Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,
J'ai 19 ans, je rentres en école de commerce a Lyon en septembre. Je compte intégrer l'ESM de St-Cyr avant mes 25 ans. Apres St-Cyr, si tout va bien, je compte integrer les Forces Spéciales et servir ma Patrie en premiere ligne tant que mon grade me le permet. 
Il est possible que je me fasse tatoué, l'idée m'attire de plus en plus. Le tatouage serait sans doute un symbole patriote, rien de religieux/homophobe/racist/politique. 
Ce genre de tatouage pourrait-il me gener si je désire:
- Etre réserviste/pompier volontaire durant mes études a Lyon?  ;
- Integrer l'ESM de St-Cyr?  ;
- Integrer les Forces Speciales? 
Où est-ce que un tatouage serait le moins "désavantageux" sur mon corp? (torse, cotes, bras, épaules) 

Merci pour vos réponses!

Modifié par SwannHodgkinson
Posté(e)
il y a 5 minutes, SwannHodgkinson said:

Où est-ce que un tatouage serait le moins "désavantageux" sur mon corp? (torse, cotes, bras, épaules) 

Sur une partie non visible en tenue.

il y a 6 minutes, SwannHodgkinson said:

Ce genre de tatouage pourrait-il me gener

Non selon le tatouage.

il y a 6 minutes, SwannHodgkinson said:

Apres St-Cyr, si tout va bien, je compte integrer les Forces Spéciales et servir ma Patrie en premiere ligne tant que mon grade me le permet. 

Hasardeux comme choix, rien ne garanti que tu intègre les FS à l'issu de St Cyr.

Posté(e) (modifié)
13 minutes ago, Sco said:

Sur une partie non visible en tenue.

Non selon le tatouage.

Hasardeux comme choix, rien ne garanti que tu intègre les FS à l'issu de St Cyr.


Réponse rapide et précise. Merci.
L'Adjudant avec qui j'ai pris contact au CIRFA, pour me renseigner, m'avait "assuré" que je pourrai tenter les concours d'entrées aux FS apres St-Cyr. C'est évident que tout cela dépendra de mes capacitées physiques et intéléctuelles, et en prioritée de l'avis de mes superieurs, mais je compte bien me depasser dans ces trois domaines. 
Pensez vous que mes chances d'integrer les FS (un régiment tres actif dans l'idéal) sont reduites apres St-Cyr?
Apres tout, si l'entrée dans les FS était garantie, elles ne seraient plus "Spéciales".
Merci!

édit: J'utilise le terme "assuré", mais il m'avait simplement dit "qu'il n'y avait pas de problemes".

Modifié par SwannHodgkinson
Posté(e)

moi j'ai etait pris en infanterie et j'ai des tatouage sur tout le corp sauf sur les main le coup et la tete sa se vois pas quand je suis habillé il mon rien dit 

il m'on dit que n'importe ou a l'armée du moment que sa se vois pas ces bon

 

Sang et sueur mes jamais de larmes .

Posté(e)
il y a 20 minutes, SwannHodgkinson said:

Pensez vous que mes chances d'integrer les FS (un régiment tres actif dans l'idéal) sont reduites apres St-Cyr?

Mes connaissances sur le parcours des officiers de l'EM St Cyr sont assez limités 

Comme dit sur sengager.fr l'affectation dépends du classement et je suppose que les régiments FS, 1errpima,13 rdp et le 4rhfs sont des régiments  ou les places sont rare voir inexistante dans le recrutement des officiers.

Il y a un poste sur le forum ou BTX en parle, fouille un peu ;)

  • en fonction de votre classement de sortie, vous choisissez une école de formation spécialisée dans la limite des volumes fixés par l’école (école de l’aviation légère de l’armée de Terre, école de l’infanterie, école de cavalerie, école d’artillerie, école du train, école du matériel, école du génie, école des transmissions).
Posté(e)

Le choix de l'arme se fait a la fin de Cyr et le choix du régiment apres l'ecole d'appli.

Les deux en fonctions du classement.

Les places FS sont reservé pour l'arme infanterie transmission et les cavalos.

Ils faut avoir le monitorat commando ainsi que l'aptitude instructeurs. Apte TAP.

Puis ensuite faire des tests physique  (tractions, squat, pompes, cordes, marche co) qui donne une note.

Les tests ne sont pas insurmontable avec un peu d'entraînement y passe facile.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

Par contre j'ai vu un compte rendu d'une réunion du sénnat (ou parlelent je ne sais olus) qui notifier que les fs croulent sous les candidatures evat, mais peinent a recruter des officiers. Donc si t'en as les capacités physiques et medicales, ça ne parrait pas impossible.

Mais ne t'imagine pas trop "en premiere ligne". Je ne suis pas encore militaire donc certains sont plus au courant que moi sur ça. Mais St Cyr, tu te destines a un poste ou tu prends plus les decisions et les subits beaucoup moins. Donc t'es pas equipier sas...

Posté(e)

Pour le nombre de candidature evat c'est normal ! Suites aux événement des vocations naissent ou des ampoules s'illuminent.

Les officier avant de d'arriver en regiement (pour les cyrard) ils sont a quasiment 4 ans de formation...

 Donc ils connaissent la vie en régiment, la réalité des choses etc...

 Donc forcément moins de candidats.

Un cds prend des decisions et les assument complètement fs ou pas... Si une connerie est fais (de gross envergure hein) et que ca implique un ordre du CDS bah c'est lui qui ramasse meme si c'est les sergent ou autres qui ont exécuté.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

Merci pour vos réponses, qui me redonnent du courage.
Pour resumer:
-Un tatouage patriote (drapeau, symbole Républicain etc)  sur le torse (caché) ne me causerat pas de tord si je suis en mission.
-Apres St-Cyr, je rentre en école d'appli, Infanterie transmision (je comptais le faire) ou Cavalerie, pour ensuite integrer les FS.
-Je me serais deja entrainé physiquement en tant que reserviste/pompier volontaire et pour l'entrée a Cyr, mais je compte optimiser mes chances de realiser mes reves, en depit du sang et de la sueur (Legyptient)

Un dernier doute... Pourrais-je alors etre (par exemple) "équipier" SAS, en premiere ligne et etre envoyé en mission comme mes (futurs) camarades?  Je veux réellement etre en premiere ligne, le fer de lance, mais St-Cyr est aussi l'un de mes grands reves (idées que j'ai dû repousser à mes 25 ans car je n'avais pas ce qu'il fallait pour les corniches).
Ou alors me conseillez-vous de m'orienter, apres St-Cyr , vers la gendarmerie puis GIGN, ou mes chances d'etre équipier sont (peut-etre) superieurs? 
Merci encore!

Posté(e)

Si tu es une machine intellectuelle et physique et que tu arrives a avoir le profil FS oui tout se passera aussi facilement que sur le papier....

Apres il faut savoir que tu seras lieutenant pas 1er classe donc bon si tu es au 1er bah tu auras quand même ton lot d'action d'inquiétes pas.... apres quant a ton "poste" je laisse les experts de dire si tu seras Chef de groupe ou chef de section. (Le truc qui est sur c'est que tu seras pas Gv).

Bref bonne chance... je te souhaite de tous reussir mais prevois des plan b c d e f g car c'est un long et difficile parcours et il y a tres peu d'élu.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Posté(e) (modifié)

Pour SWANNHODGKINSON,

Perso je vous déconseille fortement de vous faire tatouer quoi que ce soit. Pour un candidat au recrutement sur titres à l'ESM (c'est ce que j'ai compris de votre démarche), ce n'est pas bien vu. Et la question risque de vous être posée au moment de l'oral, si votre dossier franchit le cap de la pré-sélection.

Rien ne l'interdit, c'est vrai. Cependant et c'est mon avis, je ne vois pas la valeur ajoutée a fortiori si l'on veut montrer son patriotisme en tant qu'officier. Il y a d'autres manières de le faire.

Par ailleurs, comme vous l'ont dit les membres, rien ne vous assure d'intégrer l'ESM ni ultérieurement les FS.

La prudence est bonne conseillère dans ce type de projet. Et comme soufflé, prévoyez en effet un plan "B" au cas où en dépit d'efforts démesurés durant votre scolarité à Coëtquidan, vous ne sortiez pas dans la "botte" et soyez contraint de vous faire adopter par le Train ou le Matériel. Ce serait ballot.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Oui. J'y ai beaucoup reflechis, et il me semble plus pratique d'avoir des études en poche avant de m'engager (bien qu'après les evenements de Janvier je fut à deux doigts de m'engager en tant que recrue). 
St-Cyr est mon plus grand rêve, mais pour des raisons quelques peu égoistes : Je souhaite porter cet uniforme, je souhaite que mon chant de promotion soit aussi beau que celui de CNE Cacqueray, j'ai hate de me surpasser lors des épreuves (brevet commando etc), et je veux voir flotter fièrement mes plumes de casoars lors du défilé du 14 Juillet si j'y défile... Tout cela pour ma propre fiertée.

Mais ma plus grande motivation, celle qui me pousse a devenir ce que je souhaite devenir, est l'envie d'être utile a mon pays avant tout, puis a ma planete dans une seconde phase. Mes études me permettront une réinsertion dans la vie civile apres les FS, mais si j'apprend, un jour, que St-Cyr ne peux pas me permettre de défendre mon pays et ses alliés en premiere ligne, alors je devrai prendre une décision. Je ne compte pas integrer l'Etat Major, et je ne veux pas m'assoire derriere un bureaux alors qu'il y a des hommes et femmes capable de mourir par mes ordres (sans vouloir offenser certains membres de forum). 
(Désolé si j'ai trop étalé ma vie)

Modifié par SwannHodgkinson
Posté(e)
Il y a 21 heures , Ryoke said:

Par contre j'ai vu un compte rendu d'une réunion du sénnat (ou parlelent je ne sais olus) qui notifier que les fs croulent sous les candidatures evat, mais peinent a recruter des officiers. Donc si t'en as les capacités physiques et medicales, ça ne parrait pas impossible.

Ca, ca me bouffe car, pour quelques uns d'entre nous sur le forum (et c'est mon cas), ce sont des rêves de gosses qui peuvent partir en fumés.

J'ai fais tant de sacrifices pour pouvoir espérer intégrer le 1er alors me faire prendre ma place par un mec qui a soudainement envie d'être FS suite aux derniers événements, ca me fou hors de moi.

Surtout que ce ne sont pas des vocations, passions... C'est juste pour se sentir utile et faire le beau !

Qui plus est, s'il n'arrive pas à suivre la formation...

Mais bon, une grande partie saute au CSO car ils n'ont pas conscience des perfs sportives et psychologiques à fournir, en complément de l'aptitude médicale et des entretiens.

Posté(e)
il y a 1 minute, Slash50 said:

Surtout que ce ne sont pas des vocations, passions... C'est juste pour se sentir utile et faire le beau !

Les meilleurs soldats ne sont pas forcément ceux qui se sont engagé par vocation ...

Posté(e) (modifié)

C'est quand même un sacré paradoxe de ne pas vouloir être derrière un bureau et faire st cyr.

Parce que OK certains lieutenants n'ont pas ce genre de rôle, mais c'est la vocation de cette école de former ces personnes. Evidemment que tu passes par du terrain avant ça, m'enfin c'est pas la fonction première du tout, ne te trompe pas de voie juste pour "l'image sociale" que te donne les grades d'officier. 

Si tu veux être sur le terrain à 2000%, c'est pas st cyr. A saint Cyr t'as aucune garantie d'obtenir ça comme affectation.

 

 

Saint Cyr c'est l'envie d'être cadre supérieur dans l'armée, tes objectifs à toi ressemblent à ceux d'un evat au 1er rpima...

Modifié par Ryoke
Posté(e) (modifié)

Je rejoins @Ryoke, si tu souhaite absolument être en première ligne : équipier SAS / FI (GIGN) je pense pas que St Cyr soit la meilleure solution... homme du rang / sous-off à la limite. Et puis comme l'ont dit d'autre membres il faut déjà rentrer a l'ESM, être dans les meilleurs, etc. :unsure:

Mais rien d'impossible !

Modifié par Yankee
Posté(e) (modifié)
10 minutes ago, Ryoke said:

 Evidemment que tu passes par du terrain avant ça, m'enfin c'est pas la fonction première du tout, ne te trompe pas de voie juste pour "l'image sociale" que te donne les grades d'officier. 

A Ryoke
Aucune garantie, correcte. Mais ca n'est pas pour "l'image sociale" que me donne le grade je souhaite integrer St-Cyr. Comme j'ai indiqué dans ma reponse a BTX, je ne fais pas St-Cyr pour les autres, et c'est la seule chose que je compte pas faire pour les autres, peut-etre que les chants de promotions de Cyr me sont montés a la tete. Il me reste encore 5 années d'études avant de rendre mon dossier pour le concours sur titre, peut-etre que dans 5 ans, St-Maixent et EMIA, qui ne sont pas moins nobles, m'attireront plus.

Modifié par SwannHodgkinson
Posté(e)

Pour SwannHodgkinson

1. Mais ma plus grande motivation, celle qui me pousse a devenir ce que je souhaite devenir, est l'envie d'être utile a mon pays avant tout, puis a ma planete dans une seconde phase.

R1. Le pays suffira. La planète, je n'en sais trop rien, n'étant pas plus que cela attiré par les écolos.

2. Mes études me permettront une réinsertion dans la vie civile apres les FS,

R2. Ne focalisez pas trop sur les FS. Encore une fois, au stade où vous en êtes, contentez vous de réussir votre master (c'est en soi un sacré challenge). Après, Dieu fera le reste.........et encore !

3. mais si j'apprend, un jour, que St-Cyr ne peux pas me permettre de défendre mon pays et ses alliés en premiere ligne, alors je devrai prendre une décision.

R3. Je ne vois pas ce que Saint-Cyr vient faire là-dedans. Ce n'est qu'une école. La carrière que vous embrasserez éventuellement sera fluctuante, au gré des évènements, de votre évolution personnelle, des besoins de l'institution, de vos choix et surtout de ceux de vos chefs qui par définition les contraindront.

4. Je ne compte pas integrer l'Etat Major, et je ne veux pas m'assoire derriere un bureaux alors qu'il y a des hommes et femmes capable de mourir par mes ordres (sans vouloir offenser certains membres de forum). 

R4. Des membres vous ont répondu. La carrière c'est un tout ; terrain, garnison, OPEX, bureau, métro, banlieue, soleil, gosses, épouse, maîtresse.......bref, un vrai merdier. Mais quand on signe, on accepte tout : le bon comme le mauvais côté de la vie.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...