Monsta03 Posted April 25, 2016 Report Share Posted April 25, 2016 (edited) Bonjour, j'ai etait accepter au RICM a poitier, j'ai postuler en tant que tireur blindé et du coup j'ai était accpeter en combattant TTA, je sais que ca veut dire toute armes mais saurez vous m'expliquer un peu mieu ? Edited April 25, 2016 by Monsta03 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsta03 Posted April 25, 2016 Author Report Share Posted April 25, 2016 Up ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sco Posted April 25, 2016 Report Share Posted April 25, 2016 C'est du combattant débarqué, Combattant TTA dans la cavalerie c'est en gros la protection rapproché du blindé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsta03 Posted April 26, 2016 Author Report Share Posted April 26, 2016 Du coup ca veut dire que je peut être autant tireur que tireur anti-chars ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sco Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 Normalement Tireur engin blindé non (celui dans le char) vu que ça c'est un poste à part, après tireur anti char au sol sans doute... mais il y a peut être moyen d'évoluer en interne pour basculer d'un poste à l'autre selon les besoins. Citation Le cavalier blindé, qu’il soit conducteur, tireur antichar ou combattant débarqué, remplit des missions de reconnaissance, d’appui ou d’investigation, en vue de créer un environnement favorable à l’emploi des chars ou des véhicules blindés roues-canon, en temps de paix comme en temps de crise ou de guerre. Il travaille et s’entraîne au sein de son équipage ou de son groupe sous la direction d’un chef de cellule. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
papillon Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 (edited) Combattant TTA peu de chance que tu sois dans un escadron de combat. Tu peux être en ERI. Mais si jamais on te met en escadron de combat en tant que combattant TTA tu seras chargeur. Edited April 26, 2016 by papillon Quote “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsta03 Posted April 26, 2016 Author Report Share Posted April 26, 2016 C'est sérieux ca :'), chargeur ? autant faire cuistot... Pourtant si je vais au ricm on ma dit que je risquais plus d'etre sur un vbl donc chargeur je vois pas comment, donc si je part en opex en gros je vais faire quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dani Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 à l’instant, Monsta03 a dit : C'est sérieux ca :'), chargeur ? autant faire cuistot... Pourtant si je vais au ricm on ma dit que je risquais plus d'etre sur un vbl donc chargeur je vois pas comment, donc si je part en opex en gros je vais faire quoi ? parole de cirfa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsta03 Posted April 26, 2016 Author Report Share Posted April 26, 2016 En même tant leurs but est de nous vendre du rêves, pour enfin nous faire raler ensuite ahah Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
papillon Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 Oui la plupart des postes de combattant TTA dans la cavalerie c'est sur VBL, mais ceux qui sont chargeurs ont aussi signé pour combattant TTA. Donc voilà ça sera en fonction des besoins et de leur avis sur toi au CFIM. Quote “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rudy Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 Combattant TTA demande aussi 1m65 comme pour les spé de chars ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsta03 Posted April 26, 2016 Author Report Share Posted April 26, 2016 Et du coup si je suis pas en escadron de combat je fait quoi en opex ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dani Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 bien en plus de sentinelle africain et gardien de grillage , tu feras le boulot qu'on voudra bien te donner Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsta03 Posted April 26, 2016 Author Report Share Posted April 26, 2016 Maaaais putain mais vous me donnez envie de pleurer mdr, ya moyen d'évoluer au moins ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dani Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 (edited) cela tu verras sur place dépend un peu de toi et énorment d'eux . Edited April 26, 2016 by Dani Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsta03 Posted April 26, 2016 Author Report Share Posted April 26, 2016 Donc j'ai cas me donner au cfim... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dani Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 non pendant 6 mois , et si tu es toujours là en compagnie où tu iras Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
papillon Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 Non en OPEX tu bougeras quand même. Tu feras des tours dans le désert, des patrouilles, de la présence etc... Par exemple en ce moment un régiment de cavalerie est sur Barkhane, que ça soit les VBL ou les équipages AMX et Leclerc ils bougent, car ils sont polyvalents. C'est pas "je suis chargeur sur Leclerc donc je taf que si un Leclerc bouge". 1 Quote “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sco Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 (edited) Chargeur c'est pas combattant TTA c'est pas le même emploi, au niveau recrutement dans la cavalerie il y a que 3 spé : Pilote engin blindé, Tireur engin blindé et combattant TTA (je ne parle pas des emplois dans le soutien). C'est marqué sur ton contrat. Tireur/chargeur et pilote tu es supposé servir comme membre d'équipage sur blindé alors que combattant TTA tu es supposé servir en EEI/EAE. Si les régiments ne respectent pas les termes d'un contrat et font leur sauce les Cirfa n'y peuvent rien... T'inquiète pas le RICM est un bon choix, en plus Poitiers c'est une localité sympa, tu te pèlera moins le cul que si tu étais à Verdun. Pour compléter : Métier du recrutement : COMBATTANT DE LA CAVALERIE BLINDEE (regroupe les MDR servant en EEI, en EAE ou dans les groupes d’investigation) Fonctions correspondantes TTA 129 : CAVALIER BLINDE CAVALIER BLINDE TIREUR CAVALIER BLINDE PILOTE CAVALIER BLINDE TIREUR ACMP CAVALIER BLINDE AIDE TIREUR ACLP Métier du recrutement : COMBATTANT DE LA CAVALERIE BLINDEE SUR EB (regroupe les MDR servant comme membres d’équipage blindé, Leclerc ou AMX 10RCR) Fonctions correspondantes TTA 129 : CHARGEUR BLINDE TIREUR BLINDE PILOTE BLINDE Edited April 26, 2016 by Sco 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
edmund Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 En mai pour le 1RHP mon Cer m'avait clairement dit que tout le monde postuler comme combattant tta, fallait juste avoir l'aptitude sigy pour pilote engin blindé et para donc ça doit se décider après. C'est sur que chargeur sur amx ça doit pas être très drôle, tu peux passer tireur après quelques années, youpi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sco Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 Oui pour le RHP mais c'est pas pareil partout, par exemple le 12RC tu aura des pilotes et des combattant TTA ... Après c'est pas forcément un mal de changer, ça permet de casser la routine aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
papillon Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 Un membre de ce forum était pris au 501 RCC à je ne sais plus quel poste, il y est bien mais pas du tout à la place pour laquelle il avait signé. Le père de mon fils avait signé pour servant pièce dans l'artillerie au final il était observateur. Souvent entre ce qui est marqué sur le contrat et ce qu'on fait.... Quote “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sco Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 Oui je sais bien mais ce problème vient du régiment ... Tant que ça plait c'est pas un souci mais si ça fini par dégoûter le jeune c'est pas top, cela aide pas à fidéliser. Quand une assistante commerciale est recruté dans une entreprise, tu lui demande pas une fois embauché de faire le ménage... bon j'exagère un peu mais l'idée est là 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
papillon Posted April 26, 2016 Report Share Posted April 26, 2016 Oui je suis d'accord sur le principe. Après il y en a qui sont tellement mauvais qu'il vaut mieux les mettre là où ils feront le moins de dégâts 2 Quote “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romrom Posted April 27, 2016 Report Share Posted April 27, 2016 Salut, monsta03 tu as fait quoi comme résultats aux tests ? Et j'aurais une autre question, il y a combattant tta, pilote, tirreur.donc je ne comprend pas la spécialité "équipage engin blindé". Et si je veux être tirreur dois-je marquer "combattant tta" sur ma feuille de voeux ? Et une dernière question, doit-on choisir le véhicule ? Merci 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vinolien Posted April 27, 2016 Report Share Posted April 27, 2016 Il y a 21 heures, papillon a dit : Un membre de ce forum était pris au 501 RCC à je ne sais plus quel poste, il y est bien mais pas du tout à la place pour laquelle il avait signé. Le père de mon fils avait signé pour servant pièce dans l'artillerie au final il était observateur. Souvent entre ce qui est marqué sur le contrat et ce qu'on fait.... A priori PAPILLON a bien décrit la situation, mon fils qui est au 2 ème RIMa vient de finir sa FTS, on lui dit tu seras Grenadier voltigeur, et puis suite a un concours de circonstance on lui propose pilote VBCI, il a accepté et puis voilà ça c'est fait comme cela......... Une fois le CFIM et la FTS terminée l'encadrement demande aux jeunes ce qu'ils veulent faire comme spécialité, en tenant compte aussi des inaptitudes médicales des uns et des autres ce qui n'est pas forcément facile a gérer (porteur de lunettes et autres). Quote " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sco Posted April 27, 2016 Report Share Posted April 27, 2016 Grenadier voltigeur c'est le terme qu'il utilise pour tout le monde au tout début avant d'avoir une "vrai spé". S'il accepte c'est qu'ils lui ont demandé donc pas forcé la main. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romrom Posted April 27, 2016 Report Share Posted April 27, 2016 il y a 10 minutes, Sco a dit : il y a 10 minutes, Sco a dit : Grenadier voltigeur c'est le terme qu'il utilise pour tout le monde au tout début avant d'avoir une "vrai spé". S'il accepte c'est qu'ils lui ont demandé donc pas forcé la main. C'est le même principe pour la cavalerie ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dani Posted April 27, 2016 Report Share Posted April 27, 2016 GV est le tireur FAMAS donc mm le ptit secrétaire, la jolie auxsan est GV à la base 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Misfit92 Posted April 29, 2016 Report Share Posted April 29, 2016 j'incorpore en tant que tireur canon rdv à Poitiers Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts