Invité Posté(e) 27 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 27 juin 2016 Bonjour, titulaire du BSAT et sur le départ pour un retour à la vie civile, je m'interroge sur un propos entendu mainte fois : le BSAT équivaudrait au BAC+2... Alors c'est sympa car tout le monde dit ça, mais sur internet, rien pour en attester la véracité. Est ce vrai ? comment valider cette équivalence auprès d'entreprises civiles, encore plus ignorantes à ce sujet que je ne le suis déjà ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 27 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 27 juin 2016 Le BSAT n'a pas d'equivalent dans le civil. Le BSTAT equivaut a un bac +2. Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 27 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 27 juin 2016 En effet je confirme pour le BSTAT. Le BSAT je me suis jamais posé la question sur une possible équivalence mais ce qui est certain c'est que ce ne sera pas BAC+2. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 27 juin 2016 oh mince ! alright merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 27 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) 27 juin 2016 Vous avez pour faire reconnaître votre niveau la VAE , avec le catalogue de la RH du ministère de la Défense vient d'être mis à jour ce mois ci. C'est un pdf de 233 pages.Il y a moyen de trouver votre bonheur dans le répertoire national des certifications professionnelles ( RNCP) qui vous donnent le niveau de diplôme obtenu de V à I en fonction de votre poste et vos diplômes. Certaines sont ouvertes et d'autres non. Mais attention il ne s'agit pas d'une équivalence sèche , il faut constituer un dossier en deux étapes avec un peu de boulot quand même avant la commission finale.C'est un dispositif qui est sous -utilisé par les militaires. Je dirais bien que c'est un vrai tort car obtenir un diplôme officiellement reconnu dans le civil est clairement intéressant pour les postes de reconversion et s'il y bien une population concernée c' est bien celle des militaires qui se retrouvent souvent jeunes sur le marché du travail. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeus.rhein Posté(e) 24 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2018 Petit up pour le sujet, apparemment le CT1 donne une équivalence BAC... le CM1 niveau licence... à voir page 47 de ce numéro : https://fr.calameo.com/read/000063302244cf5ed0b5e Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YaYannick Posté(e) 24 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2018 (modifié) C'est un peu plus complexe que ca... il le dise et c'est le mieux il faut prendre rdv dans la cellule defense et mobilité de son régiment. Il faut s'y prendre environ 18 mois avant la fin de son contrat pour un palier aux différentes missions. Sinon au risque de devoir resigner pour continuer l'accompagnement. Je conseil a tout le monde d'y faire un tour juste par curiosité, par envie de quitter l'institution avec pourquoi une petite aide. Mais aussi pour les cadres afin d'aiguiller aux mieux les jeunes soldats qui souvent quittent l'institution sans rien derrière. Modifié 24 avril 2018 par YaYannick 2 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 24 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2018 Il n'y aurait pas un bug, BSTAT bac+2 (niveau III) c'est logique, avec le BSAT au niveau bac (niveau IV) , tout va bien. Comment se retrouver au niveau Licence ( niveau II) avec le CM1. Ne- serait pas plutôt équivalent au niveau requis pour accéder à la formation à la licence ? D'où les 3 ans de formation 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredSIMS Posté(e) 16 septembre Signaler Partager Posté(e) 16 septembre Le 27/06/2016 à 08:51, YaYannick a dit : Le BSAT n'a pas d'equivalent dans le civil. Le BSTAT equivaut a un bac +2. Bonjour YaYannick, Faux, le BSAT, suivant les années, a une équivalence de niveau III donc Bac +2 Mais pour cela il fallait le faire valider auprès des RH ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 17 septembre Signaler Partager Posté(e) 17 septembre 7 ans après je crois que l'info lui fera un bien fou vu qu'il est gendarme depuis lonhtemps et opj sans doute. 🤣 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyxterion Posté(e) 8 octobre Signaler Partager Posté(e) 8 octobre Le 16/09/2024 à 20:32, FredSIMS a dit : Bonjour YaYannick, Faux, le BSAT, suivant les années, a une équivalence de niveau III donc Bac +2 Mais pour cela il fallait le faire valider auprès des RH ! Faux..., le BSAT n'a aucune valeur au niveau RNCP/Education nationale. Cependant, certain BSTAT depuis peu ouvre le droit à des titres RNCP (BSTAT CYBER par exemple), Si chaque diplôme de l'ADT donnais une équivalence, cela augmenterai encore plus l'hémorragie des départs. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 8 octobre Signaler Partager Posté(e) 8 octobre En effet ce sont des titres pro et en aucun cas des Diplômes visés par l’Éducation Nationale ..Mais le RNCP est un organisme officiel reconnu donc pour un mili en reconversion avec une bonne RJI c'est bankable .J'en ai recruté pas mal à une époque adjudant , sergent /CHEF .Ils restaient pas longtemps après 3 nuits de 12H d'affilée .Et oui c'était le secteur privé 😁 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 8 octobre Signaler Partager Posté(e) 8 octobre Le 17/09/2024 à 03:04, Yann pyromane a dit : 7 ans après je crois que l'info lui fera un bien fou L'info fera sans doute du bien à d'autres qui sont encore dans l'incertitude. J'ai connu cette période de doute (très brève dans mon cas, heureusement) Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyxterion Posté(e) 8 octobre Signaler Partager Posté(e) 8 octobre En ce moment c'est en vogue, pas mal de BSTAT + 4 ans (et futur BM3) offrent la possibilité d'ouvrir des VAE pour valider des diplômes. D'autre sont certifiants directement en RNCP (Comme cité plus haut le BSTAT CYBER). C'est là ou le bât blesse dans nos armées justement, ils nous mettent en avant le BTS CYBER de St-Cyr l'école, les jeunes s'engagent par la suite, nt ressortent Sergent, font un BSAT Cyber et se voient octroyer un BM1 (puis par la suite le BM2) qui leurs valident un .... Titre RNCP de niveau 5 (donc bac + 2) en technicien veilleur cybersécurité.. ( autorité de certification ? xD ! ENTC !) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte