'y connait et qui peut te guider

Je cours seul depuis 4 ans, quand à la "muscu", j'en fait depuis deux ans, mais tout mes mouvement sont vérifiés par mon médecin du sport. J'aurais peut etre du le préciser.
Je mesure 1m81 pour 69 kG, autant dire que je ne grandi plus.

Merci de ne répondre dorénavant aux questions posées dans le sujet ainsi que des conseilles en rapport direct avec le sujet. Merci aussi de me considérer comme un adulte ou comme tout autre utilisateur du forum. Merci de votre sérieux et prise en compte de ce message.

Ma fois tu es mineur et de la muscu depuis 13 ans, ça fait très jeune !

Je cours seul depuis 4 ans, quand à la "muscu", j'en fait depuis deux ans, mais tout mes mouvement sont vérifiés par mon médecin du sport. J'aurais peut etre du le préciser.Je mesure 1m81 pour 69 kG, autant dire que je ne grandi plus.

Merci de ne répondre dorénavant aux questions posées dans le sujet ainsi que des conseilles en rapport direct avec le sujet. Merci aussi de me considérer comme un adulte ou comme tout autre utilisateur du forum. Merci de votre sérieux et prise en compte de ce message.

Ma foi tu es mineur et qui plus est, de la muscu depuis 13 ans, à mon avis, tu devrais t’entraîner avec quelqu'un qui plus est si tu fais des programmes qui ne sont pas forcément optimisés. D'ici à intégrer l'armée, tu risque de t’abîmer !

Salut!

tout d'abord je rejoins les autres, ne néglige pas tes études, et je te conseillerais même de pousser quelques années après le bac. Dans ce genre d'unité, avoir fait des études est apprécié!

Ensuite tu parlais du métier que tu allais faire. Alors à la fin de ton cursus de formation tu deviendras soit, observateur en équipe de recherche, soit transmetteur en équipe de recherche ou radio en équipe de transmission... bien sûr je ne parle que des postes purement ops.

n'hésite pas, si tu as d'autres questions.

Modifié par Jarod

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF

Je cours seul depuis 4 ans, quand à la "muscu", j'en fait depuis deux ans, mais tout mes mouvement sont vérifiés par mon médecin du sport. J'aurais peut etre du le préciser.Je mesure 1m81 pour 69 kG, autant dire que je ne grandi plus.

Je ne reviendrai pas là dessus : ton IMC est bon, tout ce qui devait être dit à propos de ton entraînement "en-solitaire-contrôlé-par-ton-médecin-du-sport" a été dit. Si ton médecin trouve que c'est bon et que les exercices que tu fais sont adéquats, je n'ai rien à dire, moi qui ne suis qu'un jeune de 20 ans sur le point d'incorporer.

Merci de ne répondre dorénavant aux questions posées dans le sujet ainsi que des conseilles en rapport direct avec le sujet.

Je ne peux pourtant pas accepter ceci : chacun d'entre nous te dira ce qu'il (ce qu'elle) pense, que ce soit en rapport direct ou non avec ce que toi tu estimes être le sujet. A toi de faire le tri et de ne garder que ce qui te semble intéressant pour toi : c'est là le propre d'un forum.
Et ceci n'est pas HS, c'est une réponse à ton insolence en te donnant la correction nécessaire.

Merci aussi de me considérer comme un adulte ou comme tout autre utilisateur du forum. Merci de votre sérieux et prise en compte de ce message.

Ici aussi quelque chose que tu sembles ne pas avoir compris, et une insolence supplémentaire. Tu es un utilisateur du forum et nous te traitons comme tel. Tu n'as pas de traitement préférentiel, plus ou moins favorable qu'un autre. Mais tu as 15 ans. A cet âge on n'est pas encore un adulte, même si on a fort envie d'être considéré comme tel. A 15 ans on n'est plus non plus un enfant, on est un adolescent. Nous savons tous que l'adolescence est un âge difficile, un moment de la vie où nous avons eu envie de nous opposer à nos parents parce qu'ils ne voulaient pas nous considérer comme des "grands". Mais nous savons aussi que nos parents avaient raison : à 15 ans on n'est pas encore pleinement adulte, de corps peut être mais pas encore d'esprit.
Tu veux devenir militaire, et c'est un très beau métier. Tu nous dit que tu sais qu'il faut pour cela un "mental d'acier" et que tu en as un côté sportif, mais que "le côté sentimental est bien trop mou". Pour un adolescent, c'est normal. C'est pour ça que tu ne peux pas encore être traité comme un adulte pleinement responsable.

Continue tes études et nous reparlerons de tout ça dans 2 ou 3 ans : ce n'est pas par hasard que l'armée n'engage pas de jeune avant 17 ans et demi, et ici nous qui voulons devenir militaires, comme toi, nous avons presque tous bien plus que 18 ans

• Like 1

Militaire d'active

Salut!

tout d'abord je rejoins les autres, ne néglige pas tes études, et je te conseillerais même de pousser quelques années après le bac. Dans ce genre d'unité, avoir fait des études est apprécié!

Ensuite tu parlais du métier que tu allais faire. Alors à la fin de ton cursus de formation tu deviendras soit, observateur en équipe de recherche, soit transmetteur en équipe de recherche ou radio en équipe de transmission... bien sûr je ne parle que des postes purement ops.

n'hésite pas, si tu as d'autres questions.

Merci beaucoup pour cette réponse constructive, quand au étude, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi en faire alors qu'elles n'ont aucun lien avec, mais je crois que tu as raison.

Merci beaucoup

Merci beaucoup pour cette réponse constructive, quand au étude, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi en faire alors qu'elles n'ont aucun lien avec, mais je crois que tu as raison.
Merci beaucoup

Pour avoir une évolution de carrière ou pour une reconversion si jamais il t'arrive un pb !

Merci beaucoup

réfléchis.... entre un candidat qui n'a qu'un bac et celui qui a 2/3 ans d'études avec un diplôme mais qui ont des résultats cso sensiblement équivalent, celui qui a fait des études sera privilégié.

Et puis faire des études te forge un peut aussi... méthode de travail, assimilation, rigueur, autonomie, fin bon, tout autant de qualité qu'on souhaite retrouver chez quelqu'un qui veut s'engager et qui plus est dans ce genre d'unité.

• Like 1

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF

Je suis peut etre mal placé pour le dire mais les etudes surtout pour les FS et qu'il plus est pour le 13, t'apporteront de la maturité, de la reflexion etc...

Pour avoir cotoyer quelques mecs du 13... Et j'ai un tres bon camarade autant c'est une machine en sport mais autant il en avait énormément dans le ciboulot !

A bon entendeur !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

tu veux pas te présenter mais tu veux que les gens ici te réponde... On fait pas comme on veux ici y'a des règles et il faut s'y tenir

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

tu veux pas te présenter mais tu veux que les gens ici te réponde... On fait pas comme on veux ici y'a des règles et il faut s'y tenir

Newboy, il en a dit assez pour qu'on considère que ce soit une présentation, même si elle est pas à la bonne place
Il n'a que 15 ans, laisse le tranquille : il ne sait pas encore combien les règles de ce style sont super importantes
:115:

Militaire d'active

Newboy, il en a dit assez pour qu'on considère que ce soit une présentation, même si elle est pas à la bonne placeIl n'a que 15 ans, laisse le tranquille : il ne sait pas encore combien les règles de ce style sont super importantes :115:

mais le soucis Levy, Timshel est très pointu sur la présentation elle doit être obligatoire sous peine d'un bann ces dommage qu'il se fasse bann et d'un point de vue entraînement physique je vous rejoins tous sa serait encore dommage qu'il s'abîme quelque chose qu'on en sait surtout que les FS sont très exigent niveau santé le moindre soucis et ces foutu :/ de la couille aux orteilles ces le cas de le dire tout est examiné et le moindre soucis biiim :E

mais le soucis Levy, Timshel est très pointu sur la présentation elle doit être obligatoire sous peine d'un bann ces dommage qu'il se fasse bann et d'un point de vue entraînement physique je vous rejoins tous sa serait encore dommage qu'il s'abîme quelque chose qu'on en sait surtout que les FS sont très exigent niveau santé le moindre soucis et ces foutu :/ de la couille aux orteilles ces le cas de le dire tout est examiné et le moindre soucis biiim :E

ouais m'enfin faut arrêter de penser que les gens qui font partis des FS sont tous des machines à tuer niveau médicale hein..... vous vous faites tous un monde autour des FS sur ce forum j'ai l'impression, et ça ça me fais bien rigoler quand je lis certains commentaires.

• Like 1

Je m'excuse alors tout d'abord présentation

Je ne comprend pas vraiment comment on peut progresser et avoir un bon physique sans prendre de risque, enfin, n'importe quel marathonien ou bien cycliste vous dira qu'il s'est déjà fait plusieurs entorse en s'entrainant ou est déjà tombé de vélo à une certaine vitesse.

J'ai un peu peur qu'en finissant emballé dans du coton, ça ne passe pas.

Merci pour les réponses, je m'excuse des malentendus ou autres, passer en MP si vous voulez converser de cela. ;)

Petite info médicale, je tourne à 49 à l’arrêt, n'ai aucun problème physique, enfin, les tests ne sont pas les mêmes, mais je précise quand même.

(désolé pour deuxième post, je n'ai pas trouvé comment modifier.)

ouais m'enfin faut arrêter de penser que les gens qui font partis des FS sont tous des machines à tuer niveau médicale hein..... vous vous faites tous un monde autour des FS sur ce forum j'ai l'impression, et ça ça me fais bien rigoler quand je lis certains commentaires.

? Déjà pour avoir l'aptitude TAP donc bon pas mal de gens se font recalé pour une cette aptitude ...

Je pense que ces bien la vérité,  j'ai  bien les pieds sur terre quand tu vois qu'il recale pour une IMC alors qu'il te manque 2 kilos ou des choses comme sa j'ai pas dit qu'il prenait des monstres j'ai dit qu'il était pointilleux ces pas pareil ;) 

Euh, les FS doivent être au minimum TAP, donc oui niveau médical c'est assez pointu, et on ne parle même pas de ceux qui veulent être chuteurs, s'ils en ont la chance.

Pour le reste, je dis juste: attention au surentraînement et les blessures qui peuvent en résulter... des fois on peut même pas les sentir de suite et se révéler plus tard. Tu es jeune, tu as commencé très jeune, et tu grandis encore, donc attention... surtout que tu n'es pas encadré par quelqu'un expert dans le domaine surtout pour les jeunes (oui parce que certains experts ne font pas la différence entre un jeune de 15 ans et un adulte). Ce qui fait peur c'est que tu te compares à un cycliste ou un marathonien, juste par hasard, eux ils sont adultes et ne sont pas en phase de croissance. La différence c'est que certaines blessures plus ou moins graves en phase de croissance peut te bousiller rapidement et facilement à vie.

Je le sais un peu car j'ai fait de la natation en compétition entre mes 8 ans et 17 ans, et on était strictement encadrés pour éviter des cas comme ça. Certains de mes anciens collègues n'ont pas écouté les cadres, et paient encore certaines blessures qu'ils ont eu très jeunes, et qui reviennent à répétition.

Tu n'as pas besoin d'être une machine de guerre pour être FS. Il vaut mieux être correct physiquement et avoir la bonne santé qu'être un rambo physiquement mais déjà avec des microblessures (voire blessures) un peu partout. Crois-moi, tu auras le temps de t'entraîner physiquement et rustiquement plus tard. Il suffit juste d'avoir un mode de vie sain et faire un peu de sport régulièrement, sans casser des barèmes, pour être prêt.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Pour les oxy peut être mais pour s'éclater sur le sol en parachute faut pas une "santé" de malade... je parle notamment des yeux ! 

Y a les critères CSO puis y a la "vraie vie" ! Donc cette aptitudes TAP est un peu subjective en interne.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Pour les oxy peut être mais pour s'éclater sur le sol en parachute faut pas une "santé" de malade... je parle notamment des yeux ! 

Y a les critères CSO puis y a la "vraie vie" ! Donc cette aptitudes TAP est un peu subjective en interne.

oui voilà mais le soucis est bien le CSO alors si en interne ils ne sont pas pointu je t'assure en tout cas pour ma part à Rennes ces des petits diablotin ahah :) déjà réussir au CSO ces une grande victoire déjà :P

Essaie d'aller quand même des fois à la piscine pour -même si tu n'aimes pas- bien maîtriser le milieu aquatique, c'est quand même très important pour les FS et c'est un sport très complet où les chances de se blesser sont minces! Et fait vraiment attention aux blessures qui peuvent te briser ton rêve d'un coup moi même il est possible que je n'obtienne pas l'aptitude TAP....

• Like 1

Salut ! je réagis à mon tour..

J'avais un projet à peux près similaire au tiens et c'est bien de se fixer des objectifs mais il faut aussi voir tout ce qui à autour.. pas se fermer des portes.

Faut pas viser trop précis non plus.. "5°escadron du 13" oui mais.. ton doc de sport a beau te dire que tout vas bien il y aura peut être un petit détail qui au doc du CSO ne conviendra pas..faut être apte TAP, faut qu'au niveau du psycho tu pense 13.. 

Tu n'as que 15 ans, concentre toi sur les études, te trompe pas d'orientation et ne dit pas "peu importe se que je fait, ça n'a pas de rapport avec le métier que je veux"

C'est quoi au 13 qui te plait ? le renseignement? si tu es pas apte TAP, pense au 2°RH, juste pour te dire qu'il te faut des plan B.. 

Quand tu aura 16ans vois aussi pour faire une PMD, t'aura un avant gout de l'armée au moins..puis essaie d'aller dans un régiment para, tu verra un peu l'ambiance

• Like 1

Bonsoir et merci,
Je ne vais pas répondre ou rebondir sur tout les posts, mais je tiens à préciser que tout les conseils sont retenus.

Quand vous parlez sur entrainement, vous pensez à quoi ?
J'étais dans les 27 heures de sport par semaine en comptant les 2 heure intra scolaire. Est ce trop ?

J'essaye de toujours faire attention à équilibrer mon corps, étirer TOUT les muscles du corps, j'essaye de m'assouplir régulièrement ( 3-4 fois par mois) pour essayer de limiter les risques de casse.

D'un point de vue corps, je n'ai jamais eu de fracture autre que le nez. Mais ce qui me turlupine par rapport au TAP (j'ai pas vraiment compris ce dont il s'agissait exactement, mais je me renseignerais sur le net), c'est que je suis "censé" en théorie avoir une opération lourde de la mâchoire. Pour l'instant, cette opération ne devra pas être faite pour des raisons de choix personnelles (du aux différents avis des médecins, orthodontistes (et ...phoniste) ainsi que des osthéos) mais si au CSO on me dit que c'est "pas bon", je suis mal ! non ?

Oui, j'ai un plan B enfin, plusieurs plan de secours. Le premier consisterai à s'engager soit dans les Para (si ce qui ne passe pas est le mental), le second serai dans un régiment de reco (j'ai pas vraiment regardé pour ça) et ensuite, si c'est simplement l'armée qui ne me plait pas, continuer dans le civil en direction d'un STAPS pour devenir professeur d'EPS.

Pour ce qui est de la PMD, j'aimerai la faire l'année prochaine, mais j'ai pas trouvé énormément de renseignement dessus, mais je doute qu'on puisse choisir les régiments, si ?

Yankee, si j'ai bien compris (il se peut évidemment que je me trompe), il faut passer les tests CSO spécialisé Forces Spéciales, être pris (ensuite c'est un peu flou), ensuite faire les formations qui si j'ai bien compris dur 18 mois avec le stage "Commando" et ensuite faire une formation pour le 5°.

Je vais essayer de me mettre un peu à la natation doucement (au rythme d'une demi heure par semaine).

Pouvait vous m'éclairez, les FS du 13Rdp, ont ils des actions de combats ou uniquement de la recherche ?

Merci à tous, et bonne soirée.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...